Ajouter disques pour augmenter la mémoire possible ?

remi63800

Cadet
Joined
Nov 25, 2023
Messages
5
IMG_5402.png
IMG_5401.png
Bonjour
Je suis un novice
Et j’ai créé un NAS avec truenas et 2 disque dur de 1to en mode clone ( je pense que j’ai un des disque dur qui bug ? )
Je commence à manquer de place
J’ai 4 disque dur que je pourrai ajouter de 1to chacun
Est il possible d’ajouter sans perdre mes données ?

Merci d’avance
Je vous poste une image de mon NAS. Car je ne saurai pas expliquer exactement ce que j’ai fais …

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Il peut être bon d'utiliser la bonne terminologie pour bien se comprendre (non, c'est pas juste pour t'embêter... :tongue:).
Le mode clone dont tu parles, on va alors parler de miroir, tu as donc deux disques en miroir.
Je me permets d'insister là dessus car cela peut amener à des confusion et donc avoir un impact sur l'aide que tu obtiendras.
Par ailleurs, il est aussi bien de détailler un peu le matériel utiliser. Je suis d'accord, dans le cas de ta question, le matériel a pas trop d'impact (mais c'est une bonne pratique à avoir).

Pour répondre à ta question: oui et non... :smile:
On va dire: de manière générale, tu ne peux pas ajouter de disques à un volumen existant. Donc, par exemple si tu as créé un volume RAIDz2 de 5 disques, tu peux pas en rajouter un 6ième en cours de route. Il faut détruire le volume et le refaire.
Par contre, on peut étendre un volume. C'est une opération possible mais à faire en connaissance de cause.
Par exemple, tu peux étendre ton miroir avec un autre miroir.
Par contre, je reprends l'exemple précédent, un volume en RAIDz2 de 6 disques que tu étends avec un miroir de 2 disques.... Là c'est très très très déconseillé car tu n'as pas la même redondance sur ces deux volumes. En effet, ton volume en RAIDz2 peut supporter jusqu'à deux disques de défaillance alors que le miroir, qu'un seul.