Ajouter disques pour augmenter la mémoire possible ?

remi63800

Cadet
Joined
Nov 25, 2023
Messages
5
IMG_5402.png
IMG_5401.png
Bonjour
Je suis un novice
Et j’ai créé un NAS avec truenas et 2 disque dur de 1to en mode clone ( je pense que j’ai un des disque dur qui bug ? )
Je commence à manquer de place
J’ai 4 disque dur que je pourrai ajouter de 1to chacun
Est il possible d’ajouter sans perdre mes données ?

Merci d’avance
Je vous poste une image de mon NAS. Car je ne saurai pas expliquer exactement ce que j’ai fais …

Merci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Il peut être bon d'utiliser la bonne terminologie pour bien se comprendre (non, c'est pas juste pour t'embêter... :tongue:).
Le mode clone dont tu parles, on va alors parler de miroir, tu as donc deux disques en miroir.
Je me permets d'insister là dessus car cela peut amener à des confusion et donc avoir un impact sur l'aide que tu obtiendras.
Par ailleurs, il est aussi bien de détailler un peu le matériel utiliser. Je suis d'accord, dans le cas de ta question, le matériel a pas trop d'impact (mais c'est une bonne pratique à avoir).

Pour répondre à ta question: oui et non... :smile:
On va dire: de manière générale, tu ne peux pas ajouter de disques à un volumen existant. Donc, par exemple si tu as créé un volume RAIDz2 de 5 disques, tu peux pas en rajouter un 6ième en cours de route. Il faut détruire le volume et le refaire.
Par contre, on peut étendre un volume. C'est une opération possible mais à faire en connaissance de cause.
Par exemple, tu peux étendre ton miroir avec un autre miroir.
Par contre, je reprends l'exemple précédent, un volume en RAIDz2 de 6 disques que tu étends avec un miroir de 2 disques.... Là c'est très très très déconseillé car tu n'as pas la même redondance sur ces deux volumes. En effet, ton volume en RAIDz2 peut supporter jusqu'à deux disques de défaillance alors que le miroir, qu'un seul.

Maintenant un peux plus par rapport aux captures d'écran que tu as postées.
Tu as un disque (sda) qui présente des secteurs défectueux, c'est très mauvais... Il te faut le remplacer au plus vite.
Alors par contre, tu ne précises pas si ce disque fait partie de ton miroir ou s'il s'agit du périphérique de démarrage...
  • Disque de démarrage:
    • C'est moins critique quand même...
    • Sauvegarde la configuration de TrueNAS, change le disque, réinstalle TrueNAS et restaure la configuration et c'est reparti...
  • Disque du miroir:
    • Je te conseille de suivra la procédure pour le remplacement de disque dans la documentation.

Dans tous les cas:
  • Fais une sauvegarde de la configuration de TrueNAS
  • Fais une sauvegarde de tes données

Par ailleurs, vérifie qu'au niveau de tes disques les tests SMART sont bien configurés (genre un test long tous les mois et un court par semaine est une bonne fréquence).

Et pour le reste
Je suis un novice
Je te conseille fortement de bien te documenter sur TrueNAS car c'est un système assez exigeant, je dirai.
Ca marche vraiment super bien si on sait un peu comment (car sinon on peut faire des choix qui ne sont pas les plus pertinents pour la sécurité des ses données) et qu'on sait ce qu'on fait.
Par exemple on parlait de terminologie (miroir, RAIDz1, RAIDz2) mais pour bien comprendre il est bon aussi de bien savoir comment sont structurés les données dans TrueNAS (volume, vdev, ...), ça permet de bien comprendre les différents niveau de fiabilité proposés.
Un bon point de départ est la section ressource du forum avec les recommandations matérielles (disponible en anglais ou en français).
 

remi63800

Cadet
Joined
Nov 25, 2023
Messages
5
IMG_5547.jpeg
Bonjour
Merci pour vos réponse
J’ai déjà 2 disque que j’utilise en mode clone donc si je ne me trompe pas il sont identique et c’est ce que je veux en cas de problème ,
La j’ai installer 4 nouveau disques de 1to chacun
Et je voyais créé un autre volume de 2 disque 1to clonée sur 2 autre disque de 1to
Mais je suis perdu dans mes disque dur je ne sais plus lequel est lequel .. et en plus j’ai mis créé un volume clone avec tous mes disque et ça m’a fait un seul disque de 1to …
Je vous poste une image
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Pour identifier tes disques, utilise le numéro de série ce ceux-ci.
Il est inscrit sur chaque disque et apparait dans TrueNAS (bon là en l'occurrence c'est un peu plus difficile à voir car on dirait que ce sont des captures depuis un téléphone (pas très pratique à mon sens)).

D'après ta capture d'écran, on peut voir qu'il y a 4 disques (les 4 premiers de la liste) affectés au volume "HDD" et deux qui sont libres. Et ensuite tu as le disque de démarrage.
 

remi63800

Cadet
Joined
Nov 25, 2023
Messages
5
Pour identifier tes disques, utilise le numéro de série ce ceux-ci.
Il est inscrit sur chaque disque et apparait dans TrueNAS (bon là en l'occurrence c'est un peu plus difficile à voir car on dirait que ce sont des captures depuis un téléphone (pas très pratique à mon sens)).

D'après ta capture d'écran, on peut voir qu'il y a 4 disques (les 4 premiers de la liste) affectés au volume "HDD" et deux qui sont libres. Et ensuite tu as le disque de démarrage.
Si il sont affecter ça veux dire que ce sont des clone ? J’aimerai que les 6 disque dur de 1to soit partager 2 pour avoir 3to utilisable mais aucune idée comment faire
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors TrueNAS ne fait pas d'affectation automatique, donc c'est probablement que tu as fait une manip' qui a amené à cela.
Dans une ligne de commande peux-tu donner le résultat de zpool status? Pour qu'on voit un peu comment ton volume est configuré.
A mon avis, tu as 4 disques de 1To affecté au volume "HDD". De quelle manière (miroir, RAIDz1 ou RAIDz2)? Ca on va le voir avec le résultat de la commande ci-dessus.

Vu que tu as déjà un miroir, je suppose que tu as du étendre le miroir existant avec un second miroir...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
A la place de la ligne de commande, tu peux aussi faire une capture d'écran (comme dans ton premier post) de la topologie du volume, il devrait dire combien de disques et comment ils sont organisés.
 

remi63800

Cadet
Joined
Nov 25, 2023
Messages
5
IMG_5580.png

Alors TrueNAS ne fait pas d'affectation automatique, donc c'est probablement que tu as fait une manip' qui a amené à cela.
Dans une ligne de commande peux-tu donner le résultat de zpool status? Pour qu'on voit un peu comment ton volume est configuré.
A mon avis, tu as 4 disques de 1To affecté au volume "HDD". De quelle manière (miroir, RAIDz1 ou RAIDz2)? Ca on va le voir avec le résultat de la commande ci-dessus.

Vu que tu as déjà un miroir, je suppose que tu as du étendre le miroir existant avec un second miroir...
Quand je avis dans la console que je tape zpool status ça me met une erreur
 

remi63800

Cadet
Joined
Nov 25, 2023
Messages
5
A la place de la ligne de commande, tu peux aussi faire une capture d'écran (comme dans ton premier post) de la topologie du volume, il devrait dire combien de disques et comment ils sont organisés.
Je ne sais pas comment on vois la topologie des disque mais j’ai ça
IMG_5581.png
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors pour la ligne de commande, ça j'en reviens pas!?! :-O
Chez moi ça fonctionne très bien sur TrueNAS core en tout cas.
Tu sembles utiliser TrueNAS scale, peut-être que la différence vient de là? Je ne connais pas donc je ne pourrai pas te dire...

Par contre, tu devrais pouvoir avoir le même écran que la deuxième capture de ton premier message et là il affiche bien la topologie du volume.

Mais d'après ta dernière capture d'écran, il semblerait que tu aies fait un miroir avec les 4 disques.


J’aimerai que les 6 disque dur de 1to soit partager 2 pour avoir 3to utilisable
Par contre j'ai pas bien compris ce que tu cherches à faire ici.
Un miroir de 3x 1To?
Mais sinon tu peux faire un volume en RAIDz2 et avoir 4To utilisable? Ou tu as une raison particulière de vouloir faire un miroir?

Dans tous les cas, faut que tu détruises ton volume actuel pour le refaire correctement. On peut pas faire ça à la volée.

Par contre, dans ton premier message, tu avais des problèmes sur un des disques, tu l'a remplacé celui-là?
As-tu vérifié l'état SMART (et fait des tests SMART) des tes autres disques aussi?
 
Top