Problème Freenas 9.3 [Resolu]

Status
Not open for further replies.

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour à tous ,
après une installation de Freenas qui s'est parfaitement passé, simplement je ne vois pas apparaitre les 8 disques durs de ma configuration dans l'interface graphique au moment de construire mon pool de stockage. (View Disk) .j'ai fait l'installation avec CD (ceux ci sont bien apparus durant l'installation et j'ai installer le système su r une clé usb )
A noter que je sort d'une version 8.3.2 sur laquelle je n'avais pas eu de problème particulier...
Merci pour votre aide [resolu]
 
Last edited:

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Bonjour,

J'imagine que c'est toi qui a mis le même problème dans les commentaires de mon tuto. Tu y écris avoir vu tous les disques listés au moment de l'installation c'est bien ça ?
Et surtout tu dis les avoir TOUS cochés en plus de la clé USB à ce moment là, c'est bien ça ?? Ou alors j'ai mal compris...

Si c'est bien ça, c'est une très mauvaise nouvelle : on sélectionne à ce moment là le ou les périphériques où installer le système. En aucun cas les disques de stockage. Si tu sélectionne tous tes disques ils sont tous mis en miroir, formatés et freenas est installé dessus.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour,

J'imagine que c'est toi qui a mis le même problème dans les commentaires de mon tuto. Tu y écris avoir vu tous les disques listés au moment de l'installation c'est bien ça ?
Et surtout tu dis les avoir TOUS cochés en plus de la clé USB à ce moment là, c'est bien ça ?? Ou alors j'ai mal compris...

Si c'est bien ça, c'est une très mauvaise nouvelle : on sélectionne à ce moment là le ou les périphériques où installer le système. En aucun cas les disques de stockage. Si tu sélectionne tous tes disques ils sont tous mis en miroir, formatés et freenas est installé dessus.
Bonjour dur dur, Oui c'est bien ça Mais j'ai compris mon erreur...
J'ai réinstaller en cochant que la clé sur bien sûr, au dernière nouvelles j'ai récupéré mes 8 disques.
Merci
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bon apparemment c'est pas si simple que cela après deux jours de fonctionnement OK ce soir en rentrant je me connecte sur l'interface graphique et sur Storage .
Plus de disques ,aucun message d’erreur....
Est ce que le fait d'avoir installer le système sur tout mes disques me fout dans la M....
Peu t’ont les formater comme sous windows/dos.
Merci pour votre aide
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Je ne comprend pas trop ta situation, il faut que tu donnes plus d'infos : tu avais une 8.3.2, tu as voulus installer la 9.3
Et donc : qu'as tu fait en détail, qu'est ce que tu appelles "fonctionnement OK", il y avait des données sur tes disques ? Comment ils sont configurés ?
Des détails sur le matériel seraient intéressant aussi.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Bonjour Dur dur et merci de prendre un peu de temps pour mon problème.
cela fait plus de trois ans que ma config en 8.3.0 marchai du feu de dieu.
il m'as pris la mauvaise idée de passer en 8.3.1 et là , le drame , je perd le pool sur une mauvaise interprétation ou mauvaise lecture de la doc en anglais.( perdu enfin non j'avay fait un bon vieux "robocopy" sur des disques externes)
sur ce je dépose 2DD 1TO que je remplace par 2DD3TO ( quitte à tout refaire!!!)
je rajoute un multiplicateur de port sata et ré-ajoute les 2DD 1TO
donc en termes de disques cela donne:
4DD 3TO WD
2DD2TO WD
2DD1 TO WD
Pour le reste ;
Ram 8 GO DDR 3 DDR1333
Carte Mere asus P8Z77
Processeur INTEL G550/2.80GHZ

en réinstallant la 8.3.2 je tombe sur le même problème que Tahiti roomount etc.


je passe sur ses conseils à la 9.3 ou l'installe se passe super bien mais pas de disque .;
Sans rien toucher et en reboutant une fois je retrouve mes 8 disques ily à deux jours . Ce soir j'étais près à refaire mon pool en suivant le tuto qui va bien
disques présent et possibilité d'utiliser la fonction d'assistance à la création de pool , mais je préfère la méthode manuel que je maitrise mieux si l'on peu dire ceci...
puis ce soir en rentrant alors que le serveur tournais depuis hier soir ou tout allais bien .... c'est de nouveau le drame
Dans volume manager message "no entry has be found" et dans import disque, blocage du script voulez vous continuer a exécuter ce script...
je réinstalle et reviens de nouveau et revient à la situation des deux images ...
( ce qui m’inquiétè c'est ces "partitions" ADAPXX de 543 kb) qui on du être à mon avis crée lors d'un de mes multiples essais d'installation avec la 9.3 ( quand j'ai installer le système sur tout les disques!!!) d’où ma question peut 'on formater ces disques pour effacer toute trace de je ne sais quoi d'ailleurs ;..

je le laisse tourner de nouveau pour voir ...
Merci encore
 

Attachments

  • Import disque.bmp
    738.8 KB · Views: 327
  • Vol manager.bmp
    1.1 MB · Views: 347

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
C'est normal que tu ais "no entry has be found" puisque tu n'as pas encore créé de pool... Pour aller dans le volume manager il faut que tu cliques sur le bouton Volume Manager, là tu n'es que dans la partie visualisation. En fait je ne vois pas de problème particulier à ce stade

La partie Import Disk ne sert qu'à monter un disque UFS, NTFS ou EXT2 ou 3, ce n'est d'aucune utilité dans ton cas.

En créant le ou les pool, le contenu de tes disques et donc ces partitions seront supprimées simplement.

D'ailleurs tu compte organiser tous ces disques comment ?
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Merci dur dur ,

Mais avant hier soir j'avais arrêté ma config ( suivant le tuto ) à la configuration des mails ; Tout OK .
donc pas encore crée de pool ( je suit le tuto pas à pas et dans l'ordre )
Bon ce soir, j 'upload ma conf ( sauvegarder a ce niveau là) et je crée un pool pour essayer.
quand à la configuration du/des pool(s) , pour l'instant pas trop réfléchi à cela du fait de tout mes petit soucis...

Pour la réflexion sur le pool , avant j’avais donc 6 disques avec un Raid Z cela m'allait bien ...
 
Last edited:

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
Oui mais de mémoire j'ai mis ces deux copies d écrans car si je vais sur storage /bien disk je ne les voit pas et cela me semble tout à fait anormal...
Idem quand je veux créé un pool à l aide du tout nouvel assistant de cette version.
Je regarde ce soir en rentrant.
 

spoutnik

Contributor
Joined
Feb 10, 2013
Messages
106
C'est ce que je pensais, en cliquant à gauche sur volume manager voici ce qui se passe .... copie d’écran jointe

Alors cela c'est connexion sous IE.
Mais sous mozilla cela tourne et tu as raison tout mes disques sont présent sous volume manager ...
2 semaines!!! Grrrrr, Argg!!!!.
j'importe ma dernière config et je reboot...
 

Attachments

  • Srip-vol manager.bmp
    688.2 KB · Views: 374
Last edited:
Status
Not open for further replies.
Top