Prob import de HD en UFS

Status
Not open for further replies.

Cédric

Dabbler
Joined
Jun 17, 2014
Messages
18
Bonjour

Après un problème clé USB, j'ai réinstallé freenas 9.2.1.9.

J'ai importé tous mes hdd ufs sauf un. Un seagate 8To.

Après plusieurs heures sur le web, j'ai compris qu'il était nécessaire d'utiliser gpart et fsck mais je ne comprends pas le résultat.

Pouvez-vous m'aider à récupérer mes données

Je vous remercie

Code:
[Root @ freenas ~] # show gpart / dev / ada4
=> 34 15628053101 ada4 GPT (7.3T)
34 94 - free - (47k)
128 4194304 1 freebsd-swap (2.0G)
4194432 15623858696 2 freebsd-ufs (7.3T)
15628053128 7 - free - (3.5k)
 
Last edited by a moderator:

Quebecman

Dabbler
Joined
Jan 6, 2017
Messages
30
Je le mentionne au cas où : FreeNAS peut avoir deux clés USB installées en redondance pour prévenir une défaillance majeure. Cela se fait dans le menu "System->Boot->Status" et le bouton "Attach".

Ici, gpart ne fait que rapporter la présence du disque et la quantité de ce qu'il contient, et les formats utilisés pour le partitionnement (freebsd-swap et freebsd-ufs). Ceci dit, il semble y avoir très peu d'espace libre ?

fsck est utilisé pour tenter une réparation du disque, ou pour vérifier son état de "santé".
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je le mentionne au cas où : FreeNAS peut avoir deux clés USB installées en redondance pour prévenir une défaillance majeure. Cela se fait dans le menu "System->Boot->Status" et le bouton "Attach".

Ici, gpart ne fait que rapporter la présence du disque et la quantité de ce qu'il contient, et les formats utilisés pour le partitionnement (freebsd-swap et freebsd-ufs). Ceci dit, il semble y avoir très peu d'espace libre ?

fsck est utilisé pour tenter une réparation du disque, ou pour vérifier son état de "santé".
Avec la 9.2.1.9, le boot device est en UFS, il n'y a pas de redondance proposée par FreeNAS avec cette version.
Je suppose que le disque n'est pas proposé à l'importation dans le menu Volume, probablement à cause de la taille de la partition ou une/des erreurs sur le système de fichier.
D'après ce que j'ai lu, fsck doit être utilisé en "single user mode", ce qui n'est pas proposé par FreeNAS au démarrage. D'où l'idée du live CD FreeBSD...
 

Cédric

Dabbler
Joined
Jun 17, 2014
Messages
18
Lorsque je sélectionne import volume il me propose bien ada4p2 8.0Tb puis je choisi UFS, je valide et j'obtiens :
  • The selected disks were not verified for these import rules. Filesystem check failed.
 

Cédric

Dabbler
Joined
Jun 17, 2014
Messages
18
Salut

Merci de votre aide.

Alors lorsque m'a clé USB a crash, j'ai voulu installer la dernière version de freenas mais cette dernière était incompatible avec UFS. Une erreur de manipulation m'a fait créé une partition zfs sur le peu d'espace libre de mon 8To et a fait foiré ma partition UFS (je ne sais pas pourquoi).

Apres plein d'essai pour réparer ma partition, j'ai laissé tomber et installer physiquement mon Hd sur un PC Windows et utiliser UFS explorer pour recupérer mes données. Ça a prit 3 jours mais j'ai tout récupéré.

Du coup je migre mes partions en zfs pour ne plus me faire avoir.

Merci de ton aide SmallGuy.
 
Status
Not open for further replies.
Top