plus de visibilité des disques dans la console

wanin

Cadet
Joined
Oct 17, 2019
Messages
5
bonjour,
j'ai un petit NAS 9.3 avec 4 disques en 2x2 miroir. c'est un vieux pc de 15 ans

j'y ai accès dans mon PC par la console 192.168.1.100.

j'ai également accès aux fichiers au travers de l'explorateur.

ma question:

dans Stockage/Volume/voir les disques/

plus rien, page blanche voir photo capture

j'ai un disque qui n'est pas en service que je vois dans volume management photo capturjpg111 qui est attente d'un 2nd pour augmenter le volume.

pourquoi je ne vois plus rien?

merci de vos retours
 

Attachments

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    63.9 KB · Views: 135
  • Capture.JPG111.JPG
    Capture.JPG111.JPG
    42.5 KB · Views: 131

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,


C'est étrange... et je ne suis pas sûr de tout comprendre... :smile:
Du coup je reprends ce que j'en ai compris et tu me diras si c'est bon:
  • Tu as un serveur FreeNAS en version 9.3 et deux miroirs de 2 disques.
  • Les fichiers sont accessibles par le(les) partage(s) réseaux.
  • Mais dans l'interface:
    • Dans la section stockage le volume n'est pas visible.
    • En cliquant sur le bouton "Voir disques" la liste est vide.
Si c'est le cas, alors c'est surprenant de ne rien voir en effet!
Je n'ai jamais eu ce problème mais en utilisant un terminal, est-ce que le volume et les fichiers sont visibles?
De plus, que donne la commande zpool status?
 

wanin

Cadet
Joined
Oct 17, 2019
Messages
5
bonjour,
vous avez tout compris.

j'ajoute que le voyant rouge clignote capture 3 et quand je clique dessus cette fenêtre s'ouvre. capture 2

je dois avoir un pb sur un disque mais avec le miroir, le NAS me ressort mes fichiers

cette commande "zpool1 status" je la tape sur la console de mon NAS? mais le menu que j'ai ne me propose que 1 à 14 comme choix

merci d'avoir répondu
 

Attachments

  • capture 2.JPG
    capture 2.JPG
    25.6 KB · Views: 130
  • Capture.JPG3.JPG
    Capture.JPG3.JPG
    10.4 KB · Views: 119

wanin

Cadet
Joined
Oct 17, 2019
Messages
5
rebonjour,

d'autres info et oublie qui expliquent des choses

le voyant rouge à disparu et j'ai trouvé pour taper la commande

en fait j'ai 5 disques 2 sur usb 250 Go, 2 sata ( que 2 ports sata ) 320 Go et 1 IDE 320Go que je pensais non utilisé et je l'avais débranché.

j'attends un adaptateur disque SATA vers port IDE pour faire 2 sata et 2 IDE et retirer mes USB

la première fois que j'ai tapé la commande zpool status le résultat était un des disques ne travaille pas. photo dégradé

je rebranche mon IDE

2ème commande tous les disques on line, Freenas a associé un SATA et un IDE ( dont je ne me doutais pas )

mais toujours non visibles sur mon PC, le dernier disque est visible dans le managment

merci de vos retours
 

Attachments

  • dégradé.jpg
    dégradé.jpg
    180.9 KB · Views: 131
  • pool on line.jpg
    pool on line.jpg
    157.1 KB · Views: 133

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors là j'ai pas trop d'idées qui me viennent.
La seule remarque qui me vient en tête c'est "beuuh... utiliser des disques USB c'est pas top" mais je pense pas que le problème vienne de là.
En fait, le problème des disques USB fait que le volume était dégradé (car l'USB est pas très fiable et souvent les disques vont se déconnecter). Mais que le volume ne soit pas visible dans l'interface web....

J'imagine que dans le terminal les fichiers sont bien visibles (sinon ils ne seraient pas visible depuis un partage non plus)?
Genre un ls /mnt/<nom du pool> devrait lister les datasets du volume sans problème.
Donc ls /mnt/stockage

Pour ouvrir un terminal, on peut le faire depuis la console mais je conseille (et c'est pratique aussi) d'installer PuTTY sur un PC pour pouvoir y accéder à distance (et faire des captures d'écran ou des copier-coller directement) en configurant/activant le service SSH du côté FreeNAS (s'il n'est pas activé).
 

wanin

Cadet
Joined
Oct 17, 2019
Messages
5
bonjour,

merci pour puTTY,

voilà zpool status

1609436442697.png


voilà ls /mnt/stockage

1609436592816.png


autre info quand j'ai parlé de mon feu rouge et qui me disait pb sur un disque. il y avait également une mise à jour à faire.

sur la page web d'accès à la prog du NAS, on a la possibilité Mise à jour mais là aussi page blanvhe rien se passe.

je vais faire une mise à jour en direct de la console. et j'ai préparé une clé bootable pour refaire l'installation. les données du NAS sont sur mon PC portable et sur un pc fixe.

je voudrais vous remercier de m'avoir accorder quelques intérêts.
bonne fin d'années
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors, on voit qu'il y a un dataset FTP, est-ce que cela correspond avec ce qui est attendu?
Si c'est le cas, y'a peut-être un problème/bug avec l'interface web mais pas le système en tant que tel.
Par contre, je ne sais pas comment on peut débugger l'interface web....??? :-O

En fait, il faut essayer de comprendre déjà d'où vient le problème. Ca peut être le système (logiciel), l'interface web (logiciel), le système (matériel), un (ou des) disque(s) dur(s) (matériel), ...
Je ne suis pas sûr que je ferai une mise à jour avant d'avoir trouvé la raison (sauf si j'ai des bonnes sauvegardes bien entendu).
Mais dans ce cas, je sauvegarderai la config, ne toucherai pas au périphérique de démarrage actuel et installerai FreeNAS sur un autre support pour tester.

Bon courage pour la suite et bonne année!
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Alors, on voit qu'il y a un dataset FTP

Attention : un répertoire nommé FTP à la racine du pool ne signifie par FORCÉMENT qu'il s'agit d'un dataset. Le répertoire peut avoir été créé à la main à cet endroit.

Donc il faut creuser plus loin pour comprendre le problème. Par contre, je n'ai débuté FreeNAS qu'avec les versions 11. Ainsi, je suis peu utile pour faire le debug d'une aussi vieille version.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Le répertoire peut avoir été créé à la main à cet endroit.
Bien vu, j'y aurai pas pensé car j'aurai pas eu l'idée de venir créer un répertoire dans le dossier où FreeNAS monte les volumes... :-D
 
Top