Ou sont mes fichiers

Status
Not open for further replies.

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Débutant en Freenas

J ai réussi à mettre le réseau en place entre Windows et Freenas

Pour tester j'ai déplacé un fichier de Windows à Freenas

Dans l interface de Freenas je ne retrouve pas ce fichier

Ou peut il se trouver ?

Si j effacé le fichier depuis Windows va t il se supprimer ou se déplace t il dans "la corbeille de Freenas"

J ai aussi créé dans le nas dès dossier que j ai nommé média photo etc
Dans Windows je ne les vois pas je n'ai que le dossier Freenas

Merci
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Pourrais tu montrer une capture d'écran de l'onglet "Storage" ainsi que de "Sharing" ?
Tu as bien activé le service CIFS ?
Tu as bien un dataset pour contenir tes futurs données qui est crée dans l'onglet "Storage" ?
Tu as renseigné dans l'onglet Sharing/CIFS le chemin vers ton dataset ?
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Je suis au taff je te fais une capture dès 20h30

Merci
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Tu as bien activé le service CIFS ? oui
Tu as bien un dataset pour contenir tes futurs données qui est crée dans l'onglet "Storage" ?

j ai fais une copie écran je pense que oui mais je ne suis pas certain

Tu as renseigné dans l'onglet Sharing/CIFS le chemin vers ton dataset ?
tu parle du path ?





 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Alors pour pouvoir avoir accès à tes données à partir de freenas il faut te loger sur ton serveur et naviguer dedans.
Tu peux le faire en activant le service "SSH".
Après à l'aide du programme putty on pourra se connecter et explorer l'intérieur de ton serveur.
Je sais pas si tu as quelques notions de la ligne de commande sous linux/unix tel que le déplacement dans les répertoires, le listing, effacer/déplacer un répertoire.

Pour tes fichiers photos etc... je ne vois pas les dataset correspondant, les as tu placé dans ton "dataset1" ? N'oublie pas de bien régler les permissions de tes datasets et de les appliquer de manière récursive (option tout en bas dans la fenêtre des permissions) pour que tout les sous dossiers soient pris en compte.

Pour la corbeille dans les options de partage CIFS tu peux cocher la case "Export Recycle Bin" pour avoir un dossier corbeille sur ton partage. Au lieu de directement supprimer le fichier quand on le demande il sera placé dans un dossier caché qu'il faudra allez vider soit même par la suite. A toi de voir si tu as besoin de cela. Avec les snapshot programmable et le roll back possible à partir de ces derniers peu de soucis à te faire pour récupérer des fichiers supprimés ;-)

PS : Fait attention aux noms que tu donnes pour le moment tu t'y retrouves peut-être mais lorsque tu auras un serveur qui évolue tu t'y perdras très vite ;-).

EDIT : Si tu souhaites éviter de te prendre la tête pour rien avec les permissions je te conseil de créer un groupe et un utilisateur sur ton serveur et configurer le guest access pour chrooter l'utilisateur qui se connecte sur les partages dans ce guest access ;-)
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
tres peu de notion de linux mais je prends plaisir a mettre les mains dans le cambouis donc piur ca je vais me débrouille.

pour le fichier media tu la vois dans la première image sous mnt/pool1/ .system/media

j ai deja de quoi avancer je vais checker tout ca ce soir en rentrant du boulot

Pour les noms ce n'est pas unne priorité mon but et de comprendre freenas apres je refrais une install au petit oignons sinon lors d une maj important je serais de nouveau perdu
merci
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
désolé pour toute les faute avec un smartphone, je suis pas très efficace !

je ne vois pas les dataset correspondant, les as tu placé dans ton "dataset1" ?

Merci je l'avais mis sous mnt/pool1/ .system/media au lieu de
mnt/pool1/ dataset1/media

Si je comprends bien pour effacer mon erreur je dois utiliser le shell avec des commandes UNIX
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Ce serait le mieux si tu n'as pas accès à ce fichier directement via tes partages.
Tu pourrais déplacer tes fichier de l'un à l'autre aussi vu que c'est dans le même pool un simple "mv" te suffira.

La commande serait quelque chose du genre :
> mv /mnt/pool1/.system/media/* /mnt/pool1/dataset1/media/

Et tes fichiers seront transféré d'un endroit à l'autre ;-)
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
je vais le faire par shell si je l'apprends tout sera plus simple ;)

tu dis que si via windows (voir ci-dessous ) on efface il es bien supprimer dans mon NAS ?

ou il se déplace dans le dossier “.recycle” ?

 
Status
Not open for further replies.
Top