Nouveau dans le monde du NAS - quelque question

Slymer

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
7
Bonjour à tous,

Je me permet de créer un post suite à un incident de donnée sur mon disque externe (540 Go HS) disque qui à pris une petite chute ^^
J'ai des collègues qui boss dans une boite de récupération de donnée , ça me coûtera pas trop chère (heureusement)
J'ai donc pris la décision de mettre en place un NAS , je ne voulais pas faire l'achat d'un produit classique type Synology and cie

Donc après quelque recherche , j'ai mis en place freenas sur la config suivante :

- Processeur : AMD A12 9800E un 4 cores / 4 Threads de 3.1 Ghz
- Carte mère : Asus Prime A320M-K
- Mémoire vive : G.Skill 2x 4 Go en 2400Mhz
- Disque dur principal : Seagate barracuda 250 Go
- Disque dur : Seagate barracuda 500 Go X2

Coté config RAS , le nas fonctionne très bien , par contre j'ai quelque question .

- Je pense faire un passage du 250 Go vers un SSD nvme M2 120Go d'ici quelque semaine. Dois-je réinstaller totalement Freenas ? puis-je faire un transfert vers le ssd sans problème ?
- Je pense faire l'achat d'un nouveau disque dans les jours à venir type : Western Digital 1 To - Caviar red , l'ajout ce ferra sans problème ?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement Guillaume ;)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Le changement de disque système ne pose pas de problème particulier. Le plus simple est de sauvegarder la config actuelle, faire une installation sur le nouveau disque et restaurer la config.

Concernant l'ajout d'un disque la question est plutôt de savoir comment sera organisé le volume.
Si je comprends bien y'a deux disques de 500Go. Ils sont en miroir ou en stripe?
Du coup, le disque de 1To sera comment? En stripe cela n'est pas très intéressant car cela n'offre aucune redondance.
Par contre si c'est pour créer un volume en RAIDz1 avec 3 disques, il faut mieux qu'ils soient de même capacité (sinon ça sera l'équivalent à 3x 500Go). Et le volume doit être créé au départ, on peut pas rajouter un disque comme ça.

Je conseille de regarder un peu plus la doc de FreeNAS avant de se lancer (dans la section resource du forum il y a une traduction en français des recommandations matérielles).
Peut être, selon le besoin, que d'autre solutions pourraient être plus adaptées (comme OpenMediaVault éventuellement?).
 

Slymer

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
7
Bonjour,

Le changement de disque système ne pose pas de problème particulier. Le plus simple est de sauvegarder la config actuelle, faire une installation sur le nouveau disque et restaurer la config.

Concernant l'ajout d'un disque la question est plutôt de savoir comment sera organisé le volume.
Si je comprends bien y'a deux disques de 500Go. Ils sont en miroir ou en stripe?

Merci pour la réponse , la config fonctionne en Miroir pour le moment . "Pour le moment" car je suis en plein test ;)
Le but final sera d'avoir une sécurités concernant mes données , le nas héberge principalement des données php/mysql de développement web ainsi que des fichiers pdf + quelque jeux .


Les prochains update seront les suivantes :

Remplacement du disque système 250 Go par un M2 nvme 120Go
Passage en 4x500 Go ou 2x1000 Go à voir suivant l'avancement des test ;)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Passage en 4x500 Go ou 2x1000 Go
Je suppose que les 2x1To seront en miroir.
Il faut bien comprendre qu'une fois un volume créé il est difficile de le changer sans avoir à le refaire complètement.

On peut éventuellement le faire depuis l'interface web (on a un volume de 2x1To en miroir qui existe et on ajoute un disque de 1To en stripe à ce volume) mais c'est extrêmement dangereux!! Car dans ce cas on perd la redondance du miroir.
Le plus sûr est de supprimer le volume en miroir et recréer un volume en RAIDz1 avec les trois disques.

C'est pourquoi il faut donc bien évaluer ses besoins en stockage avant de se lancer.

Une exception à cette contrainte: lorsque l'on a créé un volume 2x1To en miroir on peut, un par un, remplacer les disques pour étendre la capacité de ce volume. Donc par exemple remplacer avec des disques de 4To (c'est valable pour un volume en RAIDz1, 2 ou 3 également).

Le but final sera d'avoir une sécurités concernant mes données
Juste une remarque pour dire que quelle que soit la redondance choisie (miroir, RAIDz1, 2 ou 3) cela ne remplace pas les sauvegardes. Il faut donc aussi penser à un plan de sauvegarde des données.

Bon tests.... :smile:
 

Slymer

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
7
Je suppose que les 2x1To seront en miroir.

C'est pourquoi il faut donc bien évaluer ses besoins en stockage avant de se lancer.

Une exception à cette contrainte: lorsque l'on a créé un volume 2x1To en miroir on peut, un par un, remplacer les disques pour étendre la capacité de ce volume. Donc par exemple remplacer avec des disques de 4To (c'est valable pour un volume en RAIDz1, 2 ou 3 également).

Bon tests.... :)

Merci beaucoup , après mur réflexion , voila les possibilités que je vais mettre en place
SSD 120 Go pour l'os sera largement suffisant
Ajout de deux 500 Go en plus des deux 500 déjà en place. je pense etre large en stockage ;)

Juste une remarque pour dire que quelle que soit la redondance choisie (miroir, RAIDz1, 2 ou 3) cela ne remplace pas les sauvegardes. Il faut donc aussi penser à un plan de sauvegarde des données.

Effectivement ;) j'ai aussi mon portable + mon pc fix avec un backup complet des données ;)

Autre petit point intéressant à savoir , j'aurais voulu savoir si il y avais moyen de mettre en place un serveur web sur freenas ,type Apache ou nginx + mysql ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
SSD 120 Go pour l'os sera largement suffisant
Oui tout à fait. En plus, sur le disque de démarrage, l'espace non utilisé est perdu... Donc ça sert à rien de prendre un disque de grande capacité. Faut prendre le moins cher en gros.


serveur web sur freenas
Alors je dirais: aucune idée mais je pense bien que oui... :smile: Je m'explique.

Je pense que c'est possible de deux manière: plug-in ou jail.
Par contre, je ne sais pas si un plug-in tout fait existe pour cela, il faut regarder.
Sinon on peut créer une jail et installer un serveur web dedans, faut le faire manuellement mais c'est tout.
Je n'utilise plus trop les plug-in et jail donc je ne sais pas exactement ce qui existe.

Par contre un détail, 8Go de RAM est le minimum pour FreeNAS, sans plugin ou jail.
A partir du moment ou on utilise un plug-in ou une jail, c'est une bonne idée d'augmenter la RAM si on peut.
 

Slymer

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
7
Alors je dirais: aucune idée mais je pense bien que oui... :) Je m'explique.

Je pense que c'est possible de deux manière: plug-in ou jail.
Par contre, je ne sais pas si un plug-in tout fait existe pour cela, il faut regarder.
Sinon on peut créer une jail et installer un serveur web dedans, faut le faire manuellement mais c'est tout.
Je n'utilise plus trop les plug-in et jail donc je ne sais pas exactement ce qui existe.


Après quelque recherche : https://www.maison-et-domotique.com/945-tutorial-installer-mysql-php-et-phpmyamin-sur-freenas/

Bon par contre tuto de 2014 , je vais voir pour l'installer :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Alors là... Sur quelle version de FreeNAS il fait ça? Je ne le vois pas mentionné mais je ne reconnais pas l'interface non plus (donc avant 9.3 probablement).
En tout cas, comme cela est mentionné dans les commentaires: c'est une très mauvaise idée d'installer un serveur web (ou quoi que ce soit d'ailleurs) directement dans FreeNAS! Il faut le faire dans une jail.
Et quand on a créé une jail, ben après c'est une installation comme pour FreeBSD.


En recherchant vite fait je suis tombé sur (en anglais):
- Installation dans une jail et FreeNAS 11 datant de 2018
- Un article sur le forum, même si ça date un peu (2015) sur l'installation dans une jail
Je n'ai pas testé ces tuto, donc à prendre avec des pincettes et vérifier le contenu avant... :)
 

Slymer

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
7
Effectivement , après plusieurs recherche j'ai cru comprendre que c’était pas le top de faire l'installation directement sur le freenas .

Je vais faire une installation complet puis voir pour faire un mini tuto ;) je ne pense pas être le seul à vouloir apache+mysql sur sont nas ;)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
En cherchant vite fait, y'a des tuto qui existent mais en anglais. J'ai même trouvé une vidéo youtube (un peu ancienne je pense que c'est FreeNAS 9.x).
Je sais pas si ça peut faire l'affaire mais ça permet de ne pas réinventer la roue. :smile:

Bon amusement...
 

Slymer

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
7
Re bonjour,

Petit souci dans la nuit sur le nas . au réveil j'avais une timeout sur le nas .

Apres avoir vérifier les log voici le msg : re0 watchdog timeout freenas

Une idée ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Il semblerait que cela vienne de la carte réseau:

La carte mère utilise un chipset realtek pour la carte réseau et c'est pas top pour FreeNAS....
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Mon avis est que la carte mère n'est pas forcément super adaptée pour FreeNAS.
Justement à cause du chipset realtek. Mais cela peut se résoudre simplement en ajoutant une carte avec un chipset intel.

Ensuite faut prendre en compte que c'est une carte "grand public" qui intègre certains composants inutiles comme la carte son (c'est déjà bien y'a pas de wifi intégré! :) ).
On pourra noter le port hdmi (mais bon ça dépend aussi du processur) qui n'est pas non plus très utile.
(Sans trop de surprise) elle ne semble pas supporter la gestion à distance, ce qui peut être très pratique pour un serveur FreeNAS (ou pas que FreeNAS d'ailleurs).
Par contre bon point: prise en charge de la mémoire ECC.

Je suis pas en train de dire qu'il faut en changer, je ne fais que relever ces détails pour en prendre conscience.
 

Slymer

Cadet
Joined
Apr 21, 2020
Messages
7
Merci , j'ai appliqué le correctif ;)
J'ai aussi désactivé via le bios l'ensemble des fonctions qui ne sert à rien tel que :
- Le sons
- l'usb 3
Vue que le nas à planté dans la nuits , on verra demain matin ;)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonne expérimentation... :smile:
 
Top