Noob en NAS

Status
Not open for further replies.

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Hello ttlm

Voila j'ai installé mon nas sur ma machine de 4disk de 2to et 8gb de ram que je compte upgrade chaque année de 8gb ;)

pour stocker photos un peu de paperasse utiliser les newsgroups (une sorte de torrents) et je ne sais pas si c'es possible de mettre une fine partie de mon DD sur la toile avec une redirection de ports

le hic c'es que je parle pas anglais et on trouve quasiment rien en version 9.2…

je mate des vidéo en anglais je fais 2-3 trucs mais honnêtement je sais pas vraiment ce que je fais.

Par ou vous commencerais à ma place. Car même la doc avec google translate c'es pas top top!

Même ici on as pas de topic épinglé ou quelque chose du genre.

Voila ma question es assez vague mais je sais vraiment pas, par où commencer !
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Je ne pourrais répondre au niveau de l'utilisation newsgroups je n'utilise aucune de ces fonctions.

Sinon oui tu pourrais ouvrir un accès externe vers ton serveur si tu le souhaites en utilisant les redirections de ports etc... tu devrais y parvenir sans problème.

Pour commencer pourquoi ne pas tester en machine virtuelle via VirtualBox par exemple ? Cela te permettrait de te faire la main sur l'installation, mise en place et maintient de ton serveur.

Pour la documentation si tu parles pas anglais tu peux toujours regarder la doc de chez Oracle => http://docs.oracle.com/cd/E19253-01/820-2315/820-2315.pdf

Là t'auras pas mal d'informations sur le système ZFS.

Pour le reste essaye de venir avec des questions plus précise et on pourra t'aider plus simplement ;-)
 

nydjo

Explorer
Joined
Jun 11, 2014
Messages
51
Merci pour le lien

L installation fut simple j ai réussi à paramètres 2-3 truc mais je ne suis pas un linuxien donc les points de montage ne me sont pas très familier donc je fais dès trucs sans vraiment les comprendre.

Après c'est vrai que c un poste inutile j ai meilleure temps de poser une question par topic.
 

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Meuh non pas inutile :)
Les points de montage existe aussi sur Windows c'est juste qu'on vous le présente autrement.
De toute manière je pense que pour un utilisateur lambda l'interface de freenas fait tout ce qu'il faut. Pour commencer en ligne de commandes etc... c'est que déjà la personne veut allez plus loin ;-).

Je reste à disposition pour aider au cas où mais avec des questions précises ;-).

Bien à toi !
 
Status
Not open for further replies.
Top