newbie problemes de droits

Status
Not open for further replies.

pipersw

Cadet
Joined
Nov 26, 2013
Messages
1
Bonjour à tous.
J'ai installé FreeNAS 9.2.1.8, et j'ai quelques soucis avec les droits et users à mettre pour les partages CFIS, dlna et owncloud.
Je vais exposer les problèmes:
  • Comment ne pas avoir de login et mot de passe pour un partage ? je me mélange les pinceaux entre mon user sans mot de passe, les comptes/groupes nobody, guest, nogroup
J'arrive à lire et écrire dans le répertoire partagé depuis ubuntu, mais je ne peux que lire le répertoire depuis Windows 8.​

  • J'arrive à activer le service owncloud, mais la page web de owncloud m'indique un problème de droit : que mettre comme droit sur le dataset ? dois-je faire un chmod et de quel répertoires dans le terminal du jail ?
  • je n'arrive pas à activer DLNA, dans /var/log/ du jail de dlna, quel fichier contient le message d'erreur ? que mettre comme droit sur le dataset ? dois-je faire un chmod et de quel répertoires dans le terminal du jail ?
Bon globalement j'ai des problèmes de droits un peu partout....

Autre souscis mais plus matériel cette fois ci : sur ma carte mere GA-H77N-wifi, j'ai 2 ports gigabits Realtek 8111E. Sous WHS 2011 au boot, ma freebox attribuait bien 2 adresses IPs différentes pour chaque port, et les 2 fonctionnaient sans soucis.
Sous FreeNAS, le port premier port (re0) n'obtient pas d'IP (0.0.0.0), alors que le deuxieme port (re1) a bien l'adresse IP définit par la box. Les câbles sont ok, le switch gigabit aussi, vu que tout fonctionnait avant sous WHS2011. Quelqu'un as-t-il eu le soucis ?
J'ai vu que pour re0, j'ai les messages suivants à l'écran lors du boot:
re0: watchdog timeout
re0: link state changed to DOWN
re0: link state changed to UP
 
Last edited:

white_mike

Explorer
Joined
Apr 7, 2014
Messages
72
Pour DLNA & OwnCloud je ne peux pas t'aider je n'utilise pas ces fonctions là.

Pour éviter les mots de passe pour tes partages CIFS. Crée un groupe du genre network-user et un utilisateur duchmol par exemple que tu met dans ce groupe. Ensuite dans la configuration de CIFS tu actives le guest access et tu le configure pour être chrooter sur duchmol.

En dernier il te restera simplement à éditer tes permission pour activer la lecture/exec/ecriture sur les partages en fonction du groupe & user.

Pour l'owner tu met duchmol et pour le groupe network-user et tu actives ce qu'il faut dessus ;)
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Bonsoir, je me suis mis à freenas depuis ce matin, ça a l'air génial mais j'ai aussi des problèmes de droits...
En paramètrant les permissions du storage à nobody / wheel j'arrive à écrire dans le partage mais une fois freenas reboot, je perds cette permission et il faut que je reparamètre...

En fait j'aimerais que dans ce dossier tout le monde puisse écrire, lire, éxécuter depuis n'importe quelle terminal.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Dans la documentation chapitre 7.3 et 8.3 tout est décrit.
Ce qui t'intéresses est probablement la création d'un "anonymous access" (sans mot de passe).
Attention, dans le volume manager (stockage - puis édition des permissions du dataset), les types d'ACL peuvent être:
-Windows => les permissions doivent être éditées à travers un client Windows dans l'onglet sécurité des propriétés du dossier/fichier (avec un compte administrateur). Ne pas éditer les permissions dans ce cas à la console au risque de tout désordonner (beaucoup plus d'attributs que dans le cadre Unix).
-Unix => permissions gérées classiquement à la mode Unix (propriétaire-groupe-autres)
 
Last edited:

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Bonjour, merci de la réponse, je suis en train de jetter un coup à la doc (existe-elle en français ? :p)
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Petit retour, effectivement tout est trés bien expliqué dans le sous chapitre 7.3.1 et malgrès mon faible niveau en anglais j'arrive à comprendre.
Y'a ce paramètre que je ne retrouve pas dans le CIFS: Authentication Model: Anonymous.

J'ai lu aussi que l'on pouvait autoriser que certaines adresses IP pour le partage sans authentification, je trouve ça génial, je vais utiliser ce paramètre.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Il y a deux aspects:
-le partage lui meme dans partage->windows
-le service CIFS dans services (c'est la que tu trouveras "authentication model")
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Oui dans les paramètres du service:

NetBIOS name:
Workgroup:
MoreInformation_16x16px.png

Description:
MoreInformation_16x16px.png

DOS charset:
CP437
UNIX charset:
UTF-8
Log level:
Minimum
Use syslog:
Local Master:
Time Server for Domain:
Guest account:
File mask:
MoreInformation_16x16px.png

Directory mask:
MoreInformation_16x16px.png

Allow Empty Password:
Auxiliary parameters:
MoreInformation_16x16px.png

Enable home directories:
MoreInformation_16x16px.png

Enable home directories browsing:
MoreInformation_16x16px.png

Home directories:
Browse
Homes auxiliary parameters:
MoreInformation_16x16px.png

Unix Extensions:
MoreInformation_16x16px.png

Zeroconf share discovery:
MoreInformation_16x16px.png

Hostnames lookups:
MoreInformation_16x16px.png

Server minimum protocol:
---------
MoreInformation_16x16px.png

Server maximum protocol:
SMB2
MoreInformation_16x16px.png

Allow execute always:
MoreInformation_16x16px.png

Bind IP Addresses:

192.168.0.51
MoreInformation_16x16px.png


A moins que ce soit log level ?

Et je ne sais pas ce que j'ai fait mais je ne peux plus activer le service CIFS: service couldn't be started -_-"
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
J'ai trouvé, je ne peux plus activer le cifs lorsque je change le guest account de nobody à guest comme expliqué dans la doc. Dans les deux cas je ne peux pas écrire dans mon partage.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Quelle version de FreeNAS utilises-tu?
Log Level correspond au niveau de l'archivage des événements liés au service... Rien à voir.
 
Last edited:

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Non reste avec cette version qui intègre un tas de corrections. Par contre jette un œil sur l'erata publié avec la version.
Je regarderais plus tard, j'ai pas le temps tout de suite.
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Section 7.3.2: Configuring Anonymous Access
In Step 4, remove this bullet:

  • Authentication Model: Anonymous

J'ai trouvé mais sans cette option j'ai l'impression que je vais être bloqué pour faire ce que je veux non ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Non, tu suis la doc- à la lettre sans cette maudite option et ça doit fonctionner.
A ta place, dans un premier temps j'éviterais la config- des IP.
On commence simplement, une fois que c'est fonctionnel, on progresse pas a pas.
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
C'est ce que j'ai fait, mais j'ai toujours le fameux problème ou quand je change le guest account dans les paramètres du service CIFS, ce dernier ne peut plus start
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
J'ai refait différents tests. Pour tester j'ai installé la version 9.2.1.7 histoire de repartir de 0. J'ai créé mon volume puis un dataset. J'ai suivi le tuto exactement à la lettre, et la ça fonctionne. Je peux copier des fichiers dans le partage depuis windows. Lire dans le dossier depuis mon raspberry sans mot de passe. J'ai redemarré le système et pas de soucis.

Par contre en installant la nouvelle version, il y a quelque chose qui m'a fait peur. J'ai supprimé toutes les données sur la clé usb, gravé la version freenas 9.2.1.7 sur un cd puis j'ai fait une installé classique..
Je pensais retrouver le volume créé en raidz une fois le système installé, comment ça se fait que je ne l'ai pas retrouvé ?
Si ma clé usb lache je perds mon volume ?
Si je réinstalle le système et charge un backup je le retrouverais ?

Sinon merci de m'avoir accompagné dans cette nouvelle aventure ^^
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Je suis un peu surpris que le pool n'est pas été détecté, mais sans plus d'info sur la conf HW et la conf des disques c'est difficile de se prononcer. D'autant plus que j'ai pas l'habitude de jouer avec mon pool...
Cependant, tes données doivent toujours être sur les disques (tant que tu ne récré pas de dev par dessus, ou autre farfouillage maladroit...).
Il faut que tu importes le pool, car comme un newbie ;), t'as probablement pas sauvegardé ta configuration.
Il est préférable de conserver précieusement la sauvegarde de la configuration. Cela évite d'avoir à importer le pool et de se retaper toute la config- lorsqu'on réinstalle FreeNAS.
Si tu l'avais sauvegardé, en la rechargeant tu n'aurais pas dû avoir de souci. Et à l'avenir, plutôt que d'effacer la clé, t'en fait une deuxième pour essai, histoire de pouvoir revenir en arrière (ça coute 8 Euros).

Je ne comprends pas pourquoi la configuration du partage CIFS n'a pas fonctionné avec la 9.2.1.8. A mon avis t'as dû merder quelque part...??? ;)

Prends le temps de lire la doc- et de faire tes essais avant de mettre le NAS en production, cela t'évitera des catastrophes.
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Bonsoir, oui j'avais fait un backup mais je ne voulais pas l'utiliser étant donné que mon partage ne fonctionnait pas je voulais partir sur une config à 0. Mon partage ne fonctionnait surement pas à cause de mauvais bidouillages comme tu dis donc en chargeant la prog j'avais peut de reproduire le même problème. Sinon t'inquiète pas je fais des sauvegardes ^^

Demain je vais recevoir un sixieme disque dur en échange d'un disque hs je vais donc monter la config finale avec 6 disques 2t0 en raidz1. J'espere qu'avec freenas la redondance fonctionne bien que je sois enfin tranquille
 

sensor76140

Explorer
Joined
Oct 25, 2014
Messages
91
Bonsoir à tous. Pour mon volume partagé, tout est presque ok, je créer des dossiers, copier des fichiers, renomer des fichiers.. mais je viens de m'apercevoir de quelque chose:
je ne peux pas éditer un fichier texte que j'ai moi-même créé. J'ai essayé d'en re-créer plusieurs même constat, je peux tout faire sauf l'éditer, y'a t-il quelque chose que j'ai oublié ?
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
A l'aide de l’interpréteur (shell) disponible dans l'arborescence à gauche du GUI, postes le résultat de la commande ls -l du contenu du dossier qui contient ton fichier texte:
Si tu partages un dataset "Test" créé dans un pool "Volume1", ça donne:
Code:
[root@FreeNAS ~]# cd /mnt/Volume1/Test
[root@FreeNAS /mnt/Volume1/Test]# ls -l
total 35
-rw-rw-r-- 1 root wheel 0 Oct 28 20:35 .windows
-rw-rw-rw- 1 SmallGuy SmallGuy 0 Oct 28 20:49 titi.txt
drwxrwxrwx 2 SmallGuy SmallGuy 2 Oct 28 20:49 toto
[root@FreeNAS /mnt/Volume1/Test]#
 
Status
Not open for further replies.
Top