Impossible de booter sur FreeNAS !

Status
Not open for further replies.

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
Bonjour,

J'ai FreeNAS 9.3 installé sur un serveur HP proliant-microserver-g7-n54l :
  • AMD Turion II N54L modèle Neo à 2.2 Ghz
  • La mémoire de 8 Go DDR3
  • 2 clé USB Kingston de 4 go pour FreeNas
  • 2 disques de données NFS indépendants l'un de l'autre, sans mirroring.
Après plusieurs mois d'utilisation sans problème, j'ai débranché physiquement le serveur et depuis je ne peux plus booter sur FreeNAS. (Le serveur semble fonctionner normalement au démarrage et accéder aux clés USB.)
J'ai essayé une version antérieure proposée par le menu mais elle échoue rapidement.
Une seule des deux clés USB semble capable d'amorcer la séquence (alors que je les croyais redondantes).
Après plusieurs pages, le menu suivant s'affiche à la fin de la séquence de boot avant interruption :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GEOM: da0: the secondary GPT table is corrupt or invalid.
GEOM: da0: using the primary only – recovery suggested.
Trying to mount root from zfs:freenas-boot/ROOT/FreeNAS-9.3-STABLE-201511040813[]…
Wm_fault:pager read error, pid 21 (sh)
Pid 21 (sh), uid 0: exited on signal 11

Jul 13 07:12:21 init : /bin/sh on etc/rc terminated abnormally, goinfg to single user mode
Jul 13 07:12:21 init : NSSWITCH(_nsdispach): files, passwd_compat, endpwent, not found, and no fallback provided
Enter full pathname of shelle or RETURN for /bin/sh:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La sauvegarde de la db de FreeNAS étant un peu ancienne, j'ai peur de ne plus avoir accès aux disques de données en cas de réinstallation complète.
- le boot est-il réparable d'après les messages d'erreur ci-dessus ?
- dans le cas contraire, jusqu'à quel point mes disques seront-ils accessibles sans perte de données en cas de réinstallation complète de FreeNAS ?

Merci de votre aide...
 
Last edited:

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
De toute évidence un de tes disques a un soucis de table de partition ! C'est du NFS ? ZFS plutôt non ? ils étaient combinés tous les deux en un seul volume ? parce que si c'est le cas la perte d'un des disques entraine la perte de tout le volume malheureusement :(
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
Merci de répondre Vincent :)
Oui c'est du ZFS, désolé pour la coquille...
Non ils ne sont pas combinés en un seul volume, heureusement. (Mais ce sont des WD red et je suis étonnés qu'un disque me lâche après un an et demi d'utilisation seulement...)
Mais s'il s'agit d'un problème de disque, je devrais quand même pouvoir booter sur les clé USB et afficher le menu de FreeNAS, non ?
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Oui c'est du ZFS, désolé pour la coquille...
;)

Non ils ne sont pas combinés en un seul volume, heureusement. (Mais ce sont des WD red et je suis étonnés qu'un disque me lâche après un an et demi d'utilisation seulement...)
rien n'est parfait en ce bas monde d'où l'intérêt des sauvegardes tant que l'on a pas inventé le système de stockage parfait :D

Mais s'il s'agit d'un problème de disque, je devrais quand même pouvoir booter sur les clé USB et afficher le menu de FreeNAS, non ?
Tu as essayé de monter les deux clés USB sur un autre ordinateur ? elles doivent monter car c'est du FAT normalement histoire de vérifier si elles sont OK !
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
Je viens de vérifier sous Win 7 et sous Ubuntu qui est plus bavard :
-une clé USB est OK (avec 2 partitions visibles)
-l'autre clé USB a également 2 partions visibles mais Gparted affiche un message d'erreur qui dit "the backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used". (Je n'en espérais pas tant !)
 
Last edited:

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Je viens de vérifier sous Win 7 et sous Ubuntu qui est plus bavard :
-une clé USB est OK (avec 2 partitions visibles)
-l'autre clé USB a également 2 partions visibles mais Gparted affiche un message d'erreur qui dit "the backup GPT table is corrupt, but the primary appears OK, so that will be used". (Je n'en espérais pas tant !)
Essaye de booter avec une seule des clés peut-être pour voir ce que cela donne ? Cal il devrait savoir booter sur la clé fonctionnelle sans soucis !
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
J'avais déjà essayé : ça ne boot toujours pas, mais je n'avais pas remarqué que les deux premières lignes citées plus haut n'apparaissent plus dans la séquence de boot avec une seule clé (elles concernaient donc bien la corruption de la table de la clé défectueuse).
Reste donc ce message d'erreur final (on dirait qu'il ne trouve pas des données dans un fichier NSSWITCH ?) :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Trying to mount root from zfs:freenas-boot/ROOT/FreeNAS-9.3-STABLE-201511040813[]…
Wm_fault: pager read error, pid 21 (sh)
Pid 21 (sh), uid 0: exited on signal 11

Jul 13 07:12:21 init : /bin/sh on etc/rc terminated abnormally, going to single user mode
Jul 13 07:12:21 init : NSSWITCH(_nsdispach): files, passwd_compat, endpwent, not found, and no fallback provided
Enter full pathname of shell or RETURN for /bin/sh:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc une clé n'a plus de table de partitions et l'autre clé a perdu ses billes :(
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
Que se passe-t-il avec les disques durs si je réinstalle une nouvelle version de FreeNAS sur une autre clé ? Est-ce que le formatage existant va reconnu et accessible ?
 
Last edited:

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Que se passe-t-il avec les disques durs si je réinstalle une nouvelle version de FreeNAS sur une autre clé ? Est-ce que le formatage existant va reconnu et accessible ?
Normalement tu devrais pouvoir accéder au volume ZFS ensuite mais il faudra refaire toute la config !! Tu avais pas fait de backup de la config si ? sinon tu peux alors la restaurer une fois refait l'install FreeNAS sur une nouvelle clé !
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
Oui, j'avais fait plusieurs sauvegardes de la config mais elles datent un peu et j'ai dû ajouter au moins un utilisateur depuis.
Je me demandais si je risquais perdre des données en recréant cet utilisateur et le dataset associé ?
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
Oui, j'avais fait plusieurs sauvegardes de la config mais elles datent un peu et j'ai dû ajouter au moins un utilisateur depuis.
Un conseil pour ton prochain FreeNAS installe le petit script dispo dans le forum pour faire une sauvegarde automatique à chaque modif et tu backupes le dossier en question comme ça tu es tranquille ;)

Je me demandais si je risquais perdre des données en recréant cet utilisateur et le dataset associé ?
ça par contre je ne sais pas trop....
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
J'ai eu de la chance, ma dernière sauvegarde de la config contenait déjà tous mes utilisateurs et dataset. Donc j'ai tout retrouvé apparemment, sauf quelques modules que je pourrai facilement réinstaller. Ouf ! :)
Mais c'est une bonne leçon...
Je me sentais en sécurité avec le jeu des deux clés mais l'expérience prouve que c'est insuffisant car elles ont été défaillantes en même temps.
Ton conseil de script pour faire une sauvegarde automatique à chaque modif tombe à pic, je vais essayer ça, merci beaucoup !
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
Oui, enfin c'est toi qui en parles : très bonne idée en effet !;)
Ce script semble fournir LA solution qui permet d'avoir à coup sûr une sauvegarde de la config à jour, à condition tout de même que les problèmes surviennent le jour suivant puisque le script est fait pour se déclencher toutes les 24h, si j'ai bien compris les commentaires en anglais.
-Y aurait-il un moyen de le déclencher à chaque modif (comme tu sembles le dire ici ) ?
 

Vincèn

Patron
Joined
Oct 16, 2014
Messages
265
-Y aurait-il un moyen de le déclencher à chaque modif (comme tu sembles le dire ici ) ?
En fait je retrouve pas l'autre script dans le forum :( Je pourrais t'envoyer celui que j'ai sur ma machine quand je suis chez moi (en déplacement à l'étranger pour 2 semaines..)
 

auguste19

Dabbler
Joined
Mar 1, 2015
Messages
28
En fait je retrouve pas l'autre script dans le forum :( Je pourrais t'envoyer celui que j'ai sur ma machine quand je suis chez moi (en déplacement à l'étranger pour 2 semaines..)
OK, merci et bon séjour !:)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Status
Not open for further replies.
Top