Impossible d'accéder aux données

Status
Not open for further replies.

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ne balance pas des commandes mount au hasard... et sois patient :)

Je vais manger et je vois ça après ;)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, essaye cette commande: mount -t msdosfs /dev/da1 /home/usbkey ;)

Si /home/usbkey n'existe pas (ce qui est très probable vu que je doute que tu ais déjà créé un dossier avec pile ce nom et pile à cet endroit :D) il faut le créer avant le mount avec mkdir /home/usbkey
 
Last edited:

aquarium

Dabbler
Joined
Mar 26, 2015
Messages
25
ben en fait, j'essaye aussi de faire avancer mon shmilblick avec mon petit niveau et de recherches un peu partout et surtout de comprendre mieux ce qui se passe et ce que je fais ;)
cela dit, tu as raison pour l'impatience et je ne recommencerai plus à faire n'importe quoi.
bon alors, mkdir /home/usbkey =ok
par contre mount -t msdosfs /dev/da1 /home/usbkey me renvoie
mount : /dev/da1: invalid argument
et pourtant da1 est bien dans /dev/
mais on avance... je sens que l'arrivée est proche
 

aquarium

Dabbler
Joined
Mar 26, 2015
Messages
25
alors voilà : à force de chercher sur la toile, j'ai trouvé la solution à mon problème
j'ai vu que certains avaient aussi le me problème -avec une clé ntfs, mais ça marche aussi dans mon cas http://www.kristijan.org/2010/12/mounting-external-usb-ntfs-drive-to-freenas/
je me suis aperçu qu'il montait sa clé avec le petit détail qui a fait la différence mount -t /dev/da1s1 /home/usbkey/
et là : miracle :D la clé est bien montée
la commande cp /data/freenas-v1.db /home/usbkey/ a fonctionné
y'a plus qu' démonter la clé, faire un fresh install sur mon ssd tout neuf, importer le fichier.... et je reviens avec je l'éspère - enfin - de bonnes nouvelles :cool:

un grand merci pour ta patience et ton aide précieuse :)
 

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Oui, la prochaine recommandation si da1 passait pas aurait été d'ajouter le s1 ;)

Super ;)

Si tu veux être sûr de démonter la clé sans faire de conneries tu peux simplement éteindre le serveur et retirer la clé.
 

aquarium

Dabbler
Joined
Mar 26, 2015
Messages
25
Bonsoir

Les nouvelles sont mauvaises : l'import de la data base a échoué :confused: que ce soit via le shell (avec la clé usb sur la quelle j'ai sauvegardé la data)ou en importation par le GUI à partir du fichier copié sur mon PC.
J'ai même essayé d'importer /data/freenas-v1.db.bak à partir de la version usb du système qui fonctionne encore mais pour combien de temps ?
Bien sur je l'avais renommé en freenas-v1.db. Même résultat :(
Peut-être la data base est-elle corrompue ? mais je ne comprends pas dans la mesure ou elle est correcte avec mon OS sur usb o_O

Je crois ne plus avoir d'autre choix que de tout reparametrer "à la main" (j'ai pris soin de tout noter).
En espérant que mes données ne risquent rien...

edit : à n'y rien comprendre : juste après l'envoi de ce post et à la suite du redémarage du
nas avec la freenas/v1.db originale ; ma config s'est chargée !
avec un bémol : un message d'alerte jaune qui dit
WARNING: The WebGUI Address could not bind to 192.168.0.11; using wildcard

je vais donc tout vérifier à partir de mes notes. A moins qu'il n'y ait un autre remède

edit 2 : bon, j'ai encore perdu la conf'
c'est décidé : on refait tout à la main
 
Last edited:

Bidule0hm

Server Electronics Sorcerer
Joined
Aug 5, 2013
Messages
3,710
Ok, bon note tout (screenshot, c'est ptet plus simple...), réinstalle (juste pour être sûr de partir sur une base saine) et refais la conf à la main. Je pense que c'est la meilleure solution vu ce que tu me dis ;)
 
Status
Not open for further replies.
Top