Freebox : problème envoi email de vérification

Status
Not open for further replies.

JiPeg

Cadet
Joined
Oct 19, 2014
Messages
3
Bonsoir,

Je viens de lancer mon NAS en suivant les instructions de Durindel.fr
J'ai bien entendu pris la dernière release de FreeNAS.

Souci : tout se passe bien jusqu'au test du mail de vérification...
Impossible d'envoyer d'email. Ca ne part pas.
Il indique "ERRNO 8" comme quoi il ne reconnaît pas le nom du serveur.

Quelqu'un a-t-il eu ce souci ?

Mon DHCP est activé, mais j'ai déjà attribué une IP fixe au NAS.
J'ai également ouvert le port 4443 pour l'accès HTTPS
J'ai un compte Gmail, SMTP, utilise le port 25 ou 465, aucun des deux ne fonctionne...

Si vous avez des infos, je suis preveur !
Merci
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut,

As tu vérifié que le NAS à bien accès à internet et arrive à résoudre le nom de domaine ?

Tu peux faire un "Ping www.google.com" depuis le Shell pour voir.

Si ça marche ensuite chez Free par défaut l'utilisation d'un autre smtp que celui de Free est désactivée par défaut. Il faut décocher une case sur l'interface de config de la freebox
 

JiPeg

Cadet
Joined
Oct 19, 2014
Messages
3
Après un ping il ne l'était effectivement pas.

Croyez-le ou non, ce midi en re-re-re-re-etc-re-entrant l'IP de la box...et tant qu'à faire : en direct sur le NAS et pas via Webmin...miracle : it works !
Mail envoyé avec succès, ping parfait...
Puis j'ai pu avancer un peu plus sur la config. L'ai rendu accessible en local via Mac et PC.
Ai appris les principes de groops/users, l'avantage du "chroot" et du groupe "wheel" avec des essais FTP en interne...

Maintenant me voilà confronté à un autre souci.

Impossible de se connecter au FTP via une autre connexion, dite "externe".
J'ai bien entendu deux lignes avec des IP différentes (numéros différents, abonnements différents, même répartiteur, même FAI, mais réellement deux lignes séparées et non départagées comme sur un standard)
qui me permettent de tester le dit serveur en mode "externe".

Le client (FileZilla) n'atteint aucun host...
J'ai tenté en mettant mon IP fixe gentiment attribuée par le FAI dans les renseignements "masquerade" : rien à faire. De même si j'ajoute la ligne de code "DefaultAddress 192.168.0.148"

Pour faire simple j'ai suivi le tuto suivant : http://www.durindel.fr/tutoriel-configuration-de-freenas

Mais ai pris la dernière version de FreeNAS, je pense qu'il y a donc un petit décalage sur les réglages...ou que ma nooberie m'empêche de voir une bêtise grosse comme mon pif...

Auriez-vous des indications, des vérifications à me conseiller ?
J'ai sans doute omis quelque chose. Les ports sont ouverts sur la box ça c'est sûr...ce n'est tout de même pas ma box qui décide de faire semblant de les ouvrir, non ?...bien sûr que non puisque, connecté au 4443, lui même ouvert et redirigé, le NAS envoie bien ses mails et ping à l'aise...

Sachez que je suis un pur noob avec FreeNAS et la création de serveur...de réseau... C'est donc ma première fois. Merci de votre aide et désolé si mes erreurs sont ridicules.

EDIT

Je n'arrivais pas à pioncer tellement ça me prenait la tête.
Le problème venait simplement du fait que je n'avais pas configuré l'IPv4 dans les paramètres de base, en le laissant en 0.0.0.0 comme un simplet.
Suite à cette modif en mettant l'IP fixe de mon NAS j'ai mis l'IP fixe de ma BOX dans le menu "masquerade" pour au final valider le tout...et ça fonctionne.

Mine de rien ça part de votre réponse. Merci encore.
 
Last edited:

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Excellent, donc ça marche maintenant !
C'est en réfléchissant le plus à des problèmes de ce genre que l'on apprend au final.

Pour le tuto, il date un peu en effet, normalement les parties mail et FTP n'ont pratiquement pas changées. Mais j'y travaille, je prépare un nouveau tuto pour la future version 9.3 ;)
 

JiPeg

Cadet
Joined
Oct 19, 2014
Messages
3
Je n'avais pas fait le rapprochement de ton nick !
Ton tuto m'a appris tellement ! Merci encore !! Vraiment.
Je suis pas noob sur tout en info mais pour créer un serveur...ma dernière fois remonte au lycée y a dix ans...en groupe...avec une prof...
Là tout seul grâce à toi.
Merci mille.
 
Status
Not open for further replies.
Top