boot-pool a rencontré une erreur

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai eu un petit soucis sur mon NAS aujourd'hui.
J'ai voulu me connecter à l'interface d'administration (GUI) de Truenas => impossible de m'y connecter.

Afin de voir ce qu'il se passait, je me suis connecté à la machine en IPMI. Au niveau ipmi, il n'y avait aucune alerte "rouge" ou "orange"
J'ai lancé une console java/ikvm. Sur la console, un message affichait :
"Solaris: WARNING: Pool 'boot-pool' has encountered an uncorrectable I/O failure and has been suspended"

Je précise que j'avais accès aux datasets smb normalement (à mes données).

J'ai redémarré le serveur, et j'ai pu accéder à l'interface Truenas normalement.
Une fois connecté à l'interface d'administration (GUI), truenas ne m'a remonté aucune alerte (au niveau de l'icone d'alerte (cloche)).

J'ai fait un "zpool status -v" qui m'a retourné "no know data errors"

Ai-je à m'inquiéter ? Qu'est-ce que je peux aller voir pour approfondir ma recherche ?

Cordialement
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Dans la sortie de zpool status -v, aucune erreur dans les colonnes READ, WRITE et CKSUM, tout est à 0?

Alors à part aller fouiller dans les logs, je vois pas trop... Mais il se peut qu'il y ait eut une erreur d'accès au volume de démarrage sans que cela ait d'incidence sur les données s'y trouvant.
Tu peux lancer un scrub du volume de démarrage pour être sûr.
Et des tests (court et long) SMART pour le disque de démarrage.

Si le scrub et les tests SMART ne donnent rien de particulier, alors je ne m'inquiéterai pas beaucoup plus. Je garderai ça en tête si jamais une autre erreur se reproduit. Si c'est le cas, je regarderai niveau câblage, c'est en tout cas par là que je commencerais (pour une erreur d'I/O).

Peut-être pourras tu trouver plus d'info dans les logs? Mais je suis pas très bon en log... ;-P
Tu dois peut-être avoir la date et l'heure où est survenu ton problème, va te promener dans /var/log et regarde dans les fichiers logs vers cette heure là si y'a quelque chose qui ressort.


Et sinon, peut-être que c'est déjà fait mais sauvegarder ta config est une bonne chose aussi en cas de défaillance complète de ton disque de démarrage.
 

Paul042020

Contributor
Joined
May 4, 2020
Messages
119
Bonjour,
Dans la sortie de zpool status -v, aucune erreur dans les colonnes READ, WRITE et CKSUM, tout est à 0?
Non tout est à "0".

Alors à part aller fouiller dans les logs, je vois pas trop... Mais il se peut qu'il y ait eut une erreur d'accès au volume de démarrage sans que cela ait d'incidence sur les données s'y trouvant.
Tu peux lancer un scrub du volume de démarrage pour être sûr.
Et des tests (court et long) SMART pour le disque de démarrage.
Il y a déjà des scrub et tests smart automatiques. Aucun problèmes détecté.
Je vais en lancer des manuels au cas où.

Peut-être pourras tu trouver plus d'info dans les logs? Mais je suis pas très bon en log... ;-P
Tu dois peut-être avoir la date et l'heure où est survenu ton problème, va te promener dans /var/log et regarde dans les fichiers logs vers cette heure là si y'a quelque chose qui ressort.
Je vais regarder. Je ne suis pas très bon pour exploiter les log. Je vais voir si je peux récupérer la date et l'heure, je ne suis même pas sûr que l'info était affiché sur l'imprim écran que j'ai fait du message d'erreur.

Cordialement
 
Top