Accès a distance

Yannbicou

Dabbler
Joined
Mar 15, 2023
Messages
10
Bonjour,

Je suis nouveau dans la communauté TrueNas. Je suis donc assez novice, j’ai monté mon serveur NAS en DIY il y a peu et cherche à le configurer pour de l’accès a distance.

L’utilisation que je recherche est simplement de pouvoir accéder à mes différents répertoires (soit mes dossiers Famille, Utilisateur, Publique...) depuis d’autres appareils sous une autre connexion internet et même que différents utilisateurs (ajouter depuis l’interface root) puissent accéder à ses dossiers depuis leurs propres connexion.

J’ai cru voir qu’il y aurait pas mal de solutions... Visiblement possible via un VPN, mais aussi le plugin NextCloud, ainsi qu’avec la paire de clé SSH. J’ai tenté une connexion a distance via la clé SSH et le programme WinSCP, sans succès.

Si quelqu’un aurait une solution a privilégié par rapport à mon besoin, et qui pourrait m’accompagner dans la configuration, ou bien me documenter. N’ayant pas le savoir faire, j’ai besoin d’un guide !

Merci à tous par avance pour votre temps !

Yann


Plateforme: Générique

Version: TrueNAS-13.0-U3.1
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Comme tu le dis, il y a plusieurs solutions, qui ont différents niveaux de complexité et offrent différents niveaux de sécurité.
De manière non exhaustive:
  • Forward de port du routeur et exposition directe du service à internet
    • Alors c'est un exemple de solution facile à mettre en oeuvre d'un point de vue pratique mais extrêmement dangereuse d'un point de vue sécurité
    • Dans cette solution je mets: NextCloud ou accès SSH