Commande nano no found

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
Bonjour à tous.

J'ai installé nextcloud sur mon truenas.
Voulant accéder à Nextcloud de l'extérieur je rencontre un problème.
Pour éditer la configuration de nextcloud, je veux utiliser cette commande :
nano /usr/local/etc/nginx/conf.d/nextcloud.conf

Mais j'ai la réponse suivante : commande nano non trouvée.

J'ai essayer avec lcette commande :
vi /usr/local/etc/nginx/conf.d/nextcloud.conf
mais le problème c'est que le fichier une fois modifié n'est pas enregistré, même avec la commande :wq.
la config ne s'enregistre pas.

J'appelle donc au secours !
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

Tu dois avoir un message d'erreur avec le :wq. Peut-être que tu tentes d'éditer avec le mauvais utilisateur. Ainsi, tente de sauvegarder seulement (:w) plutôt que sauvegarder ET quitter tout à la fois. Ça devrait te permettre de voir le message d'erreur et donc de corriger le problème.
 

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
J'ai tout essayé, rien y fait, je n'ai aucun message d'erreur avec :w! ou avec :w
Changeur d'utilisateur pareil.
Bref pas de solution, c'est vraiment frustrant!
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Alors commence par indiquer quelles sont les permissions sur le fichier que tu veux modifier (ls -alF)...

Corriger ce genre de problème est normalement assez rudimentaire en matière de Unix. Ça ne devrait pas être compliqué.
 

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
C'est simple, je veux avoir la permission de modifier ce fichier.
C'est peut-être simple mais compliqué pour un débutant.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Si tu ne nous donnes pas l'info, on ne peut pas t'aider...

Donc je repose la question : quelles sont les permissions actuelles sur le fichier :
ls -alF /path/filename
 

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
J'en sais rien du tout c'est pourquoi je'ai posé cette question.
j'ai pal mal consulté le forum, et souvent les questions restent sans solutions pour les débutants.
il n'y a pas grand chose pour le mode d'emploi de truenas.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Donc si tu ne comprends pas après la troisième fois qu'on te l'explique, c'est qu'il s'agit d'un cas désespéré pour lequel on ne peut plus rien faire pour toi.

quelles sont les permissions sur le fichier que tu veux modifier (ls -alF)...

Donc je repose la question : quelles sont les permissions actuelles sur le fichier :
ls -alF /path/filename

Ainsi, ou bien tu te décides à nous retourner le résultat de la commande ls -alF /path/filename ou bien tu devras t'arranger seul car nous n'aurons pas les infos requises pour t'aider plus que cela...
 

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
Donc si tu ne comprends pas après la troisième fois qu'on te l'explique, c'est qu'il s'agit d'un cas désespéré pour lequel on ne peut plus rien faire pour toi.





Ainsi, ou bien tu te décides à nous retourner le résultat de la commande ls -alF /path/filename ou bien tu devras t'arranger seul car nous n'aurons pas les infos requis pour t'aider plus que cela...
 

BRENOT

Dabbler
Joined
Nov 16, 2021
Messages
17
Ça m'a tellement gavé que j'ai désinstallé Truenas.
j'ai trouvé une solution bien plus simple à mettre en œuvre, pratique et compréhensible.
 
Top