[BUILD] À 1 clic de l'acheter !

Status
Not open for further replies.

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Bonjour,

Je souhaite monter cette configuration pour un NAS, qu'en pensez-vous ?

9fnm00.jpg



Je compte faire du RAIDZ-2 sur 6 disques (1 autre en plus pour le changement en cas de panne), soit 18 To RAW (un peu moins de 12 utiles), du coup j'ai un peu peur d'être juste en RAM, 16 Go (MAX pour la CM) car il en faudrait 18 dans l'idéal.

J'ai choisi le Xeon pour être à l'aise en perf si un jour je veux faire du transcoding même si j'ai un NUC à côté pour ça... J'ai un peu peur du TDP de 80W avec le ventilo, Seasonic avertit sur ce point mais je pense que ça reste mieux qu'un ventilo "stock" non ?

Je pense pouvoir saturer le Gb/s en lecture/écriture avec cette config, j'ai pas forcément besoin de plus.

Des retours seraient appréciés ! :)

Merci.
 

durdur

Patron
Joined
Aug 22, 2012
Messages
284
Salut !

Quelle belle config, il faut juste que tu précises pour quel usage c'est prévu... Usage perso à domicile j'imagine ? Mais le panier est hors taxes alors j'ai un doute.
Sinon le tout me paraît très homogène, le boîtier est superbe, alim bien dimensionnée. Carte mère prévue pour avec chipset réseau Intel, rien à dire. Pour la RAM ça me semble très bien 16Go pour un raidz2 de 12Go. En tout cas dans une utilisation privée, c'est très correct pour moi.

Le ventilateur, en effet il n'est pas recommandé pour un TDP supérieur à 65W, le Xeon est à 80W... Ça m'étonnerait quand même que le Noctua soit moins efficace que le ventirad Intel livré avec le processeur... Ton boîtier est super bien ventilé, et là encore les périodes à pleine charge ne sont pas très longue.

Mickaël
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Merci pour ton retour.

Il est destiné à un usage perso, le panier est hors taxes car j'habite la Nouvelle-Calédonie... T'en fais pas, avec les frais de port (~218€ HT) et la TGI (Taxe Générale sur l'Importation) pratiquée ici (34% !!!), ça me reviendra à environ 2100€ TTC... Ouch !

Ce qui m'intéresse c'est la fiabilité sur le "long" terme, 5 ans, ça devrait le faire j'espère ! C'est le ZFS qui m'attire dans cette solution, pouvoir ré-utiliser mon pool dans une config plus costaud plus tard, c'est plutôt sympathique !

C'est ce que je me disais concernant le processeur, tu me rassures dans mon choix... Bon je crois qu'un paiement en 3 fois va être envisagé dans les prochaines semaines...

Merci encore.
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
En effet, c'est une belle config-.
Quelques remarques:
- le Noctua apparaît compatible socket 1155, la E3C226d2I a un socket 1150 -> a vérifier que ça se monte????
- vérifie que la ref- de la RAM est dans la "memory QVL" de la carte mère, ça t'évitera de mauvaises surprises, surtout en étant à l'autre bout du monde (http://www.asrockrack.com/general/productdetail.asp?Model=E3C226D2I#Memory QVL)
-il y a aussi la Kingston KVR16E11/8 qui se trouve grosso-merdo TTC sur le web marchant en France au prix de la Crutial que tu as indiquée HT.
-Le XEON est super, mais est-ce vraiment utile? C'est toujours difficile de limiter son engouement au strict nécessaire, on a toujours tendance à en vouloir plus. Pour transcoder un core I3 4130 suffit amplement, il supporte même l'AES pour l'encryption éventuellement. Sans transcodage ni encryption, un Pentium G3220 fait parfaitement l'affaire. En plus, dans ces deux cas, tu fais l'économie du ventilateur supplémentaire, et tu fais disparaître tes craintes sur la dissipation. Enfin, tu fais ce tu veux, je dis ça par souci d'économie. ;)
-j'ai ce boîtier et j'en suis super satisfait (Température de mes 6 disques <<40C)
-j'ai cette clé USB et j'en suis super satisfait.
- (off topic) j'ai dégoter la même carte mère à prix à rendre jaloux tout le forum. Elle est encore dans son emballage, je vais m'occuper de son cas à la rentrée. :D
 
Last edited:

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Merci pour ces réflexions !

J'avais vérifié la compatibilité du Noctua, c'était Ok.

Mais je vais partir sur un Intel Core i3-4130 (3.4 GHz) sans ventirad, tu as raison. Au pire si je suis pas satisfait je le changerai l'année prochaine...

Concernant la mémoire, la Kingston est un poil plus chère sur LDLC, j'ai vérifié la compatibilité Crucial sur le site d'ASRock Rack :

29urr7m.jpg


Donc c'est ok même si je me demande ce que veux bien dire le ".18FED" (sur le site de LDLC elle est référencée en CT2KIT102472BD160B), après mes recherches sur le site de Crucial, j'ai pas vu de .18FED.

J'ai pas fait le tour des marchands dans le sens où je ne peux malheureusement pas payer X fois le fret... De plus on est aussi taxé sur celui-ci ! LDLC me permet de mutualiser tous les achats et surtout de payer qu'1 seule fois les frais de port.

J'économise environ 140€ sur le total hors taxes, c'est toujours bon à prendre !
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Panier mis à jour :

2chmazk.jpg
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
J'ai cliqué, ça y est... :D
 

gazier2000

Cadet
Joined
Aug 14, 2014
Messages
5
excellent choix selon moi !
j'ai quasiment la même config depuis un mois maintenant et tout fonctionne nickel ;-)
le CPU est très largement suffisant.. j'hésitais comme toi avec le Xeon et j'ai pris l'i3 qui me donne toute satisfaction..même un peut trop (moins de 1% d'utilisation moyenne)
mais tu verras que c'est étroit à l'intérieur du boitier avec les 6 disques et malgré l'alim modulaire et c'est pour ainsi dire impossible de faire un cablage propre..
ton idée d'avoir un disque de plus est bonne. un de mes 6 disques est parti en RMA au bout de 48h et j'ai du en racheter un autre dans la foulée... une semaine d'attente dans la vue avant de configurer mon précieux..
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Au top la config, je suis plutôt heureux !

Disques durs à 28°C
CPU à 32°C
Mobo à 29°C

Je suis content des perfs, environ 110 Mo/s en écriture (40% des 10,6 To utilisés)

J'ai eu quelques soucis avec l'affichage extrêmement lent des répertoires en CIFS... J'ai trouvé une solution sur reddit, voici le thread FreeNAS sur lequel j'en parle.

http://forums.freenas.org/index.php?threads/nfs-slow-directory-listing.13653/page-2
 
Status
Not open for further replies.
Top