Zpool dégradé, disque unavailable

chrWal

Dabbler
Joined
May 17, 2020
Messages
10
Bonjour,
j'ai un N54L équipé de 6 disques en RAID qui tourne sous FreeNAS 11.3. Après un plantage du système je me suis aperçu que le zpool est dégradé et que l'un des 6 disques est inaccessible et offline. zfs semble être reparti sans broncher vu qu'il restait de la place, mais je suppose que je suis bon pour changer un disque rapidement...
Ma question est : comment identifier physiquement le disque à changer dans un HP N54L ? Si je les retire un par un jusqu'à trouver le bon est-ce que ça ne risque pas d'être pire ? Parce que pour l'instant je ne vois pas d'autre solution.
Merci !
 

chrWal

Dabbler
Joined
May 17, 2020
Messages
10
Je me répond à moi-même : d'après ce que je lis, ça pourrait se faire gràce aux numéros de série : celui qui manque est le fautif...
Ou y a-t-il un autre moyen ?
 

Samuel Tai

Never underestimate your own stupidity
Moderator
Joined
Apr 24, 2020
Messages
5,399
In the FreeNAS GUI, examine the zpool status. For the disk that's OFFLINE, click the 3 dots, and select Edit. This will take you to the disk properties, where you can see the drive serial number. After shutting down the N54L, you can pop each drive in turn until you find the one matching that serial number.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Une bonne pratique consiste à identifier ses disques par le numéro de série.
Donc physiquement, mettre un autocollant avec les 2 ou 4 derniers chiffres sur un côté visible du disque (ou ailleurs) qui permettrait d'identifier un disque sans avoir à tous les sortir.
 

chrWal

Dabbler
Joined
May 17, 2020
Messages
10
In the FreeNAS GUI, examine the zpool status. For the disk that's OFFLINE, click the 3 dots, and select Edit. This will take you to the disk properties, where you can see the drive serial number. After shutting down the N54L, you can pop each drive in turn until you find the one matching that serial number.
Thank you Samuel, this is the solution I found on Internet :)
 

chrWal

Dabbler
Joined
May 17, 2020
Messages
10
Une bonne pratique consiste à identifier ses disques par le numéro de série.
Donc physiquement, mettre un autocollant avec les 2 ou 4 derniers chiffres sur un côté visible du disque (ou ailleurs) qui permettrait d'identifier un disque sans avoir à tous les sortir.
Oui, je viens d'en réalier l'utilité :smile: Quoique de toute façon il faut ouvrir pour remplacer et le numéro est sur le disque, mais ça évite de tous les vérifier.
Enfin bizarrement ce matin, après avoir juste ouvert et tripoté le câble SATA le pool est complet... Fin de l'aventure.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Ah oui, ça peut arriver qu'un mauvais cablage provoque une erreur.
C'est d'ailleurs souvent là qu'on commence à regarder avant de remonter toute la chaine. Et selon l'erreur que l'on a aussi.
 

chrWal

Dabbler
Joined
May 17, 2020
Messages
10
Ah oui, ça peut arriver qu'un mauvais cablage provoque une erreur.
C'est d'ailleurs souvent là qu'on commence à regarder avant de remonter toute la chaine. Et selon l'erreur que l'on a aussi.
J'avais lu ça oui. Enfin le truc tournait depuis des années sans problème et il n'a pas bougé physiquement, bizarre...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
il n'a pas bougé physiquement, bizarre
Alors là faut pas chercher à comprendre je pense... :p
Mais bon faut voir le bon côté des choses: vaut mieux ça qu'un disque à changer!
 
Top