Z2 ou Z3 ?

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour à toutes et tous

Je m'interroge quand à mon prochain NAS.
Je pense partir sur des 8To...pour l'instant épargnés par la maladie du smr.

Mais j'ai aussi lu la théorie autour des erreurs non récupérables : plus c'est gros et plus c'est fragile (raccourci pratique plutôt que technique mais peu importe).
Donc Z1 totalement hors jeu au delà de 2-3 To.

J'ai monté un Z3 de 3 To de récupération et je ne l'ai pas regretté :)

Là si je pars sur des 8To... Z2 ou Z3, je ne sais pas.

Le nombre d'unités est il important ? Genre 5 ou 6 disques... est-ce plus ou moins fragile que 4 ou 5 ?
Je n'ai pas trouvé de littérature sur ces considérations.

Évidemment si je veux etre tranquille, je pars sur 8 en Z3 (ce qui donne dans les 35 To de données)... Mais sinon ?

Mon besoin est beaucoup d'espace, sûr pour qq années, principalement pour de la video (montage uhd, ciné...)
Ce n'est pas pour de la base de données avec entrées-sorties de folie.
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Mon choix se porterait sur un volument en RAIDz2.
Un volume avec 8 disques me semble encore acceptable (ce qui va jouer c'est surtout la durée d'un scrub ou lors d'une reconstruction).

Pour être serein, il y a toutefois quelques précautions à prendre:
- rodage des disques (neuf ou d'occas')
- mise en place et monitoring des tests SMART
- éviter une température trop importante pour les disques (>40°C)
- avoir une solution de backup
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
je reste un p'tit nouveau, c'est clair !!
donc, question sérieuse, quelle procédure de rodage pour les disques ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pour le rôdage, je conseille de lire l'article à ce sujet dans la partie Resource du forum.
Pour ma part: test SMART long, suivi d'un badbocks en lecture/écriture (1 ou 2 passes, sachant que chaque passe contient 4 cycles de lecture/écriture avec des motifs différents) suivi d'un SMART long à nouveau.
J'ai fait cela récemment sur des disques de 8To, ça prend environ 1 jour pour un cycle (lecture/écriture complet). Donc une ou deux semaines de rôdage c'est pas mal.

On peut utiliser des scripts pour cela, ou le faire en ligne de commande.
Pour ma part j'ai choisi l'option manuelle (et je conseille dans ce cas d'utiliser screen qui permet de détacher la fenêtre du terminal, ça évite que la session soit fermé si on ferme la fenêtre de terminal).
 
Top