Remplacer un disque HS en mirroring

Dom2669

Cadet
Joined
Feb 26, 2019
Messages
2
Bonjour,

j'ai un freenas (usage familial) depuis 4 ans, qui tourne sans pb, et j'avais juste monté un volume pour les datas en mirroring avec 2 disques de 2To.
Le système est sur une clef USB suivant les best practices.
Un de mes 2 disques data vient de mourir ...

Voici les caractéristiques de ces disques :
=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Seagate NAS HDD
Device Model: ST2000VN000-1HJ164
Serial Number: W521MZMW
LU WWN Device Id: 5 000c50 08a7dbf34
Firmware Version: SC60
User Capacity: 2,000,398,934,016 bytes [2.00 TB]
Sector Sizes: 512 bytes logical, 4096 bytes physical
Rotation Rate: 5900 rpm
Form Factor: 3.5 inches
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: ACS-2, ACS-3 T13/2161-D revision 3b
SATA Version is: SATA 3.1, 6.0 Gb/s (current: 6.0 Gb/s)
Local Time is: Sun Feb 24 21:02:55 2019 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

Ma question est simple :
- est-ce qu'il est pertinent ou possible de remplacer le disque HS par l'équivalent actuel, de même capacité : Seagate IronWolf 2To (Réf ST2000VN004), et reconstruire le mirroring ?
- est-il préférable de créer un nouveau volume (Mirroring ou RAIDZ1), et migrer les données ?

J'ai un NAS avec slots disques, dont 2 utilisés, donc j'ai actuellement de la place pour 3 disques, en enlevant le disque HS.

Merci d'avance pour vos lumières !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

1:
est-ce qu'il est pertinent ou possible de remplacer le disque HS par l'équivalent actuel
Je comprends pas bien la question car si on a un mirroir avec 2 disques et que l'un des deux disques est défaillant, l'idée c'est justement de le remplacer (avec un disque de capacité supérieur ou égale). Donc oui, le remplacer par un disque équivalent de même capacité est pertinent et même recommandé (cf. doc).

2: Créer un nouveau mirroir comment dans ce cas?
Si on a un volume en mirroir avec 2 disques (HDD1 et HDD2), que HDD1 tombe en rade, on se procure un nouveau disque (HDD3)... comment peut-on alors faire un nouveau volume (avec quels disques)? A moins qu'on ait d'autres disques inutilisés mais là c'est autre chose...


Par rapport aux 3 slots de disponibles, ça peut être intéressant de les utiliser tous les 3 pour faire un volume (on peut tenter RAIDz1 avec des 2 To même si ça peut être limite). Par contre si un volume existe déjà sur deux disques et qu'on veut les réutiliser dans un nouveau volume, il faudra supprimer le volume existant (donc stocker temporairement les données quelque part).


Et je rajouterai que dans tous les cas, bien s'assurer qu'on a des sauvegardes.......
Bon amusement.
 

Dom2669

Cadet
Joined
Feb 26, 2019
Messages
2
Merci pour cette réponse.
Je me suis assez mal exprimé effectivement. J'ai créé un mirroring justement pour pouvoir gérer ce genre de panne.
Ma question était de savoir si, en remplaçant le disque HS par un autre qui n'est pas exactement identique, Freenas le gèrerait bien.
Et j'ai du coup la réponse.

Je pense bien aux sauvegardes, effectivement ...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Si on change un disque, il faut qu'il soit d'une capacité supérieur(*) ou égale, après, pas besoin que ce soit le même modèle.


(*): pour un volume RAIDz c'est sûr (et après quand on a changé tous les disques avec des disques de plus grande capacité on peut étendre le volume) mais avec un mirroir, je suis pas sûr à 100% mais je pense que c'est possible quel que soit le type de volume (en tout cas rien de contraire n'est mentionné dans la doc).
 

Braindead81

Cadet
Joined
Mar 23, 2019
Messages
4
Bonjour,
Je pense que ce tuto répondra à ton besoin :
https://www.tutos.snatch-crash.fr/freenas-remplacer-un-disque-pour-augmenter-son-stockage/

En 2 mots tu :
- affiche vas dans "Volume"
- tu clic sur ton pool -> Etat du volume
- tu clic sur le disque cassé (ada0, ada1 etc...)
- tu le passes en hors ligne
- tu le change
- tu reviens ici et tu clic sur remplacer
- ça synchronise (en principe...)

PS : avant un conseil fais un backup de tes données sur un disque usb par exemple si tu y tiens :)
 
Top