remplacement de mon nas actuel

brizou

Dabbler
Joined
Feb 11, 2012
Messages
14
Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai actuellement
Alim LDLC 750W
supermicro X8SIL
i3 540
4x4go ram ecc
ibm m1015 sas controller flashé en IT mode
13 disques durs 2To dans plusieurs vdev raidz1 sous openindiana

Screenshot at 2019-06-25 19-08-31.png



VOilà j'aimerai renouveller tout cela vers un systeme qui consomme moins d'electricité à tourner h24, je voudrais également changer les disques durs. Pour avoir un peu plus de place

Que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

La première recommendation est de te débarrasser de RaidZ1... RaidZ1 est une illusion de protection plus qu'une vraie protection.

D'une part, la perte de deux disques durs est trop probable, surtout avec plusieurs de disques, et RaidZ1 n'y survivra pas. Aussi, pour reconstruire un RaidZ1, il faut relire 100% de tous les autres disques du vDev. Par exemple, si tu as des vDev de 4 disques, il faudra lire 3x 2TB, donc 6T de données. Cet usage intensif peut pousser un des derniers disques à flancher lui aussi. Également, tous les disques ont un certain taux d'erreur. Au moment de reconstruire, il n'y a plus de redondance disponible pour détecter et corriger ces erreurs. Ainsi, l'erreur sera sauvegardée par ZFS lors de la re-construction du disque.

Sur 13 disques, tu peux faire du Raid-10 avec 6 paires et un hotspare.
Un RaidZ2 ou RaidZ3 de 13 disques est aussi possible.

Dans tous les cas, RaidZ1 est à éliminer.

En ce qui concerne la consommation d'électricité, je te conseille fortement de ne pas activer les mécanismes d'économie d'énergie, surtout ceux associés aux disques durs. Les arrêts / redémarrages des disques durs vont les user à la vitesse de la lumière! Non seulement l'économie d'énergie est minime mais le coût d'usure et remplacement des disques durs sera grandement supérieur à l'électricité "économisée". Sans compter les risques de perte de données...

Aussi, en hiver du moins, la majorité de l'énergie est dissipée sous forme de chaleur, donc récupérée par l'habitation qui n'a pas besoin de chauffer l'équivalent. Il est vrai par contre qu'en été, cette chaleur est un gaspillage, sinon un coût pour climatiser l'équivalent. Au final, il reste que l'économie d'énergie n'est applicable que moins de la moitié du temps sur l'année.

Autre point : un bloc d'alimentation plus puissant chauffera moins à produire une énergie égale. Ainsi, je te déconseille de réduire inutilement la puissance du bloc d'alimentation. Un bloc de 750W qui alimente une charge de 300W chauffera moins qu'un bloc de 350W alimentant cette même charge de 300W. Moins de chaleur donc moins de perte et moins de gaspillage.

Bref, je considère que ton exercice est au mieux une économie de bout-de-chandelles qui au pire pourra entraîner la perte de tes données ou même des sur-coûts...
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Je rajouterai également qu'une réduction du nombre de disques permettra aussi de réduire la consommation (notamment avec des disques ayant une vitesse de rotation moins élevée, par exemple à 5400rpm).
Une option serait de passer à un volume en RaidZ2 avec 6 disques de 8To.
Et avec 6 disqaues, cela permet également de se passer de la carte HBA, ce qui fait encore quelques watts en moins.

Puis un autre facteur de réduction de la consommation: le processeur. Un processeur plus récent (avec une plus grande finesse de gravure) sera plus économe (en idle en tout cas).
J'ai aussi cru comprendre que le nombre de barrette mémoire pouvait avoir un impact non négligeable (10W par barrette mais je n'ai jamais confirmé ces chiffres), donc opter pour une capacité maximale par barrette plutôt qu'un grand nombre de barrettes peut être intéressant.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Petit exercice de mathématique ici...

Combien coûte 1 barrette de 16 Gig de RAM ECC, un CPU plus récent et la carte-mère pour recevoir le tout ? Disons 200 Euros puisque l'on trouve de tout sur le marché usagé.

Quelle quantité d'énergie cela peut-il économiser ? Tu disais jusqu'à 30W pour la RAM... Allons avec 100W pour le tout.

À 0,17 euro le kWh en France, il faut 10 heure pour sauver 0.17 euro.

200 diviser par 0,17 = 1 176.47

Il faut donc 1 176.47 blocs de 10 heures pour compenser, ce qui donne 11 764.7 heures, donc 490 jours.

En considérant en plus que l'argent doit être avancé au jour 1 plutôt que payé au fil de l'eau comme pour l'électricité, le coût total monte encore plus. Bien entendu, si le prix de 200 euros monte ou si l'économie baisse, ce temps de 490 jours va exploser pour devenir astronomique.

Ainsi, acheter du matériel dans le but de réduire la consommation d'électricité ne constitue pas une économie...
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Tout à fait d'accord... :smile:

Et merci pour l'exercice mathématique, j'ai pas eu le courage! :tongue:
 
Top