remplacement de 2 disques

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
en complément, histoire de tordre le cou aux disques qui changent de nom :smile:

la vue des disques :
1586028106461.png


où l'on voit da7 "unused" : son numéro de série indique sans erreur qu'il s'agit d'un des 2 nouveaux disques.

en attendant, su les 8, il y en a 7 qui bossent... rassurant :cool:
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Oui, j'avoue m'y perdre aussi. Je suis allé voir la machine : elle est toujours là :)

après reboot et re-tentative de remplacement, ça beugue encore mais je finis par avoir ce message :
View attachment 37236

bon, j'ai commandé un autre disque histoire de sortir du piège: impossible de savoie en l'état si le disque est en faute... ou s'ill y a autre chose.
Pourquoi rebooter la machine? Ca ne sert a rien en principe.
Ce que je conseillerai c'est de retenter le remplacement de la section "replacing - 6". Pour ca le mieux est d'effacer la configuration du disque qui a ete mis en faute et qui semble etre "da7" mais pour confirmer, car en effet a chaque redemarache de la machine, la designation peut etre differente pour chacun des disques.
La methode la pplus sure est de comparer en temps reel le numero de serie et le nom de l'interface qui y est associee, comme pout l'intant "da7".
Ensuite, "da7" est sence etre en etats "UNUSED". Apres confirmation de ces 3 elements, on peut avec plus de certitude en deduire que ce disque est bien disponible et n'appartient pas a un "pool" existant.
Comme a priori, "da7" a ete ejecte du "Pool" car il a faute, on peut toujours l'utiliser pour reconstruire la parite.
Par concequent, ce que l'on doit faire, c'est d'effacer les parametre ZFS qui sont sur ce disque.
Pour ca, il faut aller dans le menu "Disk" et en le choisissant, lance la commanded "Wipe" disponible dans le GUI.

Ca va prendre un court moment et une fois le disque efface, on peu effectuer le remplacement de "remplacing - 6".
Je ne vois pas de probleme a le faire en l'etat actuel.

Avec le "Resilvering" en cours, le ramplacement du 8eme disque n'a pas lieu. ZFS est simplement en train de verifier et recreer la parite sur le "Pool" s'il y a probleme sur un des disques.

PS: Si tu accede au CLI via SSH, tu peux en copoer le contenu et le mettre en mode text et d'y inclure l'entete "["CMD"] suivit de [/"CMD"]" ou "["code"] suivit de [/"code"]" sans les guillemets qui se trouve entre les crochets. Ca permet un reformatage to text et est bien plus simple a suivre qu'une capture d'ecran. Aussi, tu peux copier la totalite au lieux d'avoit plusieur section d'image.
 
Last edited:

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour & merci à tous,

1- je viens de faire un "wipe"
2- et de lancer un remplacement

cette fois, je n'ai pas eu de message d'erreur bloquant dès la départ.
zpool status annonce plus de 6 jours "to go"
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
suite de la suite 24 heures plus tard....
le remplacement/resilvering est monté à 30% après 20h de boulot puis (je ne sais exactement quand) a redémarré... maintenant 2%

euh, oui, problème il y a
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Alors il faut enlever (mettre OFFLINE) le disque qui contient les erreurs.
J'ai eu recemment se comportement similaire lors d'un remplacement d'un de mes disques. Une fois le disque defectueux rempalce, le resilvering a pu se completer sans soucis.
Je ne sais pas par contre se qui se serrait passe si j'avais laisse le disque en place. Il se peut que le resilvering se termine normalement.
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour à tous!.

un p'tit update.
donc, oui, cela s'est confirmé : un des deux disques de remplacement reste malade, rien à faire si ce n'est le changer.
comme je suis joueur (et encore une fois, ceci n'est pas une machine de prod) j'ai lancé une mise à jour en 11.3

ça change la vie, les couleurs surtout :) le dashboard m'apparait plus lisible

1588871014560.png
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Hello !
me voila de retour car, enfin mon disque de remplacement est arrivé, hourra.

remplacé, hop... hope !

un zpool status me dit qu'un resilvering est en cours (0,05%... ok, ça prend du temps)
mais ce qui m'émeut est ci dessous :
1589986856338.png

sans doute une question stupide... mais pourquoi 2 unavailable et 2 offline ?

ce genre de chose se résorbe-t-elle d'elle même à la fin du resilvering ?
 
Top