Réplication d'un Freenas sur Esxi ?!

DraGula

Cadet
Joined
Feb 18, 2020
Messages
9
Salut la compagnie,

J'aimerais connaître votre avis sur la mise en place d'une réplique de mon système actuel.
Actuellement, je dispose d'un serveur Dell sur ESXi qui héberge ma VM Freenas.

Pour faire simple, ça ressemble à ça :

ESXi installé sur un SSD dédié
Freena datastore chiffré sur VM ESXi installé sur un SSD dédié
VM sur ESXi utilisant le stockage freenas via NFS

Cela fonctionne très bien depuis un moment, mais j'aimerais planifier une réplication hebdomadaire de mon système (afin d'avoir en plus des sauvegardes, toute ma config / vms / docker...).
J'ai eu récemment un autre serveur Dell, et j'ai quelques vieux disques. All is good!

De votre point de vue, quelle serait la meilleure solution pour faire de la réplication/clonage de ce type de config : ESXi + Freenas + stockage ?
Idéalement gratuitement, mais je suis ouvert à toute proposition.
Veem ? ghettoVCB ? Autre ?

Merci !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

La solution que j'utilise pour ma part est la suivante:

- Serveur principal: FreeNAS tourne dans une VM
- Serveur de backup: FreeNAS en "bare metal"

Sur le serveur principal je fais des snapshots régulièrement et j'utilise la réplication de snapshots pour faire un backup sur le serveur de backup.
Je ne sauvegarde pas ESXi ou la VM elle-même, juste la config de FreeNAS.
Et pour les autres VM qui tournent sur le serveur principal... ben je les sauvegarde pas non plus! :smile: (et les données sont stockées si besoin sur un partage FreeNAS, NFS ou Samba).
En cas de crash du serveur ESXi, faudra que je remonte les VM "à la main" mais c'est pas bien grave, il n'y a pas d'urgence.
 

DraGula

Cadet
Joined
Feb 18, 2020
Messages
9
Salut,
Merci pour ton retour ! Finalement je pense que je vais faire la même chose + un backup via script de la VM Rancher pour un backup des très nombreux Docker :)
Pas super allinone mais ça fera le job.

D'autres avis ? :)
 
Top