Quel RAID choisir pout cette configuration !?

Th3ddy

Cadet
Joined
Aug 3, 2020
Messages
6
Bonjour à tous,

J'espère trouver réponse à mes questions. Surtout sur la partie Raid.
J'ai différent HDD pour différentes utilisations et donc ... La question est quel Raid conviendra le mieux ... !?

Avant de faire le listing, voici ma config matériel :


******************************

J'ai 2 HDD de 10To chacun que je compte mettre en RAID0 (STRIPPE).
  • Uniquement du stockage pour mes films.
  • Pas besoin de protéction des données.
  • Utiliser pour le serveur PLEX.
Y voyez-vous des suggestions ? Des conseils ? ...

******************************

J'ai 8 HDD de 6To chacun que je compte utiliser pour mes données peronnelles et donc avec protéction de celles-ci.
J'aurai un backup quotidien des données vers un NAS SYNOLOGY DS918+ avec 16 To en RAID SHR avec une tolérance de panne sur 1 disque.

Questions :

  1. Quel RAID utiliser sur FreeNAS ?
  2. Raid Standard ou Raid Combinés ?
  3. Une tolérance de panne sur 1 ou 2 disques ?
Y voyez-vous des suggestions ? Des conseils ? ...

*****************************

J'ai 1 disque de 2 To dédié aux plugins !

*****************************

J'ai 1 SSD de 240 Go dédié au système !

*****************************

Ceci est un NAS domestique qui me servira de stockage en priorité et il sera le cloud des membres de ma famille à l'extérieur pour leurs données personelles.

D'avance, merci pour vos retours ;) !

Th3ddy
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Voici mes remarques par rapport aux différents points:

Matériel
Je ne connais pas la carte controleur utilisée mais de manière générale, il est déconseillé d'utiliser ce type de cartes un peu "exotiques" (j'ai pas de meilleur mot qui me vient... :tongue:) avec FreeNAS. Par exemple, il y a des problèmes avec les controleurs à base de chipset Marvell dont les drivers sous FreeBSD ne sont pas stables...
La carte utilise les chipsets ASmedia et JMicron. ASmedia semble poser quelques soucis (bien que ce soit un vieux post avec FreeNAS 9.3), je donne le lien juste pour info.
De toute façon si la carte est déjà achetée, ben faut tester pour voir. :smile:

2x10To en stripe
Comme précisé, mettre les deux disques en stripe fait qu'il n'y a pas de redondance des données. Donc si un des disques a un problème dans le volume, c'est tout le volume qui est perdu. Faut le savoir...

8x6To
1. Quel RAID: minimum RAIDz2 voir si les données sont vraiment super critiques/importantes RAIDz3 (mais pour un usage domestique, je dirais qu'un volume en RAIDz2 suffit, vu qu'en plus y'a un backup).
2. RAID standard ou combiné: non applicable pour FreeNAS c'est soit stripe, miroir, RAIDz1, RAIDz2 ou RAIDz3. Qu'entends-tu exactement par RAID combine?
3. Tolérance de panne: c'est répondu en #1 mais ce qui me fait aussi dire qu'il faudrait peut-être approfondir certaines connaissances sur FreeNAS qui ne fonctionne pas tout à fait comme d'autres systèmes auxquels on serait habitué.
Quelques liens de la section ressource:
- Quelques fondamentaux sur ZFS
- Recommandations matérielles

2To pour les plugins
A quoi va servir ce stockage? Uniquement pour les plugins eux-mêmes, pas pour les données (qui j'imagine seront sur les 8x6To)?
Si des données sont stockées sur ce disque alors j'utiliserai une redondance (au moins en miroir et prévoir un backup).

SSD 240Go
Parfait d'utiliser un SSD pour le système.
Il faut juste savoir que FreeNAS ne prend pas beaucoup de place et qu'il vaut mieux utiliser un SSD le plus petit possible (mais plus de capacité minimale de 8 ou 16Go, je sais plus exactement...). De plus l'espace non utilisé est perdu, malheureusement. Donc si jamais un SSD de moindre capacité "traine" dans un coin... :smile:
 

Th3ddy

Cadet
Joined
Aug 3, 2020
Messages
6
Salut Pitfrr,

Tout d'abord, merci pour ton très bon retour d'information.

Ton analyse est bonne.

Pour le Stripe, aucune importance pour les vidéos... Une bonne connexion et on DL rapidement une nouvelle vidéothèque .

Mon choix pour la redondance de mes données (8x6To) sera peut être le RAIDZ2.

Y a t'il un intérêt de faire 2 vdev de 4To en Raidz1 ou Raidz2 ?!

Y a t'il un Raid performant et au minimum une redondance sur 1 disque sur lequel on peut ajouter des futurs disques de même capacité sans supprimer le volume et le refaire ?!

D'avance, merci pour vos retours.

Th3ddy
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Une petite mise au point: avec des disques de capacité supérieure à 2To, il vaut mieux éviter les volumes en RAIDz1 car le risque d'avoir une erreur irrécupérable (URE en anglais) lors d'une reconstruction est grande (en gros, un disque a une défaillance mécanique, on le remplace et pendant que le remplacement se fait, une erreur irrécupérable apparait (le taux étant de 1 URE par 10^14 octets par là donc on y arrive avec des disques de grande capacité) sur un autre disque et bam on a gagné!).
Donc avec des disques de 6To on tente même pas. :smile:

Y a t'il un intérêt de faire 2 vdev de 4x6To en Raidz1 ou Raidz2 ?!
De manière générale on va éviter d'avoir des vdev avec trop de disques, genre 10 ou 12 ça sera la limite.
Dans ton cas, je ne vois pas d'intérêt immédiat à faire 2 vdev sauf... sauf... si c'est pour augmenter les IOPS. Là je ne m'y connais pas trop pour dire quelle configuration serait la plus adaptée (et c'est selon les besoins) mais je dirais, pour un usage domestique c'est rarement pertinent.
Ensuite si tu fais 2 vdevs de 4x6To en RAIDz2, tu "perds" 4 disques dans la redondance (2 disques de redondance par vdev), alors que si tu fais un vdev de 8 disques, tu n'en "perds" que 2. Au final, la capacité utilisable du volume est plus grande quoi.

Y a t'il un Raid performant et au minimum une redondance sur 1 disque...
J'y réponds en partie dans la petite mise au point en début de post (pour ce qui est d'une redondance sur 1 disque).

...sur lequel on peut ajouter des futurs disques de même capacité sans supprimer le volume et le refaire ?!
L'ajout de disques est compliqué...
On peut ajouter un vdev (composé de x disques en RAIDz2 par exemple mais là faut aussi être cohérent par rapport au vdev existant sinon on peut perdre tout le volume). Mais on ne peut ajouter de disques à un vdev existant sans le détruire.
Une manière simple d'étendre un vdev est de remplacer les disques un par un par des disques de plus grande capacité. C'est un peu long... mais ça marche bien (genre passer de 8x 6To à 8x 12To).
 

Th3ddy

Cadet
Joined
Aug 3, 2020
Messages
6
Respect Pitfrr pour ta patience et tes réponses pertinentes.

Je sais maintenant sur quel pied danser. Je vais écouter tes conseils en te remerciant
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Avec plaisir et bon amusement avec FreeNAS.
Si tu as la possibilité, je te conseille de tester/jouer avec un peu avec FreeNAS, avant d'y mettre des données sensibles.
 
Top