PROBLEME installation Freenas 11.2-U5

ludo-quebec

Cadet
Joined
Aug 24, 2019
Messages
4
Bonjour à tous,

je rencontre des problèmes lors de l'installation de freenas 11.2-U5.
Voici ma configuration :

carte mère : ASRock Z170A-x1/3.1
processeur : intel bx80662i36100 core i3-6100
RAM : Kingston HyperX FURY HX421C14FB/4 Mémoire DDR4 Non-ECC CL14 DIMM (2x4 Go)
disque principal : SSD lexar 120 go (sur le port SATA3_0)
lecteur CD : un LG (sur port SATA3_1)
disque stockage : 2x Seagate ST1000VNZ02 Disque dur interne 3,5" NAS SATA 6 Go/s 64 Mo de mémoire cache 4TB (sur port SATA3_2 et 3)

matériel neuf, venant d’être déballé, idem pour les câbles SATA.

Je suis ce tuto (https://www.durindel.fr/tutoriel-configuration-de-freenas).

j'ai gravé l'ISO sur un CD (l'iso a été vérifié avec Rufus 3.6 et tout est bon). Je boot sur le CD, j'arrive sur l'installation de Freenas.
Je choisi le Lexar SSD pour installer le software, je ne met pas de mot de passe et je choisi de booter du bios dans la suite des options qu'il me demande.

C'est ici que cela commence, l'installation tourne en boucle en me disant "CAM status timeout".

Ce que j'ai essayé :
_ installer l'ISO sur une clé usb (pas en USB 3, mise dans un port USB standard), booter de la clé et installer = même problème
_ sélectionner l'autre option de boot = même problème
_ déplacer les 2 disques dur de stockage sur les 2 ports SATA restant (4 et 5) = même problème
_ essayer avec la version 11.1-U7 = même problème

Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Je vous remercie grandement d'avance.

Ludovic.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors là aucune idée en effet... en tout cas pour moi.

Est-ce que l'erreur est liée au disque de boot ou aux disques de stockage (les 2x 4To)?

Dans ce qui a été essayé, je suis pas sûr d'avoir bien compris:
_ installer l'ISO sur une clé usb (pas en USB 3, mise dans un port USB standard), booter de la clé et installer = même problème

- Installer FreeNAS sur une clé USB et booter le système depuis la clé (et non sur le SSD)?

- Est-ce que l'erreur se produit lorsque les disques de stockages ne sont pas connectés?

En gros, il faut trouver d'où cela vient. "CAM status timeout" vient du contrôleur de disque. Souvent, le périphérique en question est noté en début de message (genre "(ada2: [...]"), est-ce le cas ici?
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Une piste dans ce thread, qui parle des disques de stockage (de type SMR ce qui pourrait être la raison de ce problème). Mais je pense pas que ce soit le cas dans le problème décrit ici, mais c'est juste un feeling, je me trompe peut-être.
 

ludo-quebec

Cadet
Joined
Aug 24, 2019
Messages
4
merci pour tes réponses Pitfrr.

ce que j'ai fait:
j’ai installé l'ISO sur une clé USB, j'ai booté dessus et j'ai demandé d'installer freenas sur le SSD. mais ça n'a pas marché.
pour le ada, c'est le ada0 si je ne me trompe pas.

j'ai déjà regardé sur le post que tu m'a linké mais je ne comprend pas tout, surtout le code.

je vais faire des essais avec un ami ce weekend et je verrai bien.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors dans ce cas, je conseille d'essayer d'installer FreeNAS (que ce soit depuis le CD ou une clé USB) sur une autre clé USB (comme périphérique de démarrage). Du coup, l'installation depuis le CD sur une clé sera peut-être plus facile/claire?

Et il faut aussi que tu donnes la ligne complète de l'erreur pour qu'on puisse voir quel disque dur est à l'origine de cette erreur et ensuite il faut que tu identifies quel est ce disque (comme je l'ai mis plus haut, il va te donner un disque genre ada0 ou ada1, il faut que tu regardes qui est ada0/ada1 pour savoir si c'est le SSD ou un disque de stockage).

Essaye déjà d'installer sans disques de stockage, au moins tu élimines ça directement et une fois que le système démarre correctement, tu rajoutes les disques de stockage et tu vois ce qui se passe. :smile:
 

ludo-quebec

Cadet
Joined
Aug 24, 2019
Messages
4
j'ai essayé sans les 2 HDD de stockage et ça fait pareil.
je vais me tourner vers un synology tout prêt. j'ai assez perdu de temps avec freenas.

merci encore en tout cas pour ton temps :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Donc ça confirme que cela vient du disque de démarrage.

Après effectivement, si un synology répond mieux aux attentes alors il ne faut pas hésiter.
C'est vrai qu'avec FreeNAS, lorsque l'on utilise du matériel grand public, cela peut parfois poser quelques problèmes de mise en oeuvre car FreeNAS n'est pas prévu pour ce genre de matériel.

Bonne continuation.
 
Top