probléme de connexion a l'interface

mrn

Dabbler
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Jul 18, 2017
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Bonjour,
je viens de déménager, donc de changer de box. lors ce que j'ai rallumé mon serveur je me suis rendu compte qu'il m'est impossible d'acceder a la page de login de mon serveur.

lors ce que je veux me connecter en http, il m'affiche : "Connecting to NAS... Make sure the NAS system is powered on and connected to the network.".

le serveur répond au ping lance les jails, répond au ssh, fonctionne pleinement.
ce qui est étrange c'est que lors ce que je me connecte en HTTPS, cela fonctionne ! et j'ai accès a l'interface d'admin.
pour ne pas avoir a faire de configuration d'ip sur le serveur, j'ai configurer ma box pour qu'elle soit sur le même plan d'ip que mon ancienne box.

avez vous une idée ?

merci
 

Pitfrr

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Bonjour,


Si seul https est autorisé sur le serveur, alors la connexion http ne se fera pas.
C'est en tout cas ce que je peux observer dans mon cas: dans System/General/Protocol j'ai sélectionné "https" et lorsque je tente une connexion http, le navigateur me dit que la connexion n'est pas possible.

Donc si je résume:
- la connexion ssh fonctionne
- la connexion https fonctionne
- le ping répond
- les jails tournent
--> j'imagine que les partages fonctionnent aussi?

Bref tout marche sauf la connexion en http?
-> vérifier comme je le disais dans System/General/Protocol ce qui est sélectionné.
Mais de manière générale, une connexion https est conseillée par rapport à une http (oui je sais ça peut se discuter quand on est sur le réseau local seulement...).

Je pense pas que ce soit un problème d'adresse IP puisque le serveur est accessible en https ou ssh (donc avec l'adresse IP initiale, enfin c'est ce que je comprends de la description).
Il est configuré en DHCP ou en IP fixe?
 

mrn

Dabbler
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Salut,
merci d'avoir répondu si vite.
en fait les deux sont sélectionnés (HTTP+HTTPS).
j'ai tenté de désactivé/réactiver le HTTP mais c'est toujours la même chose.
En ce qui concerne l'ip tout en en fixe (interface d'admin + jails), d’où le fait que j'ai configuré mon dhcp en fonction des paramétrés de mon serveur.
ce que je comprend pas c'est comment le problème est survenu et surtout d’où il vient.

le seul truc qui a changé c'est le DHCP. avant, il tournais dans une Jail, car le dhcp de mon ancienne box plantais de temps a autre et ne distribuais plus d'adresses... (merci les box du moyen-age).

si tu as d'autres idées je suis preneur.

merci
 

Pitfrr

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Hmmm... je vois pas trop...
Il n'y a pas eu de mise à jour du système entre temps?

Tout ce que je peux dire c'est qu'avec mon système (FreeNAS 9.10.2), lorsque je sélectionne HTTP+HTTPS, l'accès en HTTP ne semble pas fonctionner.

Ca peut aussi venir peut-être du navigateur? (là aussi, y'a-t-il eu une mise à jour, faut essayer avec un autre navigateur peut-être. J'avais entendu qu'il était question que certains navigateurs refuseraient même des connexions en HTTP par défaut (ce qui me semble un peu drastique quand même), mais c'est peut-être une question de niveau de sécurité du navigateur? A creuser de ce côté là aussi...).

Peut-être poser la question du côté anglophone du forum...

Après, je serai tenté de dire que c'est pas un problème très embêtant si le HTTP ne fonctionne pas (et si ça marche bien avec le HTTPS). :smile:
 

mrn

Dabbler
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Jul 18, 2017
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salut,
ça vient de mon navigateur ! depuis mon tel sa fonctionne.
je vais passer le serveur en https.

je suis soulagé de voir que ce n'est pas un bug.

merci !
 

Pitfrr

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Bonne nouvelle! :smile:
 
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