Place sur disque Nas

Tonyproof

Cadet
Joined
Sep 7, 2019
Messages
8
Bonjour a tous,
j'ai cherche dans le fofo mais rien trouver en rapport sur mon problème

j'ai un souci depuis quelque jour avec mon FreeNas en 8.3 en fonctionnement depuis 5 ans

Capture0.PNG

il y a 2 disque un stockage pas de souci et un en mode DLNA
Capture1.PNG

Celui en mode dlna ( SERIE) est pourtant plein qu' 73% reste 428Go je ne peux pas copier dessus cela me met ce message
Capture2.JPG

Existe t'il une opération pour le nettoyer ?autre que la fonction scrub essayer plusieurs fois mais pas de différence
Capture4.PNG

et une autre question comment supprimé un fichier ou renommer quand on a ce message
Merci d'avance pour vos réponses
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

En premier lieu, la fonction scrub n'a rien à voir avec l'espace ou la suppression de données. Cette action fait un contrôle d'intégrité des données et s'assure qu'aucune corruption n'apparaisse dans le système de fichiers. Il est bon de planifier un scrub à interval régulier entre 2 et 4 semaines.

Quand un fichier est verrouillé par un programme, il faut le relâcher avant. Une option est de fermer le programme en question ou sinon, redémarrer le poste client fera normalement l'affaire. En dernier recours, il sera possible d'effacer depuis le compte "root" local sur le NAS.

Il est souvent difficile de créer de l'espace dans un NAS. La raison est que même quand tu effaces un fichier, il ne s'efface pas vraiment. Le système ZFS permet des snapshots et ce mécanisme aide à éviter la perte de données. Quand un fichier est effacé, il n'est plus visible. Par contre, tant qu'un snapshot y fait référence, l'espace disque associé ne sera pas libéré.

À 73%, je te recommande de ne plus ajouter de données dans ce volume. Il vaut mieux revoir ta situation et te procurer un plus gros espace de stockage. SI le volume atteint 100%, il pourrait devenir inutilisable et tu perdrais tes données. ZFS a besoin d'un peu d'air pour respirer.

Puisque tu devrais revoir ta structure de stockage pour ajouter de l'espace, j'en profite pour te suggérer une mise-à-jour de FreeNAS aussi. Une version trop vieille sera de plus en plus difficile à maintenir et faire évoluer. Tu as une opportunité ici pour faire d'une pierre deux coups.

Bonne chance,
 

Tonyproof

Cadet
Joined
Sep 7, 2019
Messages
8
Merci des infos
concernant le verrouillage même après un redémarrage du pc et du Nas cela ne change rien du coup : comment efface t'on un fichier en local avec le compte root ?
pour le stockage je suis en train de sauvegarder une partie de mes séries déjà vus sur un HDD normal et de faire le ménage dans les autres du coup : une fois le ménage fais et que j'aurais gagné environ 600 Go comment faire pour regagner de la place dans le disque ZFS ?
A ce jour je n'ai pas prévu de me faire un nouveau NAS ou de faire un update tant que celui la marche bien
merci d'avance pour les réponses
 

sretalla

Powered by Neutrality
Moderator
Joined
Jan 1, 2016
Messages
9,703
Quota?
 

sretalla

Powered by Neutrality
Moderator
Joined
Jan 1, 2016
Messages
9,703
Screen Shot 2019-09-20 at 12.00.38 am.png
 
Last edited:

sretalla

Powered by Neutrality
Moderator
Joined
Jan 1, 2016
Messages
9,703
Cliquez ici
Screen Shot 2019-09-24 at 4.06.35 pm.png
 

Christian_128

Dabbler
Joined
Jan 13, 2015
Messages
43
Bonjour
Si tu fais une mise a jour, il faut absolument que tu ai un minimum de 8 gig de ram. si non = problemes a l'horizon
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,458
Bonjour,

Si Freenas 8.3 utilise ZFS, alors il est possible de recuperer de l'espace a condition que tu ai des snapshots present.
Avec ZFS, tant que les snapshot existe, il garde en memoire les blocks qui on ete cree, efface et modifier.
En language ZFS, les blocks ne sont jamais modifier mais simplement creer et le system pointe sur le nouveau block. L'ancien block est toujours present.
Pour recuper l'espcae, il faut detruire les snapshot existant qui contiennent la liste des blocks qui ont ete modifies.
C'est la seule facon de proceder. Il faut cependant garder les snapshots les plus recents.
 
Top