Petit nouveau sous Freenas et questions avant de passer à l'installation

d2racing911

Cadet
Joined
Jul 28, 2020
Messages
2
Bonjour à tous, j'ai quelques questions et je suis certain que vos réponses vont m'aider dans mes choix et surtout comment monter le tout proprement.

Tout d'abord, la bécane :
Intel Corei7 3770
16 gigs de RAM
Motherboard Intel DZ77BH-55K
SSD Intel 510 serie 128 Go
SSD Samsung 860 250 Go
SSD Samsung 860 500 Go
Un lecteur DVD....
WD RED CMR 4 To


Je vais m'acheter très prochainement des Ironwolf 4 To chez Amazon, car c'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix dans mon pays.

Voici ma première question :

Est-ce que je serais mieux de faire un storage pool avec un seul vdev en raidz2 avec mes 4 disques de 4 To ou ça serait mieux de faire un storage pool avec 2 vdev de 2 disques en mirroir ? Est-ce que ça s'équivaut ou autre chose ? Je sais que c'est peut-être un détail, mais je voudrais pas recommencer mon storage pool pour rien :P

Voici ma deuxième question : Est-ce que c'est mieux d'installer Freenas sur un de mes SSD au lieu d'une clé USB , car c'est clair que je vais débrancher au moins 3 SSD pour les remplacer par 3 Ironwolf et je vais enlever le lecteur DVD pour me libérer une prise SATA ?

Voici ma 3ème question : Côté USB, je suis habitué avec les synology qui utilise un port USB pour que celui-ci s'éteint avec un UPS compatible après quelques minutes proprement . Est-ce que cela peut fonctionner de la même manière ou je vais en baver pour faire fonctionner le tout ?

Merci !
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

RAIDz2 vs mirroir:
Je ne suis pas hyper calé car je n'utilise pas trop les miroirs mais voici ce que je peux dire sans trop me tromper (je pense :-O).

Avantage:
- Evolution: tu pourras faire évoluer ton stockage en rajoutant des vdev de 2 disques selon les besoins de stockage
- Note pour l'évolution: dans tous les cas, miroir ou RAIDz2, tu pourras faire évoluer la capacité du volume en remplaçant les disques existants par des disques de plus grande capacité, un par un .
- IOPS: normalement en rajoutant des miroirs (de miroirs) tu augmentes tes IOPS, c'est très intéressant si tu en as besoin (typiquement dans un contexte domestique, non... :smile: ). Par contre ce n'est pas ton cas, tu ne prévois pas de faire de mettre tes vdev (qui sont en miroir) en miroir mais d'étendre ton pool avec des vdev en miroir. Du coup niveau IOPS tu n'auras pas de différence je pense (mais faudrait le confirmer avec des membres plus expérimentés à ce niveau là).

Inconvénients:
- Fiabilité: avec 2 miroirs de 2 disques, tu as moins de fiabilité que un volume RAIDz2 de 4 disques. En effet dans le volume RAIDz, tu peux avoir une défaillance de deux disques, n'importe lesquels. Dans un miroir de 2x2disques, tu peux avoir une défaillance de un seul disque dans un miroir, si jamais deux disques d'un miroir sont défaillants, alors tu perds tout ton pool.
Pour moi ça c'est un gros inconvénient... :smile: (et va peser dans le choix RAIDz2 vs miroir)

Installation:
Clairement: SSD! Si tu as la possibilité alors le SSD est une excellente solution. La clé USB fonctionne très bien (on peut aussi les mettre en miroir) mais la fiabilité est moindre donc à utiliser que quand on ne peut faire autrement.
Le lecteur DVD est inutile aussi dans le contexte de FreeNAS donc ça fait en effet une prise SATA en plus.

Onduleur:
Je ne connais pas Synology... mais j'utilise par exemple un onduleur qui est connecté par prise USB sur FreeNAS. Bon l'onduleur ne tient plus la charge mais c'est un autre problème! :-D
Il faut être sûr que ton onduleur soit reconnu par FreeNAS mais sinon, oui, c'est possible de le brancher sur le port USB pour qu'il communique avec FreeNAS pour éteindre le serveur. Il y a plus de détails dans la doc.


Je te conseille aussi la lecture des recommandations matérielles.
Bonne lecture.
 

d2racing911

Cadet
Joined
Jul 28, 2020
Messages
2
Merci vraiment pour les réponses. C'est clair que je vais faire un RAIDz2 avec les 4 disques. J'avais pas pensé à une défaillance d'un vdev au grand complet.
 
Top