Permission's problem

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
Hello,
Sorry for my english, I'm a french guy.
So, I've created an user and group. His name is "nathan" like me. The problem is the permission : I'd like this user has acces to my medias folder and that's it. The user "nathan" has acces to my medias folder and the folder of my wife. (what I don't want)

I can't change permissions because once the configuration has saved, the permissions changes again. How to do to leave only owner permission and not the others ?
 

Attachments

  • Annotation 2019-10-04 191747.png
    Annotation 2019-10-04 191747.png
    19.5 KB · Views: 276
D

dlavigne

Guest
How are you accessing the folder (Windows, FTP, SSH, something else)?
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour Nathan,

Par défaut, les droits sont divisés en trois entités : Propriétaire, Groupe et Autres. Aussi, par défaut, les Autres ont un droit en lecture seule. Ainsi, il faudrait modifier les permission pour qqch comme 750, c'est-à-dire le propriétaire fait tout, le groupe a lecture seule et les autres ne peuvent rien.

Le forum dispose d'une section en français et ainsi, il serait préférable de transférer dans cette section pour poursuivre dans la langue de Molière...
 

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
Bonjour Heraclès, merci pour ta réponse. Je ne vois pas quel paramètre changer en 750. Mais tu as compris ma question qui est que je veux que seul le propriétaire ait accès à ce dossier et personne d'autre.
merci
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour Nathan,

Ces permissions sont celles à appliquer dans le système de fichiers de FreeNAS. Tu peux le faire en ligne de commande ou dans l'interface graphique.

En ligne de commande, en tant que root, tu te rends dans le répertoire qui contient les données en question.
Ex :
cd /mnt/pool/dataset/partage/user1

Une fois dans ce répertoire, tu t'assures que le User1 est propriétaire de tout :
chown -R user1 ./*

Une fois que User1 est propriétaire de tout le contenu de ce répertoire, tu changes les permissions :
chmod -R 750 ./*

Et voilà : tout le contenu de ce répertoire appartient maintenant à User1 et lui seul peut lire et écrire partout. Le groupe associé aux fichiers a encore un droit de lecture seul mais les autres n'ont plus rien.
 

Nathan WURTZ

Dabbler
Joined
Jun 24, 2018
Messages
25
Bonsoir Heraclès,
je te remercie pour ta réponse mais cela fonctionne déjà comme ça c'est a dire le propriétaire peut tout faire, le groupe peut lire et les autres ne peuvent rien. Ce qu'il me faudrait c'est uniquement le propriétaire qui peut voir et modifier mais après le groupe et les autres, je ne veux pas qu'ils aient accès à ce dossier : même en lecture seule.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

Dans ce cas, c'est que les autres utilisateurs sont dans le même groupe. Plutôt que de retirer les droits du groupe, mieux vaut ajuster tes groupes. Le but d'un groupe est de mettre ensemble les comptes ayant les mêmes droits. Puisque ici tu as des comptes qui ne doivent pas avoir les mêmes droits, ils ne doivent pas être dans le même groupe.

Donc change le groupe de ton compte pour qqch comme "Power User" ou sinon, change le groupe de tous les autres pour "Restricted Users".

Au besoin, si tu crées un groupe juste pour toi, tu pourrais avoir besoin de changer le groupe des fichiers avec la commande suivante :

chgroup -R PowerUsers /mnt/pool/dataset/user1
 
Top