Novice en freenas

Pompierslol

Dabbler
Joined
Apr 27, 2020
Messages
12
Bonjour, je me présente Tony 37 ans et bien sûr novice dans le domaine!!

je viens de recycler un vieux PC en freenas.
jusque là pas de souci j’arrive et accéder à mes deux disques dur, créer dés dossier, transférer des photo, vidéo etc.....

Ce que j’aimerai faire ça est de pouvoir accéder à mon freenas de mon téléphone (iPhone) et de n’importe où dans le monde sans être obligé d’être chez moi.

j’ai chercher un peut partout sur le net pour ouvrir les ports, créer un dyndns mais rien n’y fait.

quelqu’un aurait un Tuto complet sachant que je possèdeune SFR box svp. Je vous remercies par avance
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

Alors le mieux (c'est à dire sécurisé) pour l'accès depuis l'extérieur à FreeNAS, c'est d'utiliser une connexion VPN.
Ouvrir des ports et exposer directement FreeNAS à internet c'est très dangeureux et à éviter.
Une alternative à explorer serait de passer par une application comme NextCloud (qui peut tourner dans une jail dans FreeNAS).
Il y a des tutos pour intaller NextCloud sous FreeNAS (il y a un même un plug-in) mais je n'ai pas de tuto à proposer pour l'accès depuis l'extérieur.
 

greinbold

Dabbler
Joined
Apr 6, 2019
Messages
12
Bonjour @Pompierslol

En effet, exposer son FreeNAS directement à Internet est fortement déconseillé.

Mais tu peux tout à fait ouvrir un accès à des documents/médias avec une application telle que Nextcloud ou Plex (plus pour le streaming).

Il y a des plugins pour les deux applications.

Mais avant tout, il va falloir apprendre quelques trucs pour sécuriser ton instance :
  1. Configurer une adresse IP fixe avec un domaine ou un service type dynDNS
  2. Configurer un serveur Web ou un reverse proxy
  3. Déployer la couche SSL/TLS à l'aide de Let's Encrypt/Certbot par exemple
 

greinbold

Dabbler
Joined
Apr 6, 2019
Messages
12
Toujours personne pour me guider pas à pas?

Je veux bien t'aider, mais il te faut d'abord acquérir quelques bases par toi-même. Tu es à l'aise avec l'anglais ?

Essaye déjà d'installer le plugin Nextcloud dans un premier temps, de t'y connecter, d'essayer de le configurer. Je te conseille de faire ça en mode test/découverte, ne pars pas directement sur une version de production. Je veux dire par là, qu'il est possible qu'il faille le supprimer ultérieurement.

Aussi, as-tu déjà essayé de déployer une jail, d'y installer un serveur Web type Apache ? Et héberger une page pour voir comment ça marche ?

Quelques pistes à creuser :

DuckDuckGo est ton ami ;)

Tiens-nous au jus dans ton aventure
 

Pompierslol

Dabbler
Joined
Apr 27, 2020
Messages
12
Nextcloud je l’ai installer mais j’y comprend pas grand chose mdr!!
bon je vais essayer de fouiller un peut
 

Pompierslol

Dabbler
Joined
Apr 27, 2020
Messages
12
Je veux bien t'aider, mais il te faut d'abord acquérir quelques bases par toi-même. Tu es à l'aise avec l'anglais ?

Essaye déjà d'installer le plugin Nextcloud dans un premier temps, de t'y connecter, d'essayer de le configurer. Je te conseille de faire ça en mode test/découverte, ne pars pas directement sur une version de production. Je veux dire par là, qu'il est possible qu'il faille le supprimer ultérieurement.

Aussi, as-tu déjà essayé de déployer une jail, d'y installer un serveur Web type Apache ? Et héberger une page pour voir comment ça marche ?

Quelques pistes à creuser :

DuckDuckGo est ton ami ;)

Tiens-nous au jus dans ton aventure
J’arrive à me demerder avec l’anglais et j’ai installer nextcloud sur le freenas mais j’ai pas vraiment eu le temps de fouille dedans!!
 

Pompierslol

Dabbler
Joined
Apr 27, 2020
Messages
12
je viens d'installer nextcloud dans le Freenas mais quand j'essais de me connecter a ce dernier via l'interface voila ce que j'ai

Accès à partir d'un domaine non approuvé
Veuillez contacter votre administrateur. Si vous êtes un administrateur, éditez la variable "trusted_domains" dans le fichier config/config.php comme l'exemple dans le fichier config/config.sample.php.

Vous trouverez d'autres informations sur la configuration dans la documentation .

je ne sais pas ou aller pour faire ca je suis pommer la
 

Pompierslol

Dabbler
Joined
Apr 27, 2020
Messages
12
Je veux bien t'aider, mais il te faut d'abord acquérir quelques bases par toi-même. Tu es à l'aise avec l'anglais ?

Essaye déjà d'installer le plugin Nextcloud dans un premier temps, de t'y connecter, d'essayer de le configurer. Je te conseille de faire ça en mode test/découverte, ne pars pas directement sur une version de production. Je veux dire par là, qu'il est possible qu'il faille le supprimer ultérieurement.

Aussi, as-tu déjà essayé de déployer une jail, d'y installer un serveur Web type Apache ? Et héberger une page pour voir comment ça marche ?

Quelques pistes à creuser :

DuckDuckGo est ton ami ;)

Tiens-nous au jus dans ton aventure
Sinon je te file mon Messenger et on vois ça enssemble? Si ça te dérange pas ça sera plus simple peut être
 

Pompierslol

Dabbler
Joined
Apr 27, 2020
Messages
12
alors petit retour un soupçon positif.....
alors en tapant ********.ddns.net:****.html j'arrive a accéder a l'interface de mon Freenas jusque la suis content même si ce n'est pas une grande avance.
maintenant j'aimerai faire la même chose mais en accédant a mes disque dur du Freenas
 

greinbold

Dabbler
Joined
Apr 6, 2019
Messages
12
Nextcloud je l’ai installer mais j’y comprend pas grand chose mdr!!
bon je vais essayer de fouiller un peut
Il ne s'agit pas de fouiller, mais de comprendre ce que c'est, comment ça marche et en quoi cette solution va répondre à ton besoin.

je viens d'installer nextcloud dans le Freenas mais quand j'essais de me connecter a ce dernier via l'interface voila ce que j'ai

Accès à partir d'un domaine non approuvé
Veuillez contacter votre administrateur. Si vous êtes un administrateur, éditez la variable "trusted_domains" dans le fichier config/config.php comme l'exemple dans le fichier config/config.sample.php.

Vous trouverez d'autres informations sur la configuration dans la documentation .

je ne sais pas ou aller pour faire ca je suis pommer la
Ce message s'affiche car tu tentes d'accéder à ton instance depuis un alias ou domaine que tu n'as pas approuvé dans Nextcloud. La documentation te suggère d'ajouter le domaine directement dans la config. Pour ce faire, il te faut te connecter à la jail correspondante à ton instance et trouver le fichier de configuration mentionné dans la documentation puis le modifier selon ton besoin.

Par exemple, si tu tentes d'accéder à ton instance via http://192.168.1.10, il te faut l'ajouter dans le fichier.

alors petit retour un soupçon positif.....
alors en tapant ********.ddns.net:****.html j'arrive a accéder a l'interface de mon Freenas jusque la suis content même si ce n'est pas une grande avance.
maintenant j'aimerai faire la même chose mais en accédant a mes disque dur du Freenas
Tel qu'évoqué auparavant, il est vivement déconseillé d'exposer ton FreeNAS (interface Web ou protocole quelconque type SSH, SMB, etc.) à Internet. C'est risqué et dans la majorité des cas inutile. Si tu souhaites accéder à des fichiers, documents, images et partager, concentre-toi sur la solution Nextcloud. Si c'est pour regarder des vidéos ou écouter de la musique sur ton NAS, concentre-toi sur Plex.

Ces solutions sont des applications Web étudiées pour ces usages, pas le NAS. Le NAS permet d'héberger des fichiers et/ou des applications dans un environnement restreint (depuis ton réseau local).
 

C_G

Cadet
Joined
May 3, 2020
Messages
2
Bon je pense que je vais rester avec mon NAS en local j’y comprend plus rien tanpi
Perso, je suis preneur de la suite. J'en suis à la même situ.
Pour récap: Freenas 11.3 sous vmware player et nextcloud installé par le biais de l'onglet plugin. Puis je vais sur l'adresse ip du nextcloud (différente de freenas) et j'ai ce message :

Accès à partir d'un domaine non approuvé
Veuillez contacter votre administrateur. Si vous êtes un administrateur, éditez la variable "trusted_domains" dans le fichier config/config.php comme l'exemple dans le fichier config/config.sample.php.

Ok, j'ai compris. je dois modifier ce fichier de ......... mais comment? Dans console, après avoir tapé "ls" j'ai quelques fichiers et un répertoire "Samba". Je suis à root@freenas [~]#.

Perdu, je suis o_O
 

C_G

Cadet
Joined
May 3, 2020
Messages
2
Comprendre je veux; mais anglais difficile:eek: trés difficile surtout avec des mots qui même en français ne veulent rien dire pour moi (ex: jail, ok j'ai compris, google est un pote mais...).
 

greinbold

Dabbler
Joined
Apr 6, 2019
Messages
12
Comprendre je veux; mais anglais difficile:eek: trés difficile surtout avec des mots qui même en français ne veulent rien dire pour moi (ex: jail, ok j'ai compris, google est un pote mais...).
C'est bien tout le problème et c'est très bien que tu en es conscients. C'est ce que je te disais dès le début, il y a des bases à acquérir si tu veux déployer des applications et les rendre accessible depuis Internet. Ce n'est pas anodin !

Personne ne peut te tenir la main sur tout ton apprentissage, il te faut chercher des réponses par toi-même, apprendre, être curieux tout simplement.

Je veux bien prendre 1h pour te guider, mais ça ne te permettra pas de tout savoir/comprendre. Il te faudra encore creuser.

Si tu as de la patience et si t'es motivé, on peut prévoir une visio d'une heure max ce week-end si tu veux pour te mettre sur la voie.
 

viph

Explorer
Joined
Apr 27, 2019
Messages
90
Bonjour C_G & Pompierslol

plutôt que de jouer aux devinettes, certains utilisateurs ont mis à disposition des ressources en français.
ce n'est pas hyper exhaustif mais cela peut permettre de voir la lumière lorsque Newbie est perdu :smile:


Une des difficultés est la mise en place du DDNS, c'est à dire l'équivalent d'une adresse IP fixe pour rejoindre son serveur depuis le monde extérieur.
--> bon nombre de solutions sont devenues payantes ou contraignantes
--> toutes les "box" des fournisseurs d'accès ne les acceptent pas les bras ouverts...
à date, il me semble que seul Free permette une vraie souplesse (dommage je suis chez Orange!)
 
Top