Montage de mon serveur et ca ne marche pas...

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Salut à tous.
Après avoir demandé conseil à la communauté (et oui ca fait presque 1 an, mais il faut économiser), me voici avec mon premier serveur.

Ma configuration:
Je viens de finir mon montage :)

Quelques photos de l'installation:
20190523_183544.jpg

20190523_183607.jpg

20190523_183615.jpg

20190523_183626.jpg

20190523_183632.jpg



Apres avoir allumé le tout, MAUVAISE SURPRISE.


20190523_183854.jpg


Selon la brochure, quand le voyant ERREUR CATT est allumé en rouge cela indique que le système a rencontré une erreur fatale ou catastrophique et ne peut pas continuer à fonctionner. :mad:

Le processus d'initialisation est bloqué.
20190523_183845.jpg


J'ai fait une erreur quelques part?
La carte mère est morte ?
Ca vient du processeur ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ca a l'air super, le voyant rouge gâche un peu tout! :-((

J'imagine que tu as essayé en débranchant tout avec le minimum sur la carte (donc CPU et RAM seulement)?
As-tu essayé de changer la mémoire de slot (sur les photo la mémoire est sur le slot DIMM_A1, essaye l'autre... j'ai pas vu dans le manuel si avec une seule barrette un slot était préconisé plus qu'un autre ou pas mais ça arrive.)?
Aurais-tu une autre barrette mémoire pour tester?
As-tu le moyen de tester le CPU sur une autre carte mère?
Pour essayer de procéder par élimination... (un des éléments est peut-être défaillant d'origine)

Peut-être dans l'interface de gestion à distance, il y a plus d'info (peut-être des logs ou autre)?
Car normalement l'interface de gestion à distance est indépendante du CPU et peut diagnostiquer certains problèmes...

Mis à part cela je suis à court d'idées.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Peut-être dans l'interface de gestion à distance, il y a plus d'info (peut-être des logs ou autre)?
C'était la bonne idée ! J'ai trouvé ca sur l'interface de gestion à distance.

result.png


On est d'accord qu'il y a un problème avec la RAM ?

Merci beaucoup pour tes conseils.
 

Rand0mUser

Dabbler
Joined
Jun 1, 2019
Messages
22

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
C'est probablement pourquoi dans la liste des barrettes compatibles il est précisé pour le CPU "Verified on the frequency 2400 MHz on E3-1200 V6 CPU".

Est-ce que la RAM 2400 est compatible 2133 (ça devrait non?)?

Mais faut peut-être forcer la fréquence dans le BIOS pour qu'elle puisse travailler à 2133?
Peut-être démarrer la carte mère avec une autre barrette (non ECC mais qui démarre) et mettre la fréquence de la RAM en manuel (sur 2133)... ça marchera peut-être (je suis pas sûr si quand on change la barrette mémoire, la vitesse n'est pas automatiquement changée même lorsque c'est en manuel... ça fait quelques temps que j'ai pas joué avec de la RAM... :tongue:).
 

Rand0mUser

Dabbler
Joined
Jun 1, 2019
Messages
22
Bonjour,

Oui il faut tester en modifiant la fréquence manuellement dans le BIOS, et le seul moyen de pouvoir booter pour le faire c'est d'utiliser de la 2133 MHz.

Seuls les Xeon-E3 v6 supportent 2400 MHz, pas les v5.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Damn j'espère que ca n'est pas ca! J'ai regardé les spécifications de la carte mère pas du processeur.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Pourtant ce que @Rand0mUser dit est confirmé si on regarde les spec.
Ce qui est surprenant c'est que la RAM ne se synchronise pas automatiquement sur les 2133 du CPU. Mais c'est peut-être fixé dans le BIOS (ou un bug du BIOS aussi, ça se peut).

As-tu essayé en faisant un clear du BIOS (jumper CLRTC1 page 2-22)?
Un petit espoir existe que pour une raison inconnue ce ne soient pas les valeurs par défaut dans le BIOS et qu'il bloque du coup sur la RAM... mais j'y crois pas trop! :p
Le mieux reste encore d'essayer avec une autre barrette pour confirmer.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Pourtant ce que @Rand0mUser dit est confirmé si on regarde les spec.
Ce qui est surprenant c'est que la RAM ne se synchronise pas automatiquement sur les 2133 du CPU. Mais c'est peut-être fixé dans le BIOS (ou un bug du BIOS aussi, ça se peut).

As-tu essayé en faisant un clear du BIOS (jumper CLRTC1 page 2-22)?
Un petit espoir existe que pour une raison inconnue ce ne soient pas les valeurs par défaut dans le BIOS et qu'il bloque du coup sur la RAM... mais j'y crois pas trop! :p
Le mieux reste encore d'essayer avec une autre barrette pour confirmer.

Oui j'ai essayé le Clear CMOS mais ca ne change rien. EN fait je n'ai meme pas accès au BIOS.

J'ai juste accès à l'interface web du ASUS ASMB8-iKVM :(
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Reste plus qu'à tester avec une autre RAM pour être sûr... (ou un autre CPU! :tongue: mais ça c'est peut être moins pratique)

Dans l'interface de gestion à distance, on ne peut malheureusement pas changer les paramètres du BIOS.... dommage.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Reste plus qu'à tester avec une autre RAM pour être sûr... (ou un autre CPU! :p mais ça c'est peut être moins pratique)

Dans l'interface de gestion à distance, on ne peut malheureusement pas changer les paramètres du BIOS.... dommage.

Yes c'est bien dommage.

J'ai essayé avec un Pentium Processor G4600 ca ne marche toujours pas. Et pourtant ca supporte le 2400 :confused:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ah... alors peut être que la RAM a un coup dans l'aile (ou la carte mère...).
Dans ce cas on passe dans un problème de défaillance et pas un problème de compatibilité matérielle mais faut réussir à en être sûr... c'est le plus difficile! :tongue:
Bon courage!
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Ah... alors peut être que la RAM a un coup dans l'aile (ou la carte mère...).
Dans ce cas on passe dans un problème de défaillance et pas un problème de compatibilité matérielle mais faut réussir à en être sûr... c'est le plus difficile! :p
Bon courage!

Thanks
 

Rand0mUser

Dabbler
Joined
Jun 1, 2019
Messages
22
Bonjour,

Comme détaillé sur la page des CPUs supportés: ici le G4600 est effectivement supporté, mais à partir du BIOS version 3103. On peut voir sur la liste des BIOS ici que cette version date d'avril 2017. Donc en gros, si ta carte mère a une version de BIOS par défaut antérieure à cette version, ton G4600 ne sera pas supporté, il faudra d'abord flasher le BIOS. Tu as vérifié si tu as les mêmes erreurs avec le G4600 sur iKVM?

Il se peut aussi que la RAM ne soit pas compatible, même si les caractéristiques semblent OK. Si elle n'est pas dans la liste officielle fabricant, alors cela peut arriver et tu ne le sais qu'en testant.

La RAM peut aussi être DOA, là il faudrait une autre config pour la tester.
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Bonjour,

Comme détaillé sur la page des CPUs supportés: ici le G4600 est effectivement supporté, mais à partir du BIOS version 3103. On peut voir sur la liste des BIOS ici que cette version date d'avril 2017. Donc en gros, si ta carte mère a une version de BIOS par défaut antérieure à cette version, ton G4600 ne sera pas supporté, il faudra d'abord flasher le BIOS. Tu as vérifié si tu as les mêmes erreurs avec le G4600 sur iKVM?

Il se peut aussi que la RAM ne soit pas compatible, même si les caractéristiques semblent OK. Si elle n'est pas dans la liste officielle fabricant, alors cela peut arriver et tu ne le sais qu'en testant.

La RAM peut aussi être DOA, là il faudrait une autre config pour la tester.

Merci pour la réponse.

Oui j'ai vu mais je n'ai pas accès au BIOS. Donc impossible de vérifier!

Oui le problème est le même avec le G4600.

J'ai essayé de flasher le bios mais ca ne marche pas. Ca beug.

J'ai acheté une RAM officiellement supporté par ASUS.
 

Rand0mUser

Dabbler
Joined
Jun 1, 2019
Messages
22
Bon on va croiser les doigts alors :)
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Salut à tous.

Des nouvelles, et des bonnes !

Après des échanges complémentent infructueux avec ASUS ( le SAV est incompétent), j'ai réussi à avoir un lot de 4 barettes de RAM 16GB CRUCIAL CT16G4WFD824A 16GB EUDIMM ECC DDR4 PC4 2400T sur ebay assuré 100% fonctionnel.
Pour 250 euros, j'ai foncé.

Du coup le problème était là ( je tient à vous remercier vous deux pour vos conseils).

Là tout est beau, tout marche c'est magnifique.
Je suis content même si ca fait presque 1 an et demi que je suis dessus.

Moralité de l'histoire, achetez des RAM testé par les constructeurs de cartes mères.

Maintenant je vais pouvoir m'amuser pour de vrai.

Encore merci
 

Rand0mUser

Dabbler
Joined
Jun 1, 2019
Messages
22
Bonjour,

Ah c'est cool, tu vas enfin pouvoir profiter de ton serveur :)
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Super nouvelles.

Par contre pour les nouvelles RAM (comme pour tout matériel que ce soit neuf ou d'occas'): faire des tests de burn-in avant de commencer à jouer avec.
Pour la RAM MemTest86 (sur clé USB de boot) est une bonne solution et 2-3 jours de test ne me semble pas délirant... (ben faut que ça fasse plusieurs passes quand même histoire d'être sûr.)

Bon amusement!
 

daùienR

Explorer
Joined
Aug 2, 2018
Messages
57
Super nouvelles.

Par contre pour les nouvelles RAM (comme pour tout matériel que ce soit neuf ou d'occas'): faire des tests de burn-in avant de commencer à jouer avec.
Pour la RAM MemTest86 (sur clé USB de boot) est une bonne solution et 2-3 jours de test ne me semble pas délirant... (ben faut que ça fasse plusieurs passes quand même histoire d'être sûr.)

Bon amusement!

A je n'avais pas pensé à faire un MemTest86.
Merci bien je vais faire ca.

Sinon j'ai une petite question. C'est vraiment utile d'avoir des SSD pour loger le cache et le log ?
Si je comprend bien ca sert à soulager la RAM, c'est ca ?
 
Top