migrer 9.3 vers 11.? la derniere version

Joined
Feb 11, 2019
Messages
3
Bonjour,

J'ai freenas 9.3 depuis 2 ans maintenant environ.
tout vas bien, juste eu des fichiers qui disparaissaient du a une ram défectueuse.
j'ai remplacer par des ram ECC et depuis plus de soucis.

situation:
pool raidz1 sur 5 disques 6to pour 21 to
16 g ram ECC
freenas 9.3 sur 2 clés usb 16g dual boot
config sauvegardée etc..

a chaque fois que j'essaye de faire MAJ vers 9.10 ou autre cela plante.

J'ai donc essayé d'installer directement le 11 et cela fonctionne .
Impossible d'importer ma config 9.3 dans le 11 ca plante
Donc pas grave je me dis que je referai la config, il s'agit juste d'un partage réseau.

MAIS j'ai peur d'importer ma pool car si j'ai bien compris plus de retour en arrière possible vers 9.3 si ca foire ?

Quelqu'un a déja fait ca ?

En fait je veux passer à la version 11 pour installer PI HOLE qui est nativement intégré dans la 11
 
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Bonjour,

J'ai fait à peu près la même chose mais en passant de 9.3 à 9.10 (et depuis je suis resté en 9.10).
Dans ce cas là, aucun soucis pour importer le pool. Par contre, je n'ai pas fait l'upgrade du pool.

J'ai un warning: "New feature flags are available for volume Data. Refer to the "Upgrading a ZFS Pool" section of the User Guide for instructions."
On parle bien de l'upgrade de ZFS, c'est à dire la version avec laquelle le pool a été créé (c'est indépendant de la version de FreeNAS). Une fois l'upgrade faite, il n'est effectivement plus possible de revenir en arrière.
Dans mon cas, je n'ai pas (encore) fait l'upgrade du pool. En l'occurrence, à l'époque, cela m'aurait permis de revenir en arrière à la version 9.3.
Comme aujourd'hui ce n'est plus d'actualité, je pourrai faire cette upgrade... ;-)

Dans le cas d'une mise à jour 9.3 -> 11, la question de l'upgrade de ZFS pour le pool peut se poser. Personnellement, dans un premier temps je ne la ferai pas, cela permet de ne pas bloquer un éventuel retour en arrière (sur la 9.3).
Je suppose qu'avec la version 11, on a un warning dans l'interface, tout comme dans la 9.10, mais cela n'est pas grave et le fait de rester sur une version ancienne de ZFS pour le pool n'a, à ma connaissance, aucun impact pour une utilisation courante (peut-être d'autres membres du forum auront plus de détails à donner?).


Par contre, dans tous les cas et pour être plus serein, je m'assurerai d'avoir des backups corrects avant de procéder à une migration ou une upgrade.
 
Joined
Feb 11, 2019
Messages
3
donc en gros j'installe la version 11 et ensuite j'importe la pool mais sans l'upgrader ?
comme ca retour en arrière possible en 9.3 si problème
puis je refais ma config

car lors de mon test d'install en version 11 je n'ai vu aucune pool.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Il faut avant exporter le pool comme indiqué dans la doc.
Puis l'importer dans FreeNAS11 (et effectivement sans l'upgrader).
Je n'ai pas encore fait d'import de pool dans FreeNAS11 mais je pense pas que ce soit très différent de FreeNAS 9.3 ou 9.10.

Et après il y a la config à refaire... :smile:
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,531
Oui, c'est conseillé, il vaut mieux expoter le pool pour éviter d'avoir des problèmes à l'import.
Attention à ne pas cocher la case "Mark the disks as new (destroy data)" qui supprime les données!!! :-O
 
Top