Mauvaises performances, freezes après la mise à jour vers 11.2-U2.1

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Salut,

Mon FREENAS a 5 ans, je n'ai jamais eu ce genre de soucis auparavant. J'ai fait la mise à jour il y a quelque temps vers la dernière version 11.2-U2.1 et depuis il semblerait que j'ai de nombreux soucis de performances sur mes partages CIFS...

Avant je saturais très facilement le Gbps. Dorénavant les copies mettent du temps à se lancer, les débits sont mauvais et j'ai des freezes (la copie n'est pas une ligne droite...). J'ai même une copie qui a planté (ça n'avançait plus) et plus moyen d'accéder à mon partage... Double reboot pour pouvoir de nouveau accéder aux données.

J'ai viré l'ancien boot de la précédente version... Du coup comment peut-on faire pour downgrader ?

Je ne suis peut-être pas un cas isolé et je dois peut-être attendre une autre mise à jour ?

Merci pour vos retours.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Bonjour,

Il faudrait un peu plus d'information, mais il semble que tu te sois bien tirer dans le pied...

Combien de mises-à-jour avais-tu fait avant celle-ci pendant ces 5 ans ? De quelle version es-tu parti ?
As-tu fais seulement la mise-à-jour de FreeNAS ou si tu as fait aussi la mise-à-jour du pool ?

Dans tous les cas, avoir supprimé le boot antérieur ne représentait aucun avantage et tu subis maintenant les conséquences... Il y a une raison pour laquelle ces versions antérieures sont gardées...

Selon le cas, une ré-installation plutôt qu'une mise-à-jour pourrait aider. On verra selon les réponses que tu fourniras...

Bonne chance,
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Bonjour,

Je fais régulièrement les MàJ de FREENAS, la plupart du temps sur le train STABLE. J'ai mis à jour mon pool ZFS dès que la MàJ le rendait possible. Je supprime les différents boots au fur et à mesure car ma clé USB ne fait que 8 Go. En général je laisse le N-1 mais j'avoue ne pas l'avoir fait cette fois.

J'ai ouvert un autre topic sur la partie anglaise : https://www.ixsystems.com/community...-after-update-to-11-2-u2-1.74510/#post-517170

Il faut que je teste si c'est pas mon client qui merde en testant mes partages depuis un autre PC et aussi en direct. (sans passer par un switch)

Tout de même bizarres ces débits et ces "lags" qui ne sont présents qu'en lecture du partage, cela ne me le fait pas quand j'écris un fichier...
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
La démarche proposée dans la partie anglophone est certainement pertinente. Puisque le pool a été upgradé lui aussi, les retours arrières ne sont plus vraiment possibles... Le message de mise-à-jour le disait d'aiileurs...

Bonne chance dans la recherche du problème entre le client, le réseau et le serveur,
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Ouais je teste tout ça dans le week-end pour être sûr ! Je posterai ici la solution également.

Merci de vous intéresser à mon problème, on se sent moins seul. ;-)
 

Paranoiak

Dabbler
Joined
Jun 3, 2014
Messages
46
Bon le problème est résolu. J'ai réinstallé Windows 10 avec une installation propre (build 1809) et miracle ! J'avais déjà prévu de le faire. Content que ça fonctionne !
J'avais pris le temps de tester les différents ports réseaux avant cette manipulation et je n'avais pas rencontré de soucis depuis un autre poste sous Windows 10.
J'aime Windows...
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Windows a toujours été conçu pour fonctionner à moitié et il a toujours parfaitement accompli sa mission!
 
Top