Lectures données sur DD Freenas

Seb890

Cadet
Joined
Jan 15, 2020
Messages
4
Bonjour,
J’aurai besoin d’aide sur un NAS (maison) qui tourne avec FreeNas 11.2
Je suis novice en NAS mais j’étai parvenu à m’en monter un PC puis :
  • 2 disques de 2 To en miroir
  • 2 disques de 120 Go en miroir
  • 16 Mo de Ram
Le soft est installé sur clé USB Bootable.
Tout fonctionnait, puis un jour, je ne parviens plus à me rendre sur l’interface via l’adresse IP.
Quelques jour plus tard, impossible d’ouvrir les dossiers
Je décide de rebooter le NAS et message du style « No disque system ... »
Je réinstalle alors le soft sur la clé USB via l’ ISO sur cd.
Le système démarre, j’ai de nouveau accès à l’interface Freenas mais je vois plus mes disques DD1 (miroir des 2 To) et DD2 (miroir des 120Go).
Freenas ne voit même plus les 4 disques durs.
Il est bien sur évident qu’il y a des dossiers que j’aimerai ne pas perdre (sur DD1)

Mes questions sont :
  • Y a-t-il une solution pour que Freenas reconnaisse les disques sans les formater ?
  • Comment puis-je récupérer les données du Miroir DD1 ? j'ai essayé avec Linux Reader Pro sur DD1 dans une station disque dur SATA en usb, je vois le disque mais pas les données.

Merci pour toute aide et proposition
Seb.
 

Seb890

Cadet
Joined
Jan 15, 2020
Messages
4
Alors j'ai du mieux:
J'ai refait l' installation de freenas sur un DD externe usb à la place de la clé usb. (beaucoup plus rapide)
Le nas démarre et je vois bien tous les disques !!
Maintenant comment dois procédé pour retrouver mes données ?
Dans l'attente de votre aide , merci
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,449
Bonjour Seb890,
Avec une installation vierge the Freenas, il va te falloir importer tes Volumes ( as ne pas confondre avec la creation d'un nouveau volume qui va irremediablement purger le contenu des disque utilises).

Vas dans the menu de stoquage et import les disques de 2TB. Une fois cette operation achevee, procede de la meme maniere pour les disuqes de 120Go.

Apres ca, il faudra recreer les comptes utilisateur ainsi que tous les parametres de partage...
Le mieux aurait ete de faire fonctionner la clea USB et de retrouver les fichier de config ou de restaurer une sauvegarde de la configuration.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

L'idéal serait bien sûr d'avoir une sauvegarde de la configuration... :p
Rien de plus simple ensuite: il suffit de la restaurer.

Mais si les disques sont visibles depuis FreeNAS, un import de volume devrait fonctionner sans trop de problème depuis l'interface graphique (je ne suis pas très versé dans la nouvelle interface de FreeNAS 11.2 mais sinon avec la version "ancienne", dans Storage ->Volume puis le bouton "import volume").


Une fois le système en ordre à nouveau, penser à faire une sauvegarde de la config (dans System -> General et "Save config"), c'est bien pratique dans des cas pareils.
Et bien entendu, il est primordial de faire des backups des données importantes!!

Edit: ouups posté en double avec @Apollo. :smile:
 

Seb890

Cadet
Joined
Jan 15, 2020
Messages
4
Merci pour votre aide les p'tits gars
Mais c'est "importer volume" ou "importer disque"
Je ne veut pas faire de conner….
Dans "import volume" étape 1 il y a un choix : NO SKIP TO IMPORT ou YES DECRYPT DISKS ?
Je choisis quoi ?
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,449
Voici la difference:

"Importer Disque" ne sert qu'a importer un disque formate au format NTFS pour que son contenu soit sauvegardee dans un dataset. La methose utilise rsync" Ce n'est pas la solution.

Ce qu'il te faut c'est la suivante:
"Importer un volume" car Freenas expecte voir des disks au format ZFS et va chercher le details concernant ZFS afin de pouvoir reconstruire (appairer les vdev ensemble) grace au information qui y sont stoque en entete.

PS: "NO SKIP TO IMPORT ou YES DECRYPT DISKS ? " Ca depend si ton volume est encrypte ou non.
Dans le doute, essais sans encryption et le non du volume devrait etre affiche a l'etape de selection du volume ou de validation.

Si ce n'est pas le cas, alors le volume est probablement encrypte et il faudra retrouve le fichier GELI pour etre en mesure de decripter le volume.
 
Last edited:

Seb890

Cadet
Joined
Jan 15, 2020
Messages
4
Bonjour
Un petit retour POSSITIF !!
J'ai donc importé les volumes DD1 et DD2 et j'ai retrouvé tous mes fichiers.
Je n'ai plus qu' à refaire les droits et partages
Et cette fois je ferais une sauvegarde de la config !!
Grand merci pour votre aide
A ++
Seb
 
Top