Capacité disponible restante [résolu]

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour ,
Je vous contacte car je commençais à regarder la place disponible sur mon nas.
Je ne comprends pas les informations données dans "stockage"
J'ai fais un vdev avec 4 disques de 3To chacun montés en Raidz2.
Normalement, si j'ai bien compris la notion du raidz2, il y a 2 disques de parité. Donc il devrait y avoir 6To de capacités utilisable.
De plus, pour compliquer la chose, les données sont indiquées en TiB, notion que je ne maitrise pas.

Quelqu'un peut-il m'aider à éclaircir les capacités et pourcentages données sur la photo ?

En vous remerciant
 

Attachments

  • capacite.png
    capacite.png
    18.8 KB · Views: 236
Last edited:

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bonjour,

Effectivement, avec 4 disques de 3To en RAIDz2, cela donne une capacité utilisable de 6To en gros. C'est en tout cas l'approximation naturelle que l'on fait. En détail c'est un peu plus compliqué.
Et je trouve également que dans l'interface web, l'espace disponible n'est pas toujours très clair. C'est un avis personnel et il faut dire aussi que j'ai laché l'affaire pour comprendre exactement les chiffres affichés. :tongue:

Toutefois, il faut savoir qu'il peut y avoir de l'espace utilisé que l'on ne "voit" pas de prime abord (mais qui est bien pris en compte dans le calcul de l'espace disponible), je parle des snapshots par exemple s'il sont activés, mais aussi des méta-données propres au système de fichier (et je parle pas des données de parité, ça c'est "utilisé" par les "deux disques en plus" du fait de RAIDz2).

Pour comprendre la différence entre TiB et To il y a un article à ce sujet sur wikipedia qui fera cela bien mieux que moi... J'ai toujours du mal m'y faire! :tongue:

Il y a aussi dans la section ressources un calculateur d'espace qui permet d'avoir une idée.


J'espère que cela a pu éclairer un peu mieux sur l'espace disponible.
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'avais pas mal cherché à comprendre la différence entre TiB et To, mais cela reste encore et toujours une notion abstraite.
Par ailleurs, je n'ai pas activé les snapshots.

Etant donné que freenas donne des info en TiB, j'ai pris les choses dans son sens.
C'est à dire que sur un convertisseur en ligne, un disque dur de 3To donne 2.73TiB.
Donc ma capacité totale devrait être de 4x 2.73TiB = 10.92 TiB
Et ma capacité max disponible 2x 2.73TiB = 5.46TiB
La première colonne est à peu près compréhensible car
_La première ligne "Vol1" donne 3.1Tib utilisée, soit 28%, ce qui donne par un produit en croix 11.07TiB. Ce qui correspond approximativement à la capacité totale de mes 4 disques.
_La seconde ligne "Vol1" donne 1.5TiB utilisée, soit 29%, ce qui donne par un produit en croit 5.17TiB. Ce qui correspond approximativement à la capacité max disponible des 2 disques de données (en enlevant ceux de parités).

Par contre ce que je ne comprends pas, ce sont les informations données dans la seconde colonne : le 7.7TiB et le 3.6TiB.

Avez-vous une explication ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Voici comment je comprends le tableau (ligne par ligne):

- 1ère ligne: Vol1: 3,1TiB utilisés / 7,7TiB de libre
On est en données brutes (donc sur les 4 disques)
3,1 + 7,7 = 10,4TiB ce qui est la taille totale des 4 disques (2,72 * 4 = 10,88TiB à 0,4 près, on va pas chipoter! :smile: )


- 2ème ligne: Vol1: 1,5TiB utilisés / 3,6TiB de libre
On est en données utiles donc en prenant en compte le RAIDz2.
1,5 + 3,6 = 5,1TiB ce qui est la taille totale utile en prenant en compte les disques de redondance (soit 2,72 * 2 = 5,44 TiB sans compter les méta données je présume mais du coup on retrouve l'ordre de grandeur à 0,3 près)


- Les lignes suivantes sont les sous-dataset et lorsqu'on les somme les utilisations, on retombe bien sur les 1,5TiB utilisés pour Vol1.


Donc pour moi cela semble cohérent.



Pour les TiB et To, c'est juste une histoire de compter les multiples en x1000 (pour les TiB) ou en x1024 (pour les To).
 

Rosin0416

Patron
Joined
Apr 11, 2016
Messages
214
Effectivement, je n'avais pas vu la seconde colonne comme étant l'espace libre restant. :)
Merci à toi.
 
Top