Autoriser PLEX a lire les fichiers d'un point de montage.

MeuhSly

Dabbler
Joined
Jun 19, 2020
Messages
21
Bonjour, j'ai déjà pas mal cherché sur beaucoup de forum mais je n'ai pas toujours bien compris la solution au problème suivant :

Je viens de d'installer un serveur PLEX sur mon NAS. J'ai organisé mon arborescence comme suit :

mnt
___NAS
______MEDIAS
_________FILMS,SERIES,etc
______iocage
__________jails
____________SERVEUR_PLEX
_______________root
__________________media

J'ai créé un point de montage qui me permet d'accéder à NAS/MEDIAS/FILMS,etc depuis NAS/iocage/jails/SERVEUR_PLEX/root/media

Le soucis, c'est que lorsque je vais dans PLEX et que je configure les chemins d'accès aux bibliothèques, il me permet bien de sélectionner les dossiers dans NAS/MEDIAS/FILMS,etc mais je n'ai pas accès aux films/series/etc.

J'ai pu lire dans les forum anglophone que cela était du au fait qu'un utilisateur "plex" n'avait pas la permission de lire le contenu des dossiers.

Voici les différents liens vers les forum que j'ai pu consulter ;


Je comprend d'ou viens le soucis mais dès que j'essaie de comprendre comment fonctionne les commandes et où les taper, c'est la que ça se gatte.
 

MeuhSly

Dabbler
Joined
Jun 19, 2020
Messages
21
Bonjour, je viens de tester, mais ça semble ne pas fonctionner.
Le soucis c'est que l'autorisation que l'on donne au dossier n'est pas la même pour les dossiers enfants.

Le plus étonnant aussi c'est que lorsque je navigue dans la console de plex, je vais dans mon dossier /media de la j'affiche les dossiers présents. Comme on peut le voir sur le screen, aucun dossier n'est présent. Je suis censé retrouver /Series1 et d'autre dossier de séries.
cmd_plex_1.png
cmd_plex_2.png

voici a quoi ressemble l'arborescence que je suis censé retrouver :

SERIES.png
 

MeuhSly

Dabbler
Joined
Jun 19, 2020
Messages
21
Je viens de tester mais rien n'y fait. L'utilisateur change bien ainsi que le groupe mais toujours pas d'aperçu des sous-dossiers ou des fichiers.

cmd_plex_3.png

plex_aj_dos.png
 

MeuhSly

Dabbler
Joined
Jun 19, 2020
Messages
21
Bonjour, la solution est la suivante :

- Avant de d'installer le plugin plex, créez un dataset (exemple MEDIA) n'importe ou dans votre arborescence de dossiers.

- Une fois le dataset créé, cliquez sur modifier les autorisations et il faut mettre
Utilisateur : root (cochez "Apply user" pour forcer l'application des modifs)
Groupe: wheel (cochez "Apply group" pour forcer l'application des modifs)

Creer_dataset_PLEX.gif


- Allez dans plugin et installez plex

- Une fois installé, fermez plex (éteindre le pluggin)

- Retournez dans Volume et créez un dataset dans .../iocage/jails/le_nom_de_votre_pluggin_plex/root
Vous pouvez nommer votre dataset comme bon vous semble. (moi c'est plex_mediatheque par exemple)
Vous pouvez aussi créer des sous-dataset si vous voulez (cf image ci-dessous)

Dataset_dans_PLEX.png


IMPORTANT : Ne modifier pas les autorisations de ces dataset. (ce dans ../jails/plex)


- Aller dans l'onglet jails sur la gauche de votre interface Freenas puis cliquez sur le_nom_de_votre_pluggin_plex. Cliquez sur point de montage.
C'est ici que vous aller faire la liaison entre (si on reprend mes screen) :
mnt/NAS/MEDIAS et /mnt/NAS/iocage/jails/plex/root/plex_mediateque

- Ajoutez autant de point de montage que vous en avez besoin tout en sachant que chaque point de montage doit avoir un dataset source et un dataset de destination (pour rappel tout les dataset source pour plex doivent avoir l'utilisateur root et le groupe wheel).

- Relancez le pluggin plex dans l'onglet pluggin votre interface Freenas.

- Cliquez sur gérer (toujours dans pluggin)

Normalement si vous avez fait tout ça c'est nickel. Le résultat pour moi est le suivant :

Mes points de montages :
Mes_points_de_montage.png


Ma sélection de dossier dans plex (constatez qu'on voit mes fichiers aussi).
Navigation_dans_plex.gif
 

MeuhSly

Dabbler
Joined
Jun 19, 2020
Messages
21
Si vous n'y arrivez toujours pas après cette méthode, je peux vous aidez sur discord. Me contactez en privé dans ce cas (je ne sais pas si je peux mettre un lien discord ici).
 

Matehias

Dabbler
Joined
Jun 20, 2020
Messages
31
Bonjour, j'ai eu le même problème, je l'ai résolu en ajoutant 2 ID d'utilisateur aux permissions du dataset "media" par exemple : 972 et 921.
Je vois que j'ai ajouté aussi l'ID 88 mais je ne suis pas sur qu'ils soit lié à Plex, NextCloud je pense ;)
 

MeuhSly

Dabbler
Joined
Jun 19, 2020
Messages
21
J'ai un pote qui utilise embed, Qbittorrent, NextCloud et c'était le même soucis en effet.
 

Matehias

Dabbler
Joined
Jun 20, 2020
Messages
31
Petite rectification après vérification :
972 : Plex
921 : Transmission
88 : NextCloud

Je n'ai pas trop compris pourquoi mais apparemment c'est toujours ces ID là pour ces plugins et ça a été la seule façon pour moi de gérer facilement les permissions des plugins, même si FreeNAS dit qu'il n'y a pas d'user avec cet ID ;)

J'avais trouvé ces id en surveillant les System Process (presque tout en bas dans le menu FreeNAS), pas toujours évident vu que ça change vite mais avec un printscreen ça aide ;).
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Bonjour à tous, je me permet de vous demander de l'aide car j'ai un soucis avec Plex sur TrueNas Core.

J'ai trois points de montage

"/iocage / jails / Plex / root / plex_media/audio"
"/iocage / jails / Plex / root / plex_media/videos"
"/iocage / jails / Plex / root / plex_media/photos"

Quand je regarde dedans une fois le plugins lancé, les fichiers apparaissent (dans Windows Explorer).

Dans Plex, les dossiers sont vides.

Pouvez vous m'aider, merci
 

JAFFRE

Patron
Joined
Jan 21, 2014
Messages
282
Meuhsly, j'ai du modifier les droits de mes répertoires dans "/iocage / jails / Plex / root / plex_media/ ..." pour que cela fonctionne.
Peut être diffèrent avec FreeNas !

Mais bon ça fonctionne, je regarde Plex sur ma Tv et pour le moment j'accroche pas trop. Je trouve l'interface un peu fouillis. Je préfère avoir un accès comme j'ai avec miniDLNA. Pour le moment j'ai pas trouver comment faire fonctionner le DLNA avec Plex, alors qu'il est activé.
 
Top