Accès à distance au FreeNAS

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
Bonjour, je suis entrain de configurer un petit pc pour freenas et je souhaiterais y avoir accès depuis n'importe où. Je sais que cela est possible à partir d'hebergeur comme noip mais je ne souhaiterais pas utiliser de méthode payante c'est pour mon utilisation personnel.
Comment puis-je procéder, je n'ai pas trouvé d'information très pertinante. Je suis sur la version 11.4.
Merci pour vos retour.
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Bonjour,
No-IP ne fournis pas ( à ma connaissance) d’hébergement, il fourni de la redirection de nom de domaine, ce qui n'est pas indispensable pour accéder à ton Matériel. Pour cela il suffi que tu connaisse ton adresse IP publique et d'avoir correctement rediriger le/les ports qui t’intéressent vers ton NAS.
Attention suivant ton fournisseur d'accès/ type de connexion tu peut avoir une adresse IP fixe ou dynamique (qui change régulièrement).
Second point, fait gaffe à ce que tu fait car si tu as accès à ton NAS d'autres peuvent aussi y avoir accès. Pense à bien restreindre les ports que tu redirigera au strict nécessaire à ton utilisation et à prendre l'aspect sécurité en compte.
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
Bonjour,
Merci pour ta réponse, en effet je me suis mal exprimé pour noip, je parlais bien de leur redirection de domaine. J'ai conscience que cela à des risques que j'essaierais au maximum de restreindre.
Par contre mon soucis est de savoir comment faire dans Freenas pour configurer tout cela, comment je peux connaître l'adresse ip publique de mon nas.
Encore merci pour ta réponse.
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Ton ip publique est surement indiquée sur l'interface de ton modem/box, sinon tu peut toujours avec ton PC (sur la même connexion internet que ton serveur) aller sur un site du style http://www.mon-ip.com/.
Après il te reste à configurer la redirection de port de ton routeur vers ton NAS, tu trouvera ça sur l'interface de ton routeur/box sous appellation NAT (Network address translation). Reste à savoir quel service de ton NAS veut tu utiliser?
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
D'accord merci beaucoup.
Je souhaiterais avoir accès à mes fichiers de n'importe où, à partir d'un autre pc.
D'ailleurs est-ce que freenas permet l'accès aux fichiers depuis un téléphone portable ?
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Tout dépend du service que tu veut utiliser (je ne connais pas freenas11, je suis en freenas9.10). Tu peu utiliser le service FTP de freenas, c'est un peu oldschool. Tu peu aussi installer le module owncloud (ou nextcloud) sur ton NAS et installer les client sur ton téléphone et PC, il y surement plein d'autres possibilitées.
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
Merci beaucoup, je test owncloud et je reviens par ici pour donner mon avis.
Tu m'auras été d'une grande aide.
Bonne journée
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
Je reviens donc donner mon avis. J'ai pu tout configurer. Je doit avouer que j'ai un peu galérer à bien comprendre comment cela fonctionnait, mais c'est bon tout est niquel. Encore merci.
Si ça intéresse du monde voici quelques liens qui m'ont bien aidé à configurer onwcloud :
- https://www.youtube.com/watch?v=z6VQwOl4wE4
- https://www.youtube.com/watch?v=O7L7EtDpr6g

Par contre j'ai du coup une nouvelle question toujours concernant l'accès à distance. Je n'ai pas réussis à configurer le https et j'aimerais savoir ou l'on peut récupérer des certificats conforme, ou si cela ne se récupère pas, comment créer un bon certificat, si cela est possible ! J'aimerai tout de même protéger un minimum mes données personnelles.
Encore merci pour l'aide
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Pour les certificats tu as plusieurs solutions envisageables.
Soit tu signe toi même tes certificats et tu les installer sur tes machines clientes, bref tu fait confiance à tes certificat auto-signés.
Soit tu regarde du coté de lets-encrypt, pour leur faire signer tes certificats (opération à renouveler régulièrement)
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
Soit tu signe toi même tes certificats et tu les installer sur tes machines clientes, bref tu fait confiance à tes certificat auto-signés.
Ils sont assez puissant les certificats auto-signés ?
Soit tu regarde du coté de lets-encrypt, pour leur faire signer tes certificats (opération à renouveler régulièrement)
Merci pour cette info, je vais y faire un tour direct.
Je ne le dirais jamais assez mais merci beaucoup pour tes réponses tu m'as fait gagné énormément de temps de recherche.
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
Bonjour, après plusieurs changement dans le projet je suis parti sur l'achat d'un domaine avec toujours le stockage sur mon NAS. J'ai choisi LWS qui était le moins chers, mon projet reste à but personnel et je ne voudrais pas investir trop d'argent pour simplement du stockage de photos, vidéos et autres. Mais malgré ça je souhaite tout de même faire quelques chose de propre pour ne pas me retrouver avec des soucis de sécurité (même si je me demande ce que ferais un pirate avec les photos de mes chats mais bref c'est un autre débat).
Donc après tout se blabla (peut être inutile pour certain et je m'en excuse) j'en viens à mon problème, j'ai rentré le domaine (ip ou DNS) aux différents endroit du NAS qui me semblait correct pour y avoir accès depuis internet, mais cela ne fonctionne pas. J'ai essayé de trouver des tutos sur internet mais aucun de ce que j'ai vu ne parle de l'intégration du NAS à partir d'un domaine externe et sur le site de LWS, je n'ai rien trouvé concernant freenas.

En clair si vous pouviez me décrire les différentes étapes pour intégrer un domaine à freenas ou me passer un lien m'expliquant cela se serait génial.
Merci par avance pour votre aide.
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
Bonjour,
Alors il y a plusieurs choses a vérifier.
Première, est ce ton nom de domaine (ou sous domaine si tu ne lui attribue pas en totalité) pointe bien sur ton IP publique. Pour connaitre ton IP publique, soit tu va sur l'interface web de ton modem/box soit avec un service externe (http://www.mon-ip.com/ par exemple). Il reste a vérifier que ton domaine/sous-domaine pointe bien vers cette IP, personnellement j'aime bien l’outil dig en ligne de commande mais c'est faisable avec un simple ping pour voir la résolution du domaine.
Seconde, il faut que tu redirige les ports que tu veut utiliser sur ton routeur/box vers ton serveur FreeNAS. Tu peut aussi rediriger vers lui tout le trafic entrant en le mettant dans la DMZ, mais personnellement je te le déconseille d'un point de vue sécurité (à moins de savoir vraiment ce que l'on fait)
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
ok donc si je comprend bien dans l'interface du site de l'hébergeur, il faut que j'y intègre mon ip publique. Par la suite dans la box je donne l'ip du serv (je suis sur une 4G box de bouygues et je n'arrive pas à trouver ce menu).
Petit détail le serveur sera divisé en trois sous-domaine (dans l'idéale) :
-photos
-vidéos
- logiciels
il faut du coup que je fasse cette manip pour chaque sous domaine et donc que j'attribue un port pour chaque sous-domaine ?

Merci pour ces infos
 

Lacoste

Dabbler
Joined
Mar 2, 2016
Messages
39
ok donc si je comprend bien dans l'interface du site de l'hébergeur, il faut que j'y intègre mon IP publique.[...]
Oui c'est ça!
[...]je suis sur une 4G box de bouygues[...]
Ouch! Tu est en IP fixe ou dynamique? Si tu est en dynamique il y a des mécanisme qui existent pour mettre a jour l'IP publique chez l’hébergeur, si celui-ci le gère.

[...]Petit détail le serveur sera divisé en trois sous-domaine (dans l'idéale) :
-photos
-vidéos
- logiciels
il faut du coup que je fasse cette manip pour chaque sous domaine et donc que j'attribue un port pour chaque sous-domaine ?[...]
Ton routeur ne vois pas les domaines/sous-domaines, il redirige bêtement le trafic entrant d'un port vers une machine, c'est à toit de te débrouiller par la suite. Je n'ai pas bien compris quel protocole tu veut utiliser pour tes partage mais il y a de forte chance que tu ai besoin d'un proxy pour router correctement tes sous domaines si tu est en http/https.
 

SeeYou

Dabbler
Joined
Jun 5, 2018
Messages
10
je suis en dynamique et j'avais pris un domaine pour régler ce problème mais d'après ce que tu me dis, ça ne change rien sur mon soucis d'ip changeante. Bouygues propose des fournisseurs de domaine mais je n'ai pas voulu les prendre parce qu'ils étaient un peu plus chers. Avec le recule j'aurais peut être dû.
Pour le protocole je suis en https et du coup cela change quoi que j'utilise un proxy ou non ?
 

wahidovic123

Cadet
Joined
Dec 3, 2018
Messages
5
je suis en dynamique et j'avais pris un domaine pour régler ce problème mais d'après ce que tu me dis, ça ne change rien sur mon soucis d'IP changeante. Bouygues propose des fournisseurs de domaine mais je n'ai pas voulu les prendre parce qu'ils étaient un peu plus chers. Avec le recule j'aurais peut être dû.
Pour le protocole je suis en https et du coup cela change quoi que j'utilise un proxy ou non Tutuapp 9apps Showbox ?
bien sur que tu utilises le proxy
 
Last edited:

freestax

Cadet
Joined
Dec 16, 2018
Messages
3
Le plus simple est syncthing. En plus il existe un plugin natif sur 11.2 ainsi que sur les systèmes majeures, que ce soit desktop ou mobile.
 
Joined
Nov 14, 2019
Messages
2
Ma question est de savoir comment utiliser Freenas pour accéder à des dossiers depuis l'extérieur. Du genre Google Drive. C'est à dire des dossiers sur le NAS que l'on peut accéder avec un login et mot de passe tout simplement.
J'ai entendu parler de FTP mais j'ai essayé de le mettre en place et je n'y suis pas parvenu, ça ne marche pas. Pourtant j'ai bien redirigé le port 21 et 22 de ma liveboxplay sur l’adresse ip Fixe du nas. je n'ai jamais sù quel login et mot de passe rentrer sur filezilla ( ceux d'un utilisateur que je crée ou les mêmes que ceux que j'utilise pour accéder à l'interface de Freenas???) C'est encore flou pour moi.
Aussi dans filezilla utilisé depuis l'extérieur, j'ai beau mettre dans la partie Hôte, l'adresse ip du nas suivi du port que j'ai ouvert 80 ou 21 ou 22 ???
J'avoue que je n'ai pas compris le truc. J'ai même essayé de mettre l'adresse du genre << monnas.ddns.net:80 >> c'est à dire la même que je mets sur le navigateur depuis l'extérieur, ça ne marche pas non plus.
 
Joined
Nov 14, 2019
Messages
2
[QUOTE = "barrysingh102, post: 555616, member: 98742"]
My question is how to use Freenas to access files from outside. Like Google Drive. Ie files on the NAS that can be accessed with a login and password simply.
I heard about FTP but I tried to put it in place and I did not succeed, it does not work. Yet I have redirected port 21 and 22 of my liveboxplay on the IP address Fixed nas. I never know what login and password to filezilla (those of a user that I create or the same as those I use to access the interface of Freenas ???) It is still unclear for me.
Also in filezilla used from the outside, I put in the host part, the IP address of the nas followed by the port that I opened 80 or 21 or 22 ???
I admit that I did not understand the trick. I even tried to put the address of the kind << monnas.ddns.net:80 >> that is to say the same that I put on the browser from the outside, it does not work either.
[/ QUOTE]
I hope my answer has been helpful! Shareit apk vidmate app
 

Apollo

Wizard
Joined
Jun 13, 2013
Messages
1,450
Bonjour a tous,
Je voudrais ajouter, que connecter le serveur Freenas directement au modem afin de laisser passer les donnees vers Freenas a travers les port queslconque est une tres mauvaise idee du point de vue de la securite.

Si vous devez le faire, alors il est preferable d'utiliser un Firewall de type pfsense avec lequel vous pouver configurer et utiliser Haproxy et OpenVPN.
Avec OpenVPN, on cree un tunnel securise avec encryption des donnees.
Haproxy peut etre utilise pour acceder a plusieurs serveur/jails sur le reseaux en utilisant un ou plusieus domaine ayant la meme address IP qui vous est assigne par le fournisseur d'access Internet.

Par exemple, avec Haproxy on peut avoir le comportement suivant:


photos.mondomaine.fr => Utilise serveur a l adresse IP 192.168.1.100
videos.mondomaine.fr => Utilise serveur a l adresse IP 192.168.1.101
logiciels.mondomaine.fr => Utilise serveur a l adresse IP 192.168.1.102
 
Top