1 an après; d'un nas de récup vers un Xeon d'occasion. Plex & VM

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ah oui ça c'est agaçant quand on a une carte RAID et qu'on peut pas la flasher en IT. J'ai eu le même problème et je suis passé par une LSI flashée.
Dans mon cas, j'ai conservé la carte contrôleur d'origine (de toute façon elle était intégrée à la carte mère!) car j'ai installé VMWare et virtualisé FreeNAS et donc j'ai 3 disques en RAID5 qui me servent de stockage pour les VM. Et je passe la carte LSI en direct à FreeNAS pour qu'il voit les disques.

Je déconseillerai d'utiliser une carte sata car il se peut que le drivers ne soient pas stable avec FreeNAS/FreeBSD (problèmes de stabilité connus avec certains contrôleurs Marvell par exemple), il vaut mieux en effet s'orienter vers une M1015 ou H200/300 ou LSI flashée. Avec des cartes de ce type on est aussi dans du matos serveur et donc plus fiable et avec des performances si ce n'est meilleures, en tout cas plus fiables également.

Dans le choix des cartes, la M1015 est plutôt répandue et appréciée dans le forum et je ne connais pas la H310. Mais si elle convient mieux y'a pas de raison je dirai! :smile:
L'intérêt des 5 ports sur la carte mère c'est qu'on peut les utiliser pour mettre un petit SSD pour booter FreeNAS sans sacrifier un des 8 ports de la carte contrôleur.

Je ne pense pas que ce soit particulièrement intéressant d'utiliser le contrôleur DELL d'origine pour le poste de travail car un système RAID ne sert que peu si on a déjà un NAS qui tourne avec FreeNAS et donc un système de redondance bien plus intéressant... (et du coup on stocke plus ou peu de données en local). J'essayerai de la revendre.... :smile: Mais ce n'est que mon point de vue.
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Ca roule :)

Je rebondi sur le système sur un petit ssd, actuellement mon serveur d'origine tourne avec le système sur 2 clefs usb, je comptais faire de même sur celui-ci, y a t'il vraiment intérêt à installer freenas sur un petit sud dédié niveau perf ? Ou niveau stockage ? Je ne me rends pas compte, mais actuellement l'espace de stockage nécessaire au système est ridicule sur mon usage (clefs de 8Go, si besoin je peux remplacer celles-ci par des 16Go), mes usage ont certainement évoluer vu que j'ai du matériel plus puissant (j'essayerais bien une vm sur le nas notamment; ça donnerai un petit coup de fouet aux perf en général plutôt qu'en usb?) et j'ai un petit ssd de 64Go sous le coude que je dédiais à un autre usage à venir mais si c'est pertinent dans le nas quoi pas :)

Bonne nuit à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Alors il y a plusieurs écoles... :smile:

- Deux clés USB en miroir ça marche plutôt bien. C'est pas toujours très fiable (d'où la possibilité de miroir) et en cas de crash des clés, il suffit de faire une réinstallation propre et restaurer la config (qu'il faut avoir avoir sauvegardé auparavent). Donc pour un particulier c'est pas critique car la réinstallation est simple et (relativement) rapide.
J'ai cru comprendre que lorsqu'une clé lâche c'est pas évident d'identifier laquelle c'est.... mais j'ai jamais pu confirmer ça car je n'ai jamais fonctionné avec deux clés en miroir.

- Un disque (SSD) de boot permet d'avoir une meilleure fiabilité (et un démarrage plus rapide mais là aussi pour un particulier c'est pas le plus important). Par contre, on ne peut pas utiliser l'espace pour autre chose. Donc, si on a un disque de 512Go c'est gâcher.... :-O
Maintenant c'est pas toujours évident (et intéressant financièrement) de trouver des disques de 16, 32 ou 64Go... mais on trouve des disques de 120Go neufs à 20€... ce qui revient à à peine plus qu'une clé USB alors pourquoi se priver?
Et même si un disque SSD est plus fiable qu'une clé USB, cela n'empêche pas de faire une sauvegarde de la config bien entendu... ;-)
L'inconvénient majeur du disque c'est que lorsqu'on est limité en connecteurs SATA, ça en fait un de moins pour les disques de stockage.

Mon avis personnel: si on a assez de connecteurs SATA, j'utiliserai un disque SSD pour le boot.
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Ça fait 2 jours que je copie à tout va des sauvegardes diverses vu que je réorganise un peu tout le parc info perso/pro :)

J'ai donc commandé la carte H310 déjà flashé ainsi que deux connecteurs mini sas > 4 sata pour une éventuelle réutilisation de la carte H700 d'origine.

Je suis entrain de tester les disques dur d'origines qui étaient avec (6 sata 500Go en 3,5p).

Actuellement le serveur de récup que je souhaite remplacer est configuré ainsi : 2x4 To en mirror (multimédia) et 3x500 Go en raidz1 (setups, iso, images disque des macs, bazar à trier, roms pour émulateurs, sauvegardes diverses.)
Je souhaite passer la machine en 2x4To mirror et 6x500 en mirror là aussi mais dilemme, j'hésite à remplacer les 6 disques en 3,5p qui étaient avec par des 2,5p que j'ai sous le coude et que j'ai testé (pleinement fonctionnels) en me disant que ce serait sans doute meilleur pour le refroidissement, la conso et sans doute le bruit des ventilos si ça laisse plus de flux d'air à l'intérieur du châssis et chauffe moins qu'en dites vous ? (je me doute bien que je vais y perdre un peu en performance vu que je passe de 7200 à 5400 rpm mais bon, le tout en mirror ca devrait déja dépoter quand même non ?)

Concernant le ssd à intégrer à l'intérieur, comme il n'y a pas de cable d'alim à proprement parlé en rab pour les 4 ports sata innocupés de la CM je vais rester sur la solution de l'usb en raid et ne pas condamner un rack ;)

Bonne fin de dimanche à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Il n'y a pas de problème pour passer de disques 3,5" en 2,5" ni de 7200RPM à 5400. La différence de performance ne devrait pas être notable (en tout pas pour une utilisation domestique).

Mais pourquoi ne pas mettre les 500Go en RAIDz2 plutôt qu'en miroir? Cela permet d'avoir plus de place tout en ayant une redondance correcte.
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Pour la performance Pitfrr....

RaidZ2 offre la performance d'un seul disque, peu importe le nombre de disque que l'on y intègre. Raid-10 offre vraiment la performance de plusieurs disques.
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Il n'y a pas de problème pour passer de disques 3,5" en 2,5" ni de 7200RPM à 5400. La différence de performance ne devrait pas être notable (en tout pas pour une utilisation domestique).

Mais pourquoi ne pas mettre les 500Go en RAIDz2 plutôt qu'en miroir? Cela permet d'avoir plus de place tout en ayant une redondance correcte.

J'hésitais mais en regardant bien différents benchs, retours etc je crois comprendre que les performances sont au mieux équivalentes à du raid 6 soit pas bcp mieux qu'un disque et pour "uniquement" 500 Go de plus dans mon cas alors bon je me dis que pour si peu de place en plus, une redondance moindre et des perfs bien en deça par rapport à un miroir/raid10 ça ne vaut pas bcp le coup dans mon cas et l'usage lecture mais surtout écriture que je souhaite en faire (qui plus est si j'y claque une VM) ?
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Oui, cela dépend de l'usage que l'on en a bien entendu.
Comme le pointe @Heracles et comme tu l'as relevé, cela fait une différence au niveau performances et c'est bien à toi de voir ce que tu veux favoriser.



Pour m'amuser je viens de faire un test de débit entre un volume en miroir et un en RAIDz2.
Avec un fichier de 1,8Go, un PC (avec un SSD et un réseau en GbE), un serveur FreeNAS (v9.10) et un volume en RAIDz2 et un second serveur (v9.10 aussi) et un volume en miroir (et dans les deux cas, les disques sont des 5400RPM):
  • NAS --> PC: 96Mo/s (miroir) vs. 93Mo/s (RAIDz2)
  • PC --> NAS: 109Mo/s (miroir) vs 107Mo/s (RAIDz2)
La différence entre les deux est négligeable, en tout cas dans mon contexte (et basé sur un seul test).
Je suis même presque déçu de ne pas voir plus de différence! :-O
Mais je suppose (pour l'écriture sur le NAS), vu que je ne sature pas la RAM, le système à le temps de cacher tout ça en RAM.
Je ne sais pas si ce test est vraiment représentatif....???
 

Heracles

Wizard
Joined
Feb 2, 2018
Messages
1,401
Oui Pitfrr,

--UN SEUL-- miroir ne donne pas grand chose. C'est quand tu les additionnes que ça commence à aider. Deux, trois, quatre miroirs iront deux, trois, quatre fois plus vite qu'un seul miroir.
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Ahhh d'accord, maintenant je percute! :smile: Merci.
J'ai pas réfléchi! :tongue:

Il faut dire que je ne me suis jamais trop penché sur ces différences au niveau performances.
Hmmm... je vais peut-être refaire les même tests avec plusieurs disques en miroir pour voir, mais pas ce soir.
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Bonjour, cela fait un petit moment que je ne suis pas revenu j'ai été très occupé ces deux derniers mois !

La carte raid est bien arrivée, déjà flashée, juste eu à la mettre dedans et tout roule.
Dans la liste des petits problèmes :
- Une incompatibilité matérielle avec un disque sata 2.5p Hitachi 5K500 avec firmware apple 2008 qui n'est pas détecté > il a troqué sa place avec un autre hdd dans un boîtier usb ^^
- Le bruit ... Effectivement certains sujets en parlaient mais je dois dire que je ne m'attendais pas à cela. J'ai bien effectué toutes les maj et bien réglé le bios, c'est mieux mais toujours très présent ! Du coup j'hésite qlq peu à changer les ventilos par des plus silencieux moins bruyants si cela est possible (je me doute bien que la performance du refroidissement est le critère de choix sur ces machines et que je cherche peut être une arlesienne...) Je pourrais certainement changer le serveur de place dans mon atelier d'ici cet hiver si j'arrive à tirer un rj45 proprement (mais ça m'ennuie de "traverser" l’étanchéité" à l'air de la maison et d'avoir un vilain fil apparant) ou alors via cpl si toutefois un vrai débit pratique en GB existe (car j'ai fais l'essai dernièrement de deux boitiers 500 théorique > quelle tristesse en pratique.
- Je suis passé sous frenas 11.2 du coup, et bien je pédale ....
Mes partages AFP ne sont plus accessibles depuis mes 2 machines sous linux; je les vois mais impossible d'y rentrer (mais aucun problème depuis OSX 10.11 & 10.12)
- Du coup je tente l'ajout d'un partage NFS ... C'est une première pour moi donc je dois passer à coter de bcp de choses (tout?), résultat, 0 pointé.

Ça va m'occuper les jours de pluie tout ça !

Bonne journée à vous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Merci pour ce retour d'expérience!
Je vois que tu t'amuses bien, super! ;-)

Je te déconseille le CPL: niveau performances tu n'arriveras pas à ce qu'on peut faire en câble réseau.
Mais effectivement, d'un point de vu bruit, le mieux est de le mettre quelque part où ce n'est pas un problème. Après, faut tirer des câbles... Sauf si tu as un switch dans ton atelier, pense que c'est pratique de passer 2 câbles: un pour le serveur et un pour l'interface de gestion à distance (s'il en a une), ce qui peut être bien utile.

Pour FreeNAS 11, je pourrai pas t'aider car je suis encore en 9.10.x...
De ma petite expérience avec les partages NFS, je n'ai pas souvenir que cela ait été très compliqué: création du partage sur FreeNAS et montage du partage côté client. J'ai eu juste un cas où, une fois le partage créé et monté, tout semblait bien fonctionner... quelque temps après (je sais pas ce que j'ai changé), impossible de remonter le partage (ou tout autre partage)! Depuis j'ai abandonné et quand j'ai refait des tests, j'ai plus eu ce problème...
Mais pour l'instant, je ne suis pas encore passé dans la phase utilisation active des partages NFS.

Bon amusement!
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Bonjour à tous, je vous fais mon petit retex après presque un an d'usage :)


J'ai changé la carte raid par une déjà flashée trouvée sur ebay, une DELL H310, cela fonctionne à merveille. (J'ai pu ainsi récupérer au passage l'ancienne carte PERC H700 pour la caller dans ma machine principale ^^)


Plex fonctionne très bien, je vais commencer à regarder de plus prés maintenant pour effectuer les mises à jours etc car je n'ai pas touché à la version de plex ni même de freenas depuis l'installation, je vais mettre à profit les jours de pluie à venir sans les enfants dans les pattes pour faire tout cela (oui car pendant le confinement c'était passible de la peine de mort que de mettre le serveur vidéo down ...


A ce titre je vais chercher sur le forum si il y a des infos sur la gestion des machines virtuelles car durant le confinement j'ai installé le télétravail pour Mme, j'ai testé 3 possibilités :

- VMWare player en local sous debian, fonctionne très bien, par contre multi écran capricieux et des freezes assez longs de temps à autre .

- Virtualbox en local également, solution retenue, tout fonctionne, pas de freeze et multi écran fonctionnel, que ce soit dans la VM, et aussi ensuite via le vpn citrix pour accéder à distance à sa machine allumée au boulot, elle aussi en double-écran... Usine à gaz totalement fonctionnelle en tout cas.

- Et dernière possibilité, via la gestion des VM de freenas pour y accéder depuis n'importe quelle machine de la maison et là catastrophe ...
J'arrive à configurer & lancer le setup win10 (en même tant le setup via freenas est enfantin), par contre dés le lancement de l'install on sent que les perf sont anémiques ...
Pourtant la VM est configurée avec 4 coeurs (sur les 12) et 8Go de ram (sur les 32) .
Même après l'installation l'usage est à devenir fou, ca rame comme ce n'est pas possible, même le défilement de la souris dans la fenêtre vnc via le navigateur est ralentie ...
L'affichage est bien en 1920x1080 mais en rafraîchissement 1 Hz & prof de couleur 8-bits, je ne sais pas pour le moment comment configurer la carte vidéo :(
Le clavier est configurée sur la locale de freenas, indépendamment des modifications effectuées sur la VM windows ... :(

Voilà de quoi m'occuper pour un petit moment je crois, d'autant que je vais tenter de migrer pi-hole sur le freenas également, j'ai vu qu'il tournait aussi sur x86/64 maintenant, ça va me permettre de récupérer le pi pour installer un vnc dessus si jamais j'arrive à faire tourner correctement cette VM win10 sur le serveur ... ;-)

Bonne journée à vous toutes & tous
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Bien tout ça!

Alors pour la migration FreeNAS 11.2 vers 11.3, si tu as l'encryption d'activée sur les disques (ce que je ne crois pas mais on sait jamais) il faut faire attention car il y a un bug si j'ai bien tout suivi... Si c'est ton cas, regarde un peu sur le forum (et dans tous les cas: backup, backup, backup! :tongue:).

Pour les VM sous FreeNAS, je ne connais pas trop car je n'ai jamais essayé mais j'ai cru voir passer des threads à propos de Win10... Là aussi cherche un peu à ce sujet dans le forum.
Je ne sais pas non plus comment ça se passe avec la carte vidéo dédiéé pour une VM mais je crois qu'il faut que le CPU le supporte (ou quelque chose dans le genre avec un jeu d'instruction particulier). Pareil, je crois avoir vu passer quelque chose à ce sujet mais comme je n'utilise pas FreeNAS 11.x ni les VM avec FreeNAS (mais en dehors!) je n'y ai pas prêté plus attention que ça.
 

lagaffe

Dabbler
Joined
Feb 20, 2019
Messages
22
Bien tout ça!

Alors pour la migration FreeNAS 11.2 vers 11.3, si tu as l'encryption d'activée sur les disques (ce que je ne crois pas mais on sait jamais) il faut faire attention car il y a un bug si j'ai bien tout suivi... Si c'est ton cas, regarde un peu sur le forum (et dans tous les cas: backup, backup, backup! :p).

Pour les VM sous FreeNAS, je ne connais pas trop car je n'ai jamais essayé mais j'ai cru voir passer des threads à propos de Win10... Là aussi cherche un peu à ce sujet dans le forum.
Je ne sais pas non plus comment ça se passe avec la carte vidéo dédiéé pour une VM mais je crois qu'il faut que le CPU le supporte (ou quelque chose dans le genre avec un jeu d'instruction particulier). Pareil, je crois avoir vu passer quelque chose à ce sujet mais comme je n'utilise pas FreeNAS 11.x ni les VM avec FreeNAS (mais en dehors!) je n'y ai pas prêté plus attention que ça.

Il y a un interêt particulier à rester sur freenas 9 comme tu le fais (les plugins peut être ?) ou est-ce parce que ton système fonctionne trés bien ainsi & que tu ne veux pas perdre de temps inutilement & risquer en plus de tout casser ?

J'avoue avoir commencé sur freenas 9 pour me faire la main & peu de temps aprés la version 11 était là, du coup je l'ai installé et me suis lancé sur celle-ci
 

Pitfrr

Wizard
Joined
Feb 10, 2014
Messages
1,523
Non, je ne pense pas qu'il y ait un intérêt à rester sous FreeNAS 9.x...
Si tu t'es lancé avec la version 11 alors continue bien entendu.

Je suis resté avec FreeNAS 9.x car ça tourne depuis plusieurs années en production et c'est super stable!
Il faut aussi voir que j'ai virtualisé FreeNAS donc comme c'est un peu sensible et que j'ai une (très) bonne stabilité, je veux pas changer pour le moment (et je n'ai pas non plus besoin de le faire). Et je n'utilise pas de plugins car j'utilise des VM à côté plutôt.

C'est plus personnel mais j'ai été un peu refroidi par FreeNAS 10 (Corral).... et j'ai aussi vu le bug avec l'encryption des disques avec FreeNAS 11.2. Comme j'ai des disques encryptés, je veux pas jouer! :-O
Bref, j'attends d'avoir vraiment besoin pour changer.

Mon serveur de backup est aussi sous FreeNAS 9.x et pour une raison pratique, je vais pas encore le migrer non plus: j'ai un disque SSD sur lequel FreeNAS est installé de.... 4Go (ouais!). Donc impossible d'installer FreeNAS 11.x dessus! :tongue: (si je récupère un SSD un jour, peut être que je migrerai alors)

Par contre j'ai commencé à jouer un peu avec FreeNAS 11.3 (en virtualisé) et je suis très réticent au changement de l'interface!!! J'avoue j'ai beaucoup de mal à m'y faire (oui on peut changer pour avoir l'ancienne interface mais c'est trop facile ça! :-D) mais sinon je n'ai rien à dire pour le moment.
 
Top