Problème acces nas de l'exterieur

bloodystaz

Cadet
Joined
Apr 19, 2019
Messages
2
bonjour je viens de transformer un vieux pc en nas
ok pour le partage local smb
j'aimerais y avoir acces partout
j'ai essayé ça et impossible de le voir sur filezilla ou meme d'y acceder avec mon adresse ddns
une petite aide serait bien venu :)
 

SmallGuy

Guru
Joined
Jun 7, 2013
Messages
560
Bonjour,
Je suppose que personne n'a répondu car l'approche est mauvaise: non pas que ce qui est décrit en suivant le lien ne fonctionne pas, mais c'est une configuration qui va être compromise en quelques heures par des attaques en force brute (simple mot de passe). Ouvrir un port et exposer Freenas à Internet c'est le risque d'exposer tout le réseau local en cas de compromission.
Il faut à minima avoir une authentification ssh par clés publique/privée, et idéalement configurer une jail pour y accèder en ssh avec une surveillance permettant de rejeter les connexions indésirables (utilitaire du type fail2ban ou sshguard en conjonction avec un firewall: ipfw, ipfilter...). On peut ensuite activer une redirection TCP pour accéder au réseau local (TCP forwarding).
En parcourant le forum on trouve les informations nécessaires pour réaliser une telle configuration, mais ça demande un peu de compétence/expérience, ce n'est pas trivial.
 
Last edited:
Top